Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Lundi CAMES No 277

Semaine du 15 au 21 juillet 2019

 

Dans ce numéro

  • Son Excellence Faustin Archange TOUADERA élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’OIPA/CAMES
  • Résultats de la 41e session des CCI, Bangui 2019
  • Cérémonie de clôture de la 41e session des CCI
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés
 

Son Excellence Faustin Archange TOUADERA, Grand-Croix de l’OIPA/CAMES

 

Actualités du Secrétariat général

 

Son Excellence Faustin Archange TOUADERA élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’OIPA/CAMES

Le Président de la République Centrafricaine, Son Excellence Faustin Archange TOUADERA a été élevé, le mercredi 17 juillet 2019, à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques (OIPA/CAMES) du CAMES, au cours d’une cérémonie solennelle organisée en marge de la clôture de la 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).

La cérémonie s’est déroulée au Palais de l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine, en présence de Monsieur le Président de de ladite Assemblée, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des membres du Comité Consultatif Général (CCG), des Comités Techniques Spécialisés (CTS), des Agents du Secrétariat général du CAMES ainsi que de nombreux autres invités.

Par cette distinction, le CAMES entend témoigner au peuple centrafricain son infinie gratitude pour le soutien sans cesse renouvelé à l’endroit de notre Institution commune.

« La République Centrafricaine étant un des pays fondateurs a adhéré à tous les programmes statutaires, dont la notoriété fait autorité, ici et ailleurs. Les Enseignants chercheurs et Chercheurs de la République Centrafricaine participent activement à ces différents programmes et ont su pour certains, assumer de fonctions de responsabilité dans les instances du CAMES », a déclaré le Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI.

Cet acte hautement symbolique magnifie également l’œuvre du Son Excellence Monsieur le Professeur Faustin Archange TOUADERA, en faveur du secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dans lequel il exerce son métier de base « Professeur des universités » et de l’éducation en général, leviers incontournables du Savoir et partant du développement de nos nations.

S.E.M le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’État

Lire la suite...
 

CCI 2019 : 1 540 nouveaux inscrits sur les différentes listes d’aptitude du CAMES

Les Comités consultatifs interafricains du CAMES (CCI) se sont réunis pour leur 41e session, à Bangui (Centrafrique) du 7 au 18 juillet 2019, aux fins d’évaluer sur dossier, les compétences des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre espace.

1 540 candidats, tous les grades confondus, Maîtres-assistants et Chargés de recherche, Maîtres de conférences et Maîtres de recherches, Professeurs titulaires et Directeurs de recherche, ont été promus cette année.

Les données globales sont les suivantes :

  • Nombre total de dossiers de candidatures reçus : 1821
  • Nombre de dossiers non examinés ou irrecevables : 156 soit 8,56 %
  • Nombre de dossiers examinés : 1665
  • Nombre d’inscrits sur les différentes listes d’aptitude du CAMES : 1540, soit un taux de réussite globale de 84,57 % contre 86,96 % en 2018.
  • Nombre de candidats ajournés : 126 soit 7,56 %.
  • Le pourcentage nombre d’inscrits sur nombre de dossiers examinés est de 92,49 %.

Par CTS, les résultats de la 41e session des CCI se présentent comme suit : https://www.cames.online/web/site/resultats-cci

Lire la suite...
 

Cérémonie de clôture des CCI 2019 : Les satisfecit

Le jeudi 18 juillet 2019, s’est tenue au siège de l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine, la cérémonie de clôture de la 41e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’État.

La satisfaction est générale à l’issue de cette 41e session des CCI tenue à Bangui, en Centrafrique, du 7 au 18 juillet 2019.

Le Président du Comité Consultatif Général (CCG), le Pr Maurice Aurélien SOSSO a salué les efforts consentis par les membres du CCG et les différents CTS, qui ont contribué aux résultats forts appréciables engrangés par la 41e session des CCI.

« Il n’a échappé à personne que l’accueil chaleureux dont nous avons tous été l’objet, les conditions d’hébergement, de restauration, de transport et de travail dont nous avons bénéficié ont eu un impact positif dans le déroulement de cette rencontre scientifique au sommet », a-t-il rappelé, avant de rendre un hommage mérité à toutes et à tous ceux qui se sont personnellement investis pour honorer de leur participation la 41e session des CCI.

Pour terminer, le Président du CCG a lancé un appel sincère et ému à la compréhension mutuelle et au respect des textes et règlements, que les États membres du CAMES se sont sommes librement donnés, qui fondent le CAMES et qui encadrent ses activités.

Lire la suite...
 

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

Pr Maurice Aurélien SOSSO, Président du Comité Consultatif Général du CAMES

 

Finale internationale « Ma thèse en 180 secondes »

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) du Sénégal et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organisent la sixième édition de la finale internationale du concours « MA THESE EN 180 SECONDES » (MT180), le 26 septembre prochain au Grand Théâtre de Dakar.

Concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique ayant pour objectif principal de promouvoir le dialogue entre la science et la société, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » est organisée, pour la première fois depuis sa création en 2014, dans un pays d’Afrique subsaharienne. En effet, après avoir eu lieu respectivement à Montréal, Paris, Rabat, Liège et Lausanne, le Sénégal a le privilège d’organiser la sixième édition de ce grand concours universitaire francophone. Dix-huit pays seront représentés le 26 septembre à Dakar, chacun par sa lauréate ou son lauréat, vainqueur du concours organisé au niveau national. Les représentants de pays membre du CAMES prendront part à ce concours : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Madagascar et le Sénégal.

