Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Lundi CAMES No 283

Semaine du 29 juillet au 4 août 2019

 

Dans ce numéro

  • Une délégation du CAMES participe à la concertation régionale pour la promotion de l’épidémiologie d’intervention dans l’espace CEDEAO
  • Dernière ligne droite pour les inscriptions aux Journées scientifiques du CAMES
  • Lancement de la 2nde édition des Olympiades universitaires du CAMES
  • PRED 2019 : les inscriptions se poursuivent jusqu'au 15 septembre 2019
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés
 

Actualités du Secrétariat général

 

Une délégation du CAMES participe à la concertation régionale pour la promotion de l’épidémiologie d’intervention dans l’espace CEDEAO

En vue de répondre aux nombreux défis sanitaires dans les pays membres, l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a reçu mandat de la CEDEAO pour mettre en place un centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (CRSCM-CEDEAO), avec quatre principaux leviers d’action : (i) la surveillance et l'alerte précoce, (ii) les laboratoires, (iii) les enquêtes et les interventions réalisées par l'équipe régionale d'intervention rapide ainsi que (iv) la formation et la recherche. Dans le cadre de la mise en œuvre des deux dernières composantes de la mission du centre régional, l’OOAS a organisé, à Abuja, au Nigéria, du 23 au 25 juillet 2019, une concertation régionale pour la promotion d’intervention dans les pays membres de la CEDEAO.

Cette concertation régionale a connu la participation d’une cinquantaine de participants comprenant les acteurs des pays membres, les représentants des partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Center for disease control and prevention (CDC), le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)…

Elle avait pour objectifs de : (i) partager les innovations, les leçons apprises et les bonnes pratiques en matière de promotion de la formation en FELTP (Field Epidemiology & Laboratory Training Program (FELTP) dans l’espace CEDEAO, (ii) identifier les besoins et les insuffisances et prendre des mesures ou initiatives éventuelles pour renforcer la formation de base, intermédiaire ou avancée en FELTP, (iii) discuter et consolider les informations existantes en ce qui concerne la mise en place de centres d'excellence de la CEDEAO en épidémiologie d’intervention, (iv) discuter et valider les termes de référence de l'évaluation de la mise en place du centre d'excellence en épidémiologie d’intervention, (v) élaborer une feuille de route consensuelle pour une évaluation réussie du processus de mise en place de centres d'excellence en épidémiologie d’intervention.

Lire la suite...
 

Dernière ligne droite pour les inscriptions aux Journées scientifiques du CAMES

La 4e édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) se tiendra du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. La journée du 5 décembre 2019 est réservée à la découverte de cette ville historique de Ouidah, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La date limite des inscriptions est prolongée jusqu'au 05 septembre 2019 à minuit GMT.

Les JSDC-4 entendent (i) valoriser les acteurs et leurs activités de recherche ; (ii) favoriser les échanges entre chercheurs ; (iii) finaliser la restructuration des Programmes thématiques de Recherche après l’analyse de leurs bilans ; (iv) valider les projets multi-pays et (v) valider les stratégies d’appropriation et de sensibilisation à différentes échelles.

En dehors, des sessions en plénière, cadre de renforcement des capacités, les contributions orales en ateliers, ou sous forme de posters et de stand de valorisation des produits de la recherche, s’articuleront autour des Programmes thématiques de Recherche (PTR).

Les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 1er avril 2019 sur la plateforme dédiée : https://jsdc.cames.online.

Pour en savoir plus :

Le Coordonnateur du PTRC-SANTE, Pr Jacques MAVOUNGOU invite tous les acteurs qui travaillent dans le domaine de la Santé dans l’espace CAMES à s’inscrire sur la plateforme du CAMES (https://jsdc.cames.online), en vue de venir contribuer aux échanges pour construire une approche commune contre les pathologies qui minent nos populations.

Les journées scientifiques du CAMES avec le PTRC-Santé :

  • c’est expérimenter la puissance de la mise en réseau des chercheurs et enseignants chercheurs ;
  • c’est sortir de l’isolement et intégrer des équipes internationales de recherche dans le domaine de la santé ;
  • c’est gagner un prix de meilleure communication orale ou affichée ;
  • c’est une dynamique plus performante de la recherche en Afrique avec des chercheurs venant de divers continents.

Date limite des inscriptions : 05 septembre 2019

 

Lancement de la 2nde édition des Olympiades universitaires du CAMES

Le CAMES lance la seconde édition de ses Olympiades universitaires, une compétition qui s’inscrit dans sa volonté sans limite de susciter l’émulation entre les étudiants et partager ses valeurs cardinales véhiculées notamment par son Code d’éthique et de déontologie , dans le but de mieux préparer l’avenir et d’assurer la relève.

Les Olympiades universitaires du CAMES s’adressent aux étudiants de niveau Master et doctorat inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur, signataires d’un accord de partenariat avec le CAMES.

