Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Actualités du Secrétariat général

 
 

Dans ce numéro

  • Le CAMES, acteur de la promotion du capital humain des États membres
  • 2e Édition des Olympiades universitaires du CAMES : Appel à manifestation d’intérêt des IESR
  • Annonce du 13e atelier francophone de formation à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur, N’Djamena (Tchad), 25 et 26 novembre 2019
  • Les 4e Journées Scientifiques du CAMES : Sélection des communications
  • Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés
 
 

Le CAMES, acteur de la promotion du capital humain des États membres

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a animé ce jeudi 03 octobre 2019 au pôle scientifique de l’Université Félix Houphouët-Boigny une communication sur le thème « Le CAMES, acteur de la promotion du capital humain des États membres ».

En présence d’enseignants, chercheurs et doctorants venus de plusieurs pays, cette communication de Monsieur le Secrétaire Général du CAMES a porté entre autres sur :

  • l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche dans les États membres ;
  • la présentation des 8 Programmes statutaires du CAMES et ses Projets innovants ;
  • le bilan succincts des activités des dernières années ainsi que les perspectives du CAMES déclinées dans le Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022), adopté par la 36e session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou, du 27 au 30 mai 2019.
 
 

2e Édition des Olympiades universitaires du CAMES : Appel à manifestation d’intérêt des IESR

Dans le cadre de la deuxième édition de ses Olympiades universitaires, le CAMES lance du 7 au 31 octobre un appel à manifestation d’intérêt, en vue de la signature des accords de partenariat avec les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche de son espace (IESR).

La seconde édition des OUC, qui débutera en janvier 2020, a pour thème général « Consommation et production durables », qui constitue le douzième objectif du développement durable (ODD). Ledit objectif encourage l’utilisation des ressources et d’énergie de manière efficace, afin de (i) contribuer à la mise en œuvre des plans de développement (ii) réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux futurs, (iii) renforcer la compétitivité économique, et (iv) réduire la pauvreté.

Douze 12 domaines de compétition sont retenus :

  1. Biodiversité - Changement climatique / Consommation et production durables
  2. Droit / Consommation et production durables
  3. Économie / Consommation et production durables
  4. Sciences de Gestion / Consommation et production durables
  5. Géographie / Consommation et production durables
  6. Histoire / Consommation et production durables
  7. Informatique appliquée / Consommation et production durables
  8. Mathématiques appliquées / Consommation et production durables
  9. Chimie appliquée / Consommation et production durables
  10. Physique appliquée / Consommation et production durables
  11. Sciences de la santé / Consommation et production durables
  12. Biologie appliquée / Consommation et production durables
 
 

Annonce du 13e atelier francophone de formation à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur, N’Djamena (Tchad), 25 et 26 novembre 2019

Le CAMES, en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation ainsi que les institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Tchad, organise les 25 et 26 novembre 2019 à N’Djamena, le 13e atelier de formation à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur.

Cet atelier, organisé en prélude au 34e Colloque du « Programme de reconnaissance et d'équivalence des diplômes (PRED) », s’inscrit dans le cadre du « Programme Assurance Qualité du CAMES (PAQ-CAMES) qui ambitionne instaurer durablement la culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur et recherche (IESR), en vue d’impulser en leur sein une dynamique d’amélioration continue de la qualité.

Le 13e atelier constitue la dernière activité (axe 4) qui sera déployé dans le cadre du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC) (2015-2019), dédié à la promotion de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La mise en œuvre de cet axe par le CAMES, seul ou en partenariat avec des institutions telles DAAD, l’AUF, l’UEMOA, l’UNESCO, l’Union africaine, la Banque Mondiale, lui a permis en 5 ans de conforter sa posture d'Agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation par la mise à disposition d’outils ou des référentiels éprouvés pour le déploiement de l’assurance qualité aussi bien dans les pays membres que dans les IESR.

 
 

Les 4e Journées Scientifiques du CAMES : Sélection des communications

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 décembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.

Les inscriptions sont closes depuis le 05 septembre 2019, à 23 h 59 GMT.