Il sera possible de visionner la finale en streaming le 26 septembre à 18 H (temps UTC) sur le site de l’événement

Lire la suite...
 

ALERTE/ JSDC - 4 : date limite des inscription fixée au 31 juillet 2019

Les Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) ont été institués par la 30ème session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou au Bénin, en 2013, en vue de la mise en place de réseaux de chercheurs multi-pays, capables d’œuvrer ensemble, pour résoudre des problèmes qui se posent à la société aux plans national et international. Les PTRC disposent d’une tribune d’échanges que représentent les « Journées scientifiques du CAMES (JSDC) »

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 décembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le Lundi 01 avril 2019 sur la plateforme dédiée : https://jsdc.cames.online et la date limite de soumission des communications : 31 juillet 2019 à 00h00 GMT

Pour en savoir plus :

Lire la suite...
 

Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED) du CAMES : procédures d’accréditation

Le PRED est un dispositif d’accréditation des formations diplômantes adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). Il utilise les référentiels du CAMES pour évaluer la qualité de la gouvernance institutionnelle, pédagogique, et de recherche des établissements qui sollicitent la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes.

La reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur des États membres se fonde sur la convention de Lomé et l’accord de 2009 portant organisation et fonctionnement du programme reconnaissance et équivalence des diplômes. Ces deux instruments sont en phase avec la convention d’Addis-Abeba de 2014 sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique.

L'évaluation par le CAMES des offres de formation s’inscrit dans une approche d'accompagnement et d’amélioration continue de la qualité.

De manière concrète, le processus d’accréditation prévoit les étapes ci-après :

Lire la suite...
 

Concours « Mon innovation en 120 secondes »

L'AUF et le CAMES organisent le concours « Mon innovation en 120 secondes », pour primer les meilleures innovations pédagogiques en Afrique. Ce concours vient en soutien à la recherche de talent, et contribue à promouvoir la culture de qualité et l’excellence en milieu universitaire. Le concours est ouvert du 1er avril au 30 septembre 2019 (minuit TU).

Projets éligibles

Les innovations éligibles à ce concours sont celles qui sont déjà expérimentées et font preuve de créativité. Elles doivent répondre à des besoins spécifiques et être caractérisées par une attention portée aux apprenants, à leur bien-être et à la qualité des apprentissages. Ces innovations peuvent mobiliser ou non le numérique, s’inspirer d’une pratique existante ou être une nouveauté.

La participation est gratuite et ouverte à tous.

Lire la suite...
 

Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) a été initié en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval.

En tant qu’archive numérique institutionnelle, le DICAMES constitue en effet, une plateforme de conservation et de diffusion, en accès libre, de toute la production scientifique des pays africains francophones.

Son opérationnalisation repose sur un engagement conjoint des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans les pays membres de l’espace CAMES. Le CAMES invite toutes les institutions des pays membres à s’inscrire dans cette dynamique pour un déploiement réussi du DICAMES, véritable plateforme de visibilité de la science africaine.

Lire la suite...

CAMESPACE - Actualités de l'espace CAMES

 
 

Abidjan a accueilli les 11, 12 et 13 juillet 2019, le 3e congrès des neurologues couplé à la 3e conférence africaine sur les neuromyélites optiques.

A l’ouverture, à Azalaï hôtel d’Abidjan-Marcory, le Ministre de Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé et son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mabri Toikeusse ont indiqué toute l’importance que revêt la tenue de ses assises en Côte d’Ivoire.

Pour le ministre de la santé, cette rencontre vient à nommer puisqu’elle va permettre de renforcer les capacités des neurologues des 17 pays présents. Et surtout de prévenir ces maladies qui causent d’énormes dégâts en Afrique, principalement en Côte d’Ivoire.

Lire la suite...
 

Réunion du Comité Nationale de Pilotage d’Implantation de l’Université Inter-États Cameroun-Congo

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, a présidé ce 12 juillet 2019, dans la salle de conférence 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, en présence de S.E. l’Ambassadeur du Congo au Cameroun, la réunion du Comité Nationale de Pilotage d’Implantation de l’Université Inter-États Congo-Cameroun.

Cette réunion avait pour but de préparer les modalités de lancement solennelle des activités de l’Université et de la rentrée académique de la première promotion des étudiants de l’Université Inter-États à Sangmélima programmés en octobre 2019.

Lire la suite...
 

Tap digital solutions to transform Africa’s agriculture

Speed read

About 33 million users are registered on digital platforms to boost agriculture in Africa

But only 40 per cent are actually using the platforms

Governments and developers should actively engage farmers to promote their use

Lire la suite...

OPPORTUNITÉS - Appels à candidatures

 
 

Programme de bourses de recherche africaines Fulbright 2020-201 (ARSP) pour la recherche postdoctorale

Date limite de candidature: le 16 août 2019.

La mission américaine accepte maintenant les candidatures au programme Fulbright African Research Scholar 2020 . Ce prix permet à des professeurs d'université africains de mener des recherches postdoctorales ou d'entreprendre un programme planifié de lecture et de recherche.

Les candidatures doivent être soumises à l'aide du système Embark Visiting Scholar, accessible à l'adresse https://apply.iie.org/fvsp2020