La deuxième édition des OUC, débutera en janvier 2020, avec en toile de fond un thème général relatif à un des objectifs du développement durable (ODD), en vue d’en assurer une appropriation et une vulgarisation.

Lire la suite...
 

PRED 2019 : les inscriptions se poursuivent jusqu'au 15 septembre 2019

Le Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED/ CAMES) est un dispositif d’accréditation des formations diplômantes adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). Il utilise les référentiels du CAMES pour évaluer la qualité de la gouvernance institutionnelle, pédagogique, et de recherche des établissements qui sollicitent la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes.

La reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur des États membres se fonde sur la convention de Lomé et l’accord de 2009 portant organisation et fonctionnement du programme reconnaissance et équivalence des diplômes. Ces deux instruments sont en phase avec la convention d’Addis-Abeba de 2014 sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique.

L'évaluation par le CAMES des offres de formation s’inscrit dans une approche d'accompagnement et d’amélioration continue de la qualité.

De manière concrète, le processus d’accréditation prévoit les étapes ci-après :

Lire la suite...
 

Finale internationale « Ma thèse en 180 secondes »

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) du Sénégal et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organisent la sixième édition de la finale internationale du concours « MA THESE EN 180 SECONDES » (MT180), le 26 septembre prochain au Grand Théâtre de Dakar.

Concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique ayant pour objectif principal de promouvoir le dialogue entre la science et la société, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » est organisée, pour la première fois depuis sa création en 2014, dans un pays d’Afrique subsaharienne. En effet, après avoir eu lieu respectivement à Montréal, Paris, Rabat, Liège et Lausanne, le Sénégal a le privilège d’organiser la sixième édition de ce grand concours universitaire francophone. Dix-huit pays seront représentés le 26 septembre à Dakar, chacun par sa lauréate ou son lauréat, vainqueur du concours organisé au niveau national. Les représentants de pays membre du CAMES prendront part à ce concours : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Madagascar et le Sénégal.

Il sera possible de visionner la finale en streaming le 26 septembre à 18 H (temps UTC) sur le site de l’événement

Lire la suite...
 

Concours « Mon innovation en 120 secondes »

L'AUF et le CAMES organisent le concours « Mon innovation en 120 secondes », pour primer les meilleures innovations pédagogiques en Afrique. Ce concours vient en soutien à la recherche de talent, et contribue à promouvoir la culture de qualité et l’excellence en milieu universitaire. Le concours est ouvert du 1er avril au 30 septembre 2019 (minuit TU).

Projets éligibles

Les innovations éligibles à ce concours sont celles qui sont déjà expérimentées et font preuve de créativité. Elles doivent répondre à des besoins spécifiques et être caractérisées par une attention portée aux apprenants, à leur bien-être et à la qualité des apprentissages. Ces innovations peuvent mobiliser ou non le numérique, s’inspirer d’une pratique existante ou être une nouveauté.

La participation est gratuite et ouverte à tous.

Lire la suite...
 

Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) a été initié en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval.

En tant qu’archive numérique institutionnelle, le DICAMES constitue en effet, une plateforme de conservation et de diffusion, en accès libre, de toute la production scientifique des pays africains francophones.

Son opérationnalisation repose sur un engagement conjoint des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans les pays membres de l’espace CAMES. Le CAMES invite toutes les institutions des pays membres à s’inscrire dans cette dynamique pour un déploiement réussi du DICAMES, véritable plateforme de visibilité de la science africaine.

Lire la suite...

CAMESPACE - Actualités de l'espace CAMES

 

Professeur Codou Guèye MAR DIOP, Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM)

Le Secrétaire Général du CAMES adresse ses félicitations au Professeur Codou Mar DIOP qui vient d’être nommé Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW et lui souhaite avec ferveur « bon vent »!

En effet, membre du CTS Sciences et Techniques de l’ingénieur du CAMES pendant 7 ans, actuelle Directrice de la Recherche et de l’Innovation et Présidente de la Commission institutionnelle d’évaluation des dossiers CCI de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur DIOP a contribué à la promotion de dizaines d’enseignants/chercheurs au Sénégal et en Afrique.

Lire la suite...
 

Le Professeur Mahy DIAW, du CTS MPC du CAMES, nommé Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey.

En faveur du Conseil des Ministres du 17 Juillet 2019, Son Excellence le Président Macky SALL a nommé le Professeur Mahy DIAW, Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey.

Au Professeur Mahy DIAW, le Secrétaire Général du CAMES adresse ses félicitations pour sa nomination et lui souhaite avec ferveur « bon vent »!

Après des études secondaires au Lycée Charles De Gaulle à Saint Louis du Sénégal, Mahy DIAW a effectué de brillantes études supérieures en France à l’Université de Franche Comté de Besançon, à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) du Commissariat de l’Énergie Atomique, CEA-Saclay et enfin à l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris où il a obtenu successivement une Maîtrise de Chimie et Électrochimie Appliquées en 1986, un DEA de Chimie Analytique en 1987 puis un Doctorat de Chimie Analytique.