Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 
 

Lundi CAMES No 277

Semaine du 24 au 30 juin 2019

 

Dans ce numéro

  • Concertation nationale sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Côte d’Ivoire : le CAMES soutient l’initiative et plaide pour une appropriation de son expertise
  • Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly échange avec le Secrétaire Général du CAMES sur la revitalisation de l’enseignement supérieur et la recherche en Côte d’Ivoire
  • Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par la Première Dame du Faso

  • Le Plan stratégique de développement [PSDC 2020-2022] présenté à l’Ambassade de France au Burkina Faso
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés.
 

Image de la semaine

S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, Chef de l'État, Grand-Croix de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).

 
Alassane Ouattara

SEM. Alassane Ouattara est détenteur d'un Master en Économie (Master of Economics) de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie (promotion 1967) et d’un Doctorat d’État en Sciences Economiques (Ph.D. in Economics), obtenu en mai 1972.

SEM. Alassane Ouattara a été Vice-Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) et Gouverneur de la BCEAO. Il a été également Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire et Directeur général adjoint du FMI. Depuis 2011, SEM. Alassane Ouattara est Président de la République de Cote d'Ivoire, Chef de l’État.

Il a été élevé à la Dignité de Grand-Croix de l'Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA-CAMES), en septembre 2012, par le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l'OIPA/CAMES.

Actualités du Secrétariat général

 

Concertation nationale sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Côte d’Ivoire : le CAMES soutient l’initiative et plaide pour une appropriation de son expertise

Sur invitation du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Secrétaire Général du CAMES, a pris part les 17, 18 et 19 juin 2019, à Abidjan, en Côte d’Ivoire aux travaux de la concertation nationale sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique sur le thème : « quel système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique pour une Côte d’Ivoire émergente ? ».

Son allocution, lors de la cérémonie d’ouverture, a été un véritable plaidoyer pour que la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays membres, s’approprie pleinement l’expertise du CAMES pour soutenir sa vision de l’émergence.

« Il est largement admis aujourd’hui que l’enseignement supérieur et la recherche constituent des leviers importants pour le développement économique et social des nations. Si cette assertion est fondée, il n’en demeure pas moins que dans le contexte actuel du 21 e siècle, marqué par la mondialisation, avec son corollaire de compétitions, de nombreux défis doivent cependant être relevés par ce sous-secteur de l’éducation, pour lui permettre de jouer pleinement son rôle, en contribuant efficacement à l’économie de la connaissance, par laquelle la technologie ou la science apportent des solutions concrètes aux besoins des femmes et des hommes de nos pays » a notamment souligné le Secrétaire Général.

C’est pour répondre à cette problématique que la Côte d’Ivoire a initié cette concertation nationale qui a réuni 250 acteurs du monde de l’éducation ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Lire la suite...
 

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly échange avec le Secrétaire Général du CAMES sur la revitalisation de l’enseignement supérieur et la recherche en Côte d’Ivoire

En marge de la concertation nationale sur l’enseignement supérieur et la recherche, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Amadou Gon Coulibaly, a reçu en audience, le mardi 18 juin 2019, à Abidjan, le Secrétaire Général du CAMES. Leurs échanges ont porté sur l’avenir de l’enseignement supérieur et les relations entre le CAMES et la Côte d’Ivoire.

Au cours de l’audience, le Premier Ministre s’est réjoui de la participation effective du Secrétaire Général du CAMES à la concertation nationale et a formulé le vœu que les recommandations qui en sortiront, contribuent à renforcer l’efficacité de la dépense publique pour l’enseignement supérieur et la recherche. En effet, malgré des investissements importants consentis ces dernières années par la Côte d’Ivoire, ce sous-secteur de l’éducation peine à répondre efficacement aux nombreux défis en termes d’infrastructures pédagogiques, d’accès, de qualité de la formation, d’encadrement pédagogique, d’adéquation formation-emploi, de professionnalisation, de massification…

Lire la suite...
 

Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par la Première Dame du Faso

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a été reçu en audience, ce vendredi 21 juin 2019, par l’épouse du Président du Faso, Madame Sika KABORE.

À l’initiative de la Première Dame du Faso, cette audience a porté sur l’organisation de la 4e édition de la Coupe Panafricaine de Débats (COPAD), qui se tiendra du 28 juillet au 3 août 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Madame Sika KABORE sollicite l’appui multiforme du CAMES à cette compétition qui s’adresse aux étudiants des pays francophones de l’UEMOA ainsi que de la Guinée, du Tchad, du Cameroun, de la Centrafrique et du Congo, pour les aider à développer leur potentiel à agir comme acteurs de développement de leurs pays.

Lire la suite...
 

