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Lundi CAMES No 287

Semaine du 23 au 29 sept. 2019

Actualités du Secrétariat général

 
 

Dans ce numéro

  • Le CAMES à la 10e Réunion du Réseau des Centres d’Excellence Africains de l’Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD)
  • Droit de réponse à la tribune de Dandi GNAMOU sur Fasozine.com
  • PRED 2019 : le processus d'accréditation
  • Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés
 

Liste des membres des jurys du 19e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion - session de novembre 2019

19e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion – Session de novembre 2019.

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Le CAMES à la 10e Réunion du Réseau des Centres d’Excellence Africains de l’Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD)

Le CAMES a pris part à la 10e réunion annuelle des Centres d'Excellence Africains de l'Office Allemand d'Échanges Universitaires (DAAD) qui s'est tenue, à Dakar au Sénégal, du 18 au 21 septembre 2019.

Cette réunion, organisée par le DAAD en collaboration avec le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) et l’Université de Kehl (Allemagne), a eu pour thème « Réseaux pour les impacts durables sur le développement de l’Afrique », avec trois panels de discussion, à savoir :

  1. Renforcer les capacités, les études post-graduées et la transformation numérique dans l’enseignement supérieur et dans la recherche à travers des réseaux scientifiques ;
  2. Défis pour un management de qualité durable de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Centres d’Excellence ;
  3. Impacts et défis de la transformation numérique sur l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique — Quels sont les besoins réels et les valeurs ajoutées pour les Centres d’Excellence ?

Le CAMES a été représenté à ladite rencontre par son Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance qualité, Dr Saturnin ENZONGA YOCA.

Intervenant au panel 1, le Secrétaire Général a apporté une contribution substantielle sur les grands défis de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Afrique, en insistant sur la nécessité pour les leaders de ces secteurs d’avoir une vision claire, adossée sur les projets de société portés par les Chefs d’État et les administrations délocalisées, afin de mieux relever de manière concertée et synergique les défis multiformes, après leur identification préalable.

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Droit de réponse à la tribune de Dandi GNAMOU sur Fasozine.com

Le journal en ligne www.fasozine.com a publié, le 28 juillet 2019, une tribune polémique et fallacieuse sur le CAMES — http://www.fasozine.com/tribune/7143-enseignement-superieur-le-cames-sur-la-sellette.html — dont l'auteure est Dandi GNAMOU, Enseignante-chercheure à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin), récemment frappée par la décision No SO/CM/CAMES/2019-10 du Conseil des Ministres du CAMES, pour manquements aux dispositions du Code d'éthique et de déontologie de notre Institution commune.

Dans ce droit de réponse, publié le 16 septembre 2019, le CAMES apporte des éclaircissements sur les différents propos de l'auteure de la tribune, qui cherche visiblement à jeter un discrédit sur notre Institution commune, et les actions entreprises sur instructions du Conseil des Ministres, en vue de sa modernisation juridique.

Par cette réponse, le CAMES ne cherche guère à polémiquer, mais à éclairer l’opinion publique — les enseignants-chercheurs et chercheurs ainsi que les autorités étatiques sur les allégations qui lui sont faites.

Télécharger la réponse sur :

https://drive.google.com/open?id=1QzK8eU8KEUJD7iXIhqKQnMejmFrG2rU8

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PRED 2019 : le processus d'accréditation

Le Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED/ CAMES) est un dispositif d’accréditation des formations diplômantes adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). Il utilise les référentiels du CAMES pour évaluer la qualité de la gouvernance institutionnelle, pédagogique, et de recherche des établissements qui sollicitent la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes.

La reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur des États membres se fonde sur la convention de Lomé et l’accord de 2009 portant organisation et fonctionnement du programme reconnaissance et équivalence des diplômes. Ces deux instruments sont en phase avec la convention d’Addis-Abeba de 2014 sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique.

L'évaluation par le CAMES des offres de formation s’inscrit dans une approche d'accompagnement et d’amélioration continue de la qualité.

De manière concrète, le processus d’accréditation prévoit les étapes ci-après :

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Lancement de la 2nde édition des Olympiades universitaires du CAMES

Le CAMES lance la seconde édition de ses Olympiades universitaires, une compétition qui s’inscrit dans sa volonté sans limite de susciter l’émulation entre les étudiants et partager ses valeurs cardinales véhiculées notamment par son Code d’éthique et de déontologie , dans le but de mieux préparer l’avenir et d’assurer la relève.

Les Olympiades universitaires du CAMES s’adressent aux étudiants de niveau Master et doctorat inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur, signataires d’un accord de partenariat avec le CAMES.

