Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Une vue des personnalités présentent dans la salle au cours de la conférence en ligne

Face à la pandémie de la maladie à coronavirus, le Covid-19, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a présenté plusieurs solutions numériques en vue de l’éradication de cette maladie. C’était au cours d’une conférence diffusée en direct de UVCI.TV, la chaine Youtube de l’Université, le vendredi 3 avril 2020. Le thème qui a été développé est la riposte numérique au Covid-19 : angles d’attaques et perspectives. D’éminents chercheurs et Enseignants-chercheurs ont apporté leur expertise au cours de cette rencontre qui a suscité un intérêt fort apprécié par les internautes avec plus de 59 875 personnes atteintes et 2 686 interactions grâce à la publication.

Le Professeur KARAMOKO Yahaya, Enseignant-chercheur et virologue à l’Université Nangui Abrogoua, a donné des précisions sur la maladie du Covid 19 et son mode de fonctionnement. Il a apporté des éclairages sur plusieurs incompréhensions. Aussi, des gestes utiles ont été indiqués à savoir, le lavage des mains régulier à l’eau et au savon ou l’utilisation de gel hydro alcoolique, tousser dans le pli du coude et le port du cache-nez pour les personnes qui présentent la maladie sans oublier les gestes interdits.  La question de l’automédication a été posée par plusieurs internautes et la réponse du spécialiste en la matière est : « Il n’y a de la chloroquine ni dans la plante de nime, ni dans ses feuilles. Au contraire, les populations risquent d’être affectées par plusieurs maladies entre-autres l’insuffisance rénale… »

Pour ce qui est de la riposte numérique pour lutter efficacement contre le Covid-19, le Dr Euloge KOUAME, Enseignant-chercheur, chef de service Recherche et Développement à l’UVCI et responsable de l’Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) a dévoilé au grand public les apports du numérique pour lutter efficacement contre le Covid-19. Ajouter à ceux-ci, les sites de documentation en open sources et le numéro vert de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont été communiqués pour poursuivre la recherche documentaire et avoir un suivi régulier de la maladie dans le monde. Pour couronner le tout, le Professeur KONE Tiémoman Directeur Général de l’UVCI a dit avoir l’expertise numérique nécessaire au sein de la structure qu’il dirige pour vaincre le corona virus et assurer la continuité des services dans les domaines qui nécessiteraient la solution du télétravail.

Il est à préciser qu’au cours de cette conférence, plusieurs contributions ont été apportées par des internautes depuis Addis Abéba (Ethiopie), Maradi (Niger) et Londres (en Grande Bretagne).

Sercom UVCI

 

au pupitre, le Professeur KARAMOKO Yahaya en pleine intervention sur le COVID-19

Le Dr Euloge KOAME, présente la riposte numérique au COVID-19