Les propositions de communications ont été évaluées par les comités scientifiques des PTR, et les résultats de ladite sélection sont disponibles via ce lien https://jsdc.cames.online/web/site/resultats. Les candidats dont les communications ont été retenues recevront les lettres d’acceptation y relatives à partir de ce lundi 30 septembre 2019.

Pour la soumission des articles dans la série « Revue Africaine et Malgache de Recherches Scientifiques – RAMReS », de plus amples informations seront données la semaine prochaine.

 
 

Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) a été initié en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval.

En tant qu’archive numérique institutionnelle, le DICAMES constitue en effet, une plateforme de conservation et de diffusion, en accès libre, de toute la production scientifique des pays africains francophones.

Son opérationnalisation repose sur un engagement conjoint des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans les pays membres de l’espace CAMES. Le CAMES invite toutes les institutions des pays membres à s’inscrire dans cette dynamique pour un déploiement réussi du DICAMES, véritable plateforme de visibilité de la science africaine.

 

CAMESPACE - Actualités de l'espace CAMES

 

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CAMES, acteur de la promotion du capital humain des États membres (SG)

Abidjan, 04 oct (AIP)- Le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Pr Bertrand MBATCHI, a présenté, jeudi, cet organisme de contrôle des problématiques de l’enseignement supérieur des pays d’expression française d’Afrique et Malgache comme “un acteur de la promotion du capital humain des États membres”.

Lors d’une rencontre avec les enseignants, chercheurs et doctorants au pôle scientifique de l’université Félix Houphouët-Boigny, Pr MBATCHI a rappelé que le CAMES joue un rôle de qualification des enseignements, de certification des offres de formation, de repérage des talents ou encore de promotion de programmes thématiques de recherche.

 
 

Un colloque international sur la bioéthique en Hommage au Professeur Gilbert Hottois

Du 26 au 27 septembre 2019, des enseignants- chercheurs bioéthiciens, venus de l'Afrique et de la Belgique, se sont retrouvés à l'Université Alassane Ouattara (UAO) pour réfléchir sur le thème:< gouvernance et bioéthique>>, Hommage à Gilbert Hottois : la bioéthique et le transhumanisme au XXIe siècle.

 

OPPORTUNITÉS - Appels à candidatures

 

Appel à initiatives francophones « jeunes, paix et sécurité » (OIF)

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance un Appel à initiatives destiné aux organisations de jeunesse de la société civile (OSC) francophone issues de ses 88 États et gouvernements membres.

Cet Appel consiste en :

  • Un financement de cinq (5) initiatives de prévention des crises et conflits représentatives de l'espace francophone portées par et pour les jeunes, y compris les jeunes femmes - 20?000 € par initiative;
  • Une formation des récipiendaires sur des compétences clés (cycle de projet, sensibilité aux conflits, opérationnalisation de la résolution 2250) avant le début de mise en œuvre des initiatives ; et
  • Un mentorat des OSC locales sélectionnées par les OING accréditées auprès de l’OIF.

Date limite : 20 octobre 2019 à 23H59 (heure universelle).

 
 

Participez au concours Start Up Energy Transition Award 2020 !

L'initiative internationale "Start Up Energy Transition" (SET) invite les jeunes entreprises innovantes du monde entier à déposer leur candidature pour le Prix SET 2020.

La quatrième édition du prix pour les idées d'entreprises dans le domaine de la transition énergétique et de la protection du climat a été lancée lors d'un événement à Stockholm, en Suède.

Les candidatures sont acceptées jusqu'au 15 janvier 2020 à l'adresse www.startup-energy-transition.com Au cours des trois dernières années, plus de 1300 start-ups de 88 pays y ont participé.

 
 

Assurance qualité interne: améliorer la qualité et l’employabilité des diplômés du supérieur

L’IIPE a le plaisir d’annoncer la publication de l'ouvrage Assurance qualité interne: « améliorer la qualité et l’employabilité des diplômés du supérieur ». Il représente l’aboutissement d’une étude d’envergure internationale, visant à analyser des options efficaces et innovantes en matière d’assurance qualité interne (AQI).

Sous la direction de Michaela Martin, experte de l’IIPE sur les questions d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur, cette synthèse présente les tendances actuelles dans le domaine de l’AQI. Elle