Le Plan stratégique de développement [PSDC 2020-2022] présenté à l’Ambassade de France au Burkina Faso

Le nouveau Plan stratégique de développement du CAMES [2020-2022] adopté par la 36e session du Conseil des Ministres, a été présenté à l’équipe du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Burkina Faso.

C’était au cours d’une réunion de travail qui s’est tenue à l’Ambassade de France, ce vendredi 21 juin 2019, et à laquelle ont pris part Messieurs Houcine DAHMANE, Conseiller Régional de Coopération pour l’Afrique de l’Ouest et Antoine BRICOUT, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France au Burkina Faso, ainsi que le Secrétaire Général du CAMES, accompagné du Directeur des programmes en charge de l’Assurance qualité et du Chargé de communication.

Le Pr Bertrand MBATCHI a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter les résultats de l’évaluation externe du PSDC 2015-2019 et dresser le bilan succinct de l’appui de l’Ambassade de France au Programme SILHOUETTE du CAMES.

Lire la suite...
 

Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED) du CAMES : Procédure d’accréditation

Le PRED est un dispositif d’accréditation des formations diplômantes adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). Il utilise les référentiels du CAMES pour évaluer la qualité de la gouvernance institutionnelle, pédagogique, et de recherche des établissements qui sollicitent la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes.

La reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur des États membres se fonde sur la convention de Lomé et l’accord de 2009 portant organisation et fonctionnement du programme reconnaissance et équivalence des diplômes. Ces deux instruments sont en phase avec la convention d’Addis-Abeba de 2014 sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique.

L'évaluation par le CAMES des offres de formation s’inscrit dans une approche d'accompagnement et d’amélioration continue de la qualité.

De manière concrète, le processus d’accréditation prévoit les étapes ci-après :

Lire la suite...
 

Journées Scientifiques du CAMES : cadre d’animation et de partage des résultats de la recherche des PTRC

Les Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) ont été institués par la 30ème session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou au Bénin, en 2013, en vue de la mise en place de réseaux de chercheurs multi-pays, capables d’œuvrer ensemble, pour résoudre des problèmes qui se posent à la société aux plans national et international. Les PTRC disposent d’une tribune d’échanges que représentent les « Journées scientifiques du CAMES (JSDC) »

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 décembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le Lundi 01 avril 2019 sur la plateforme dédiée : https://jsdc.cames.online et la date limite de soumission des communications : 31 juillet 2019 à 00h00 GMT

Pour en savoir plus :

Lire la suite...
 

Concours « Mon innovation en 120 secondes »

L'AUF et le CAMES organisent le concours « Mon innovation en 120 secondes », pour primer les meilleures innovations pédagogiques en Afrique. Ce concours vient en soutien à la recherche de talent, et contribue à promouvoir la culture de qualité et l’excellence en milieu universitaire. Le concours est ouvert du 1er avril au 30 septembre 2019 (minuit TU).

Projets éligibles

Les innovations éligibles à ce concours sont celles qui sont déjà expérimentées et font preuve de créativité. Elles doivent répondre à des besoins spécifiques et être caractérisées par une attention portée aux apprenants, à leur bien-être et à la qualité des apprentissages. Ces innovations peuvent mobiliser ou non le numérique, s’inspirer d’une pratique existante ou être une nouveauté.

La participation est gratuite et ouverte à tous.

Lire la suite...
 

Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) a été initié en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval.

En tant qu’archive numérique institutionnelle, le DICAMES constitue en effet, une plateforme de conservation et de diffusion, en accès libre, de toute la production scientifique des pays africains francophones.

Son opérationnalisation repose sur un engagement conjoint des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans les pays membres de l’espace CAMES. Le CAMES invite toutes les institutions des pays membres à s’inscrire dans cette dynamique pour un déploiement réussi du DICAMES, véritable plateforme de visibilité de la science africaine.

Lire la suite...

CAMESPACE - Actualités de l'espace CAMES

 

Côte d’Ivoire : 7 défis à relever pour la qualité de l’enseignement supérieur

La Concertation nationale sur le système d’enseignement supérieur ivoirien s’est achevée, mercredi, par des propositions de solutions à sept principaux défis identifiés par les participants. A l’issue de trois jours de réflexion, le rapporteur général, Pr Crézoit Emmanuel, a résumé leurs propositions de solutions pour l’équité de l’accès de tous les bacheliers dont les jeunes filles à une formation supérieure de qualité notant l’enseignement à distance comme palliatif à la massification des effectifs. Pour la qualité et la pertinence, les participants encouragent la signature de contrats de performance et l’institution d’une autorité d’assurance qualité, le mode désignation des responsables par appel à candidature, le renforcement...

Lire la suite...
 

Quatre jours de rencontres pour poursuivre le déploiement du numérique dans l’espace universitaire francophone