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Dans ce numéro

  • Résultats de la 41e session des CCI, Bangui 2019
  • Cérémonie officielle d’ouverture de la 41e session des CCI ;
  • Réunion ordinaire du CCG ;
  • Bangui : Décoration dans l’OIPA/CAMES ;
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés.
 

Résultats de la 41e session des CCI, Bangui 2019

  1. CTS Sciences Naturelles - Agronomie (SNA) : Télécharger la liste des inscrits

  2. CTS Lettres et Sciences Humaines (LSH) Télécharger la liste des inscrits

  3. CTS Sciences Juridiques et Politiques (SJP) Télécharger la liste des inscrits

  4. CTS Sciences Économiques et Gestion (SEG) Télécharger la liste des inscrits

  5. CTS Mathématiques - Physique - Chimie (MPC) Télécharger la liste des inscrits

  6. CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) Télécharger la liste des inscrits

  7. CTS Médecine - Pharmacie - Odontostomatologie - médecine vétérinaire (MPOMV) Télécharger la liste des inscrits

  8. CTS Sciences et Techniques des Activités Sportives, Jeunesse, Sports et Loisirs (STAPS-JL) Télécharger la liste des inscrits

 

Actualités du Secrétariat général

 

Cérémonie officielle d’ouverture de la 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de le 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) s’est tenue le lundi 08 juillet 2019, au siège de l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, S.E.M. Jean-Jacques SANZE.

C’était en présence des membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des membres du Comité Consultatif Général (CCG), des Comités Techniques Spécialisés (CTS), des personnels du Secrétariat général du CAMES ainsi que de nombreux autres invités.

La cérémonie a été marquée par le mot de bienvenue du Dr Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, Recteur et Vice-Chancelier de l'Université de Bangui, de l'allocution du Pr Maurice Aurélien SOSSO, Président du Comité Consultatif Général (CCG) et de celle du Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES. Le discours d’ouverture a été prononcé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Centrafrique, S.E.M. Jean-Jacques SANZE.

 

S.E.M. Jean-Jacques SANZE, Ministre de l’Enseignement Supérieur

Dr Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, Recteur de l'Université de Bangui

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Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

Pr Maurice Aurélien SOSSO, Président du Comité Consultatif Général du CAMES

 

Réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG)

Une vingtaine de Recteurs, Présidents d’Université, Directeurs de Centres de recherche ainsi que des Directeurs généraux des organismes membres de cette instance académique prennent part aux travaux du Comité Consultatif Général (CCG) qui se tiennent à Bangui du 8 au 18 juillet 2019.

Cette réunion se tient conformément au nouveau Règlement intérieur des CCI, adopté par la 36e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui fixe la composition du CCG à trois (3) représentants par pays.

Il a été question, au cours de ces assises, d’adopter les points à l’ordre du jour soumis par le Secrétaire général du CAMES, sur des thématiques de haute importance pour la bonne marche du CAMES. Dans le lot des points évoqués, on peut relever :

  • Présentation du nouveau règlement intérieur des CCI
  • Présentation des conclusions de la 36e session Conseil des Ministres, en lien avec la Commission d’Éthique et de Déontologie .....
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Bangui : Décoration dans l’Ordre international des palmes académiques (OIPA/ CAMES)

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 41e session des CCI, le 8 juillet 2019, a été marquée par la décoration de dix (10) personnalités du monde académique issues de pays membres.

Les heureux récipiendaires, tous enseignants-chercheurs des universités, ont été reçus dans l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES) par le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, en reconnaissance à leurs actions au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique en particulier et dans le monde entier en général.

C’est en présence de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République Centrafricaine, des Conseillers de l’Ordre et de leurs pairs enseignants-chercheurs et chercheurs que les distinctions ci-après ont été attribuées aux récipiendaires :

Grade de Chevalier

République Centrafricaine

  • Monsieur Maurice DEBALLE ;
  • Monsieur SIMITI Bernard ;
  • Monsieur OUAPOU Christophe Arsène ;
  • Madame KOYT-DEBALLE Georgette Florence ;
  • Monsieur SARANDJI Simplice Mathieu ;
  • Monsieur MOUKADAS-NOURE Aboubakar

Madagascar

  • Monsieur RANDRIAMASITIANA Gil Dany

Grade d’Officier

Burkina Faso

  • Monsieur TAPSOBA Théodore Marie Yves

République Centrafricaine

  • Monsieur SEPOU Abdoulaye

Grade de Commandeur

  • Monsieur Ambroise ZAWA, Ancien Ministre de l’Enseignement supérieur de la République Centrafricaine, Ancien Président du Conseil des Ministres
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ALERTE/ JSDC - 4 : date limite des inscription fixée au 31 juillet 2019

Les Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) ont été institués par la 30ème session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou au Bénin, en 2013, en vue de la mise en place de réseaux de chercheurs multi-pays, capables d’œuvrer ensemble, pour résoudre des problèmes qui se posent à la société aux plans national et international. Les PTRC disposent d’une tribune d’échanges que représentent les « Journées scientifiques du CAMES (JSDC) »

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 décembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le Lundi 01 avril 2019 sur la plateforme dédiée : https://jsdc.cames.online et la date limite de soumission des communications : 31 juillet 2019 à 00h00 GMT

Pour en savoir plus :

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Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED) du CAMES : procédures d’accréditation

Le PRED est un dispositif d’accréditation des formations diplômantes adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). Il utilise les référentiels du CAMES pour évaluer la qualité de la gouvernance institutionnelle, pédagogique, et de recherche des établissements qui sollicitent la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes.

La reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur des États membres se fonde sur la convention de Lomé et l’accord de 2009 portant organisation et fonctionnement du programme reconnaissance et équivalence des diplômes. Ces deux instruments sont en phase avec la convention d’Addis-Abeba de 2014 sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique.

L'évaluation par le CAMES des offres de formation s’inscrit dans une approche d'accompagnement et d’amélioration continue de la qualité.

De manière concrète, le processus d’accréditation prévoit les étapes ci-après :

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Concours « Mon innovation en 120 secondes »

L'AUF et le CAMES organisent le concours « Mon innovation en 120 secondes », pour primer les meilleures innovations pédagogiques en Afrique. Ce concours vient en soutien à la recherche de talent, et contribue à promouvoir la culture de qualité et l’excellence en milieu universitaire. Le concours est ouvert du 1er avril au 30 septembre 2019 (minuit TU).

Projets éligibles

Les innovations éligibles à ce concours sont celles qui sont déjà expérimentées et font preuve de créativité. Elles doivent répondre à des besoins spécifiques et être caractérisées par une attention portée aux apprenants, à leur bien-être et à la qualité des apprentissages. Ces innovations peuvent mobiliser ou non le numérique, s’inspirer d’une pratique existante ou être une nouveauté.

La participation est gratuite et ouverte à tous.

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Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) a été initié en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval.

En tant qu’archive numérique institutionnelle, le DICAMES constitue en effet, une plateforme de conservation et de diffusion, en accès libre, de toute la production scientifique des pays africains francophones.

Son opérationnalisation repose sur un engagement conjoint des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans les pays membres de l’espace CAMES. Le CAMES invite toutes les institutions des pays membres à s’inscrire dans cette dynamique pour un déploiement réussi du DICAMES, véritable plateforme de visibilité de la science africaine.

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CAMESPACE - Actualités de l'espace CAMES

 
 

CAMES: Marie-Odile Attanasso réagit aux sanctions contre Gnamou et Salami

Invitée sur la chaîne de télévision Canal3, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin a abordé les sanctions prises à l’encontre de Dandi Gnamou et Ibrahim Salami par la Commission d’Ethique et de Déontologie (CED) du CAMES. Marie-Odile Attanasso refuse de commenter la décision de la Commission; mais estime qu’il s’agit d’une situation difficile qui peut survenir dans la vie de toute institution. « C’est une décision que je ne veux pas commenter ici parce que toute institution a des difficultés », a-t-elle déclaré.

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La sécurité alimentaire et nutritionnelle est au centre des préoccupations de la Première Dame du Tchad

La Première Dame du Tchad, Son Excellence HINDA DEBY ITNO, salue le Point Focal PTR-Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du CAMES au Tchad, Pr. ABDELSALAM TIDJANI, Maître de Conférences (CAMES), après sa communication sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La sécurité alimentaire et nutritionnelle est au centre des préoccupations de la Première Dame du Tchad, Son Excellence HINA DEBY ITNO, Ambassadrice spéciale de l'ONU SIDA. Lors du lancement de son Agenda d'Action 2019-2023, de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD), tenu le 14 juin 2019 au Palis du 15 janvier à N'Djamena, capitale du Tchad, le Point Focal PTR-SAN du CAMES au Tchad, Pr. ABDELSALAM TIDJANI, Maître de Conférences (CAMES), a présenté une communication sur le thème "Allaitement maternel et Malnutrition".

Il a été question de sensibiliser sur l'importance de l'Allaitement maternel et notamment l'allaitement maternel exclusif pour prévenir la malnutrition chez les enfants.Les problématiques de la malnutrition, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont inscrites dans l'Agenda 2019-2023 de la Première Dame du Tchad.

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Des spécialistes africains en sciences de la santé en première ligne dans la recherche de pointe sur l’ensemble du continent

DAKAR, Sénégal – 15 juillet 2019 – Environ 300 spécialistes en sciences de la santé d’Afrique et d’autres parties du monde se réuniront à Dakar (au Sénégal) du 15 au 17 juillet pour présenter des recherches novatrices menées à travers le continent en vue d’un abaissement du taux de morbidité en Afrique et de la mise en place de communautés plus saines. Parmi les avancées scientifiques au centre des discussions dans le cadre du colloque, on peut citer les progrès en matière de recherches relatives au traitement curatif du VIH en Afrique du Sud, et les outils de détection précoce du cancer et de contrôle du paludisme.

Le Colloque scientifique de DELTAS Afrique intitulé, «Masse critique: Promotion de chefs de file mondiaux en matière de recherche», sera le premier en Afrique francophone, preuve ainsi de l’engagement de l’AAS à transcender les barrières linguistiques et géographiques et à favoriser la collaboration intra-africaine.

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Côte d’Ivoire/ Vers la validation de la politique nationale de l’Enseignement supérieur (PNES)

La direction générale de l’Enseignement supérieur a organisé, mardi, à Abidjan, un atelier consacré à la validation de la politique nationale de l’Enseignement supérieur (PNES), pour à terme, apporter « des réponses adéquates aux problématiques du secteur et tracer des orientations claires et cohérentes, estiment les initiateurs. « L’objectif de cet atelier est de valider la politique nationale de l’enseignement supérieur. C’est un processus qui a été exigeant, participatif et long. Il a commencé par une analyse de la situation qui a débouché sur un document d’analyse situationnelle qui montre bien quels sont les problèmes cruciaux auxquels est confronté notre enseignement supérieur », a déclaré le Directeur Général...