La deuxième édition des OUC, débutera en janvier 2020, avec en toile de fond un thème général relatif à un des objectifs du développement durable (ODD), en vue d’en assurer une appropriation et une vulgarisation.

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Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) a été initié en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval.

En tant qu’archive numérique institutionnelle, le DICAMES constitue en effet, une plateforme de conservation et de diffusion, en accès libre, de toute la production scientifique des pays africains francophones.

Son opérationnalisation repose sur un engagement conjoint des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans les pays membres de l’espace CAMES. Le CAMES invite toutes les institutions des pays membres à s’inscrire dans cette dynamique pour un déploiement réussi du DICAMES, véritable plateforme de visibilité de la science africaine.

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Finale internationale « Ma thèse en 180 secondes »

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) du Sénégal et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organisent la sixième édition de la finale internationale du concours « MA THESE EN 180 SECONDES » (MT180), le 26 septembre prochain au Grand Théâtre de Dakar.

Concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique ayant pour objectif principal de promouvoir le dialogue entre la science et la société, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » est organisée, pour la première fois depuis sa création en 2014, dans un pays d’Afrique subsaharienne. En effet, après avoir eu lieu respectivement à Montréal, Paris, Rabat, Liège et Lausanne, le Sénégal a le privilège d’organiser la sixième édition de ce grand concours universitaire francophone. Dix-huit pays seront représentés le 26 septembre à Dakar, chacun par sa lauréate ou son lauréat, vainqueur du concours organisé au niveau national. Les représentants de pays membre du CAMES prendront part à ce concours : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Madagascar et le Sénégal.

Il sera possible de visionner la finale en streaming le 26 septembre à 18 H (temps UTC) sur le site de l’événement

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Concours « Mon innovation en 120 secondes »

L'AUF et le CAMES organisent le concours « Mon innovation en 120 secondes », pour primer les meilleures innovations pédagogiques en Afrique. Ce concours vient en soutien à la recherche de talent, et contribue à promouvoir la culture de qualité et l’excellence en milieu universitaire. Le concours est ouvert du 1er avril au 30 septembre 2019 (minuit TU).

Projets éligibles

Les innovations éligibles à ce concours sont celles qui sont déjà expérimentées et font preuve de créativité. Elles doivent répondre à des besoins spécifiques et être caractérisées par une attention portée aux apprenants, à leur bien-être et à la qualité des apprentissages. Ces innovations peuvent mobiliser ou non le numérique, s’inspirer d’une pratique existante ou être une nouveauté.

La participation est gratuite et ouverte à tous.

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CAMESPACE - Actualités de l'espace CAMES

 

RDC/Monsieur Thomas LUHAKA LOSENDJOLA, nouveau Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Conformément à l’Ordonnance Présidentielle N° 19/077 du 26 aout 2019 portant nomination des Vices Premier Ministre, des Ministres d’État, des Ministres et des Vices Ministre, Son Excellence Monsieur THOMAS LUHAKA LOSENDJOLA a été nommé Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

En exécution de cette Ordonnance après l’investiture du Gouvernement Silvestre ILUNGA ILUNKAMBA, le lundi 09 septembre 2019 à 14 h, a eu lieu la cérémonie de remise et reprise au Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire situé au 7ème Niveau de l’Immeuble Kasaï, entre Son Excellence Monsieur le Ministre Thomas LUHAKA, Ministre entrant d’une part et Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, Ministre intérimaire Sortant d’autre part.

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Afrique Universités TV : 1ère chaine de télévision francophone entièrement dédiée aux universités africaines et à ses acteurs

L’Agence universitaire pour l’Innovation, organisation née au Cameroun en 2016 pour établir un pont entre la recherche scientifique et technologique et la production industrielle a élaboré, sous la conduite de Serge Armel NJIDJOU, son manager général, une solution pour répondre à la problématique : Afrique Universités TV.

Afrique Universités TV qui lancera officiellement sa grille des programmes au mois de Janvier 2020 avec une Web TV, parlera des universités et des instituts de recherche du continent, avec un focus sur trois activités principales menées dans le mouvement « Campus – société » : Vulgarisation scientifique, innovation, entrepreneuriat.

En attendant, l’équipe a commencé à diffuser, via une chaine YouTube avec quelques programmes expérimentaux, notamment « Innov Time », magazine mensuel consacré à l’innovation sur le continent et « The Boss », une téléréalité sur l’entrepreneuriat avec les étudiants comme principaux acteurs tout au long du processus.

Voici le lien pour regarder la première édition de « Innov Time » : https://www.youtube.com/watch?v=FdQlQesiIaA

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