Mon université avec moi, partout et à tout moment.

La Lettre d'information hebdomadaire du CAMES

Lundi CAMES No 291

Semaine du 21 au 27 oct. 2019

Actualités du Secrétariat général

 
 

Dans ce numéro

  • Le Secrétariat général du CAMES mobilisé pour l’organisation du 19e Concours d’agrégation des SJPEG
  • La Directrice du Centre Linguistique Chinois Hui Tsai Academy en visite au siège du CAMES
  • 2e Édition des Olympiades universitaires du CAMES : Appel à manifestation d’intérêt des IESR
  • Annonce du 13e atelier francophone de formation à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur, N’Djamena (Tchad), 25 et 26 novembre 2019
  • Les 4e Journées Scientifiques du CAMES : Sélection des communications
  • Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés
 
 

Le Secrétariat général du CAMES mobilisé pour l’organisation du 19e Concours d’agrégation des SJPEG

Le Secrétaire Général du CAMES a réuni, le lundi 14 octobre 2019 au siège de l'institution, ses équipes en vue de la mise en place d'un Comité interne chargé de préparer et d'organiser le 19e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) qui se tiendra du 4 au 13 novembre 2019, à 2iE, à Ouagadougou.

Après Yaoundé, en 2017, Ouagadougou abritera, du lundi 4 au mercredi 13 novembre 2019, la 19e session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.

La séance d'ouverture académique pour les sections Sciences « Juridiques», « Politiques » et « Gestion» aura lieu le lundi 4 novembre 2019 à 2iE, à Ouagadougou. Les épreuves débuteront le même jour et se poursuivront jusqu'au 12 novembre 2019.

Organisé par le CAMES tous les 2 ans, en partenariat avec un des pays membre, à qui l'ordre de passage est annoncé dix ans auparavant, le Concours d'agrégation des SJPEG permet l'accès au corps des Maîtres de conférences agrégés dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.

Pour cette 19e session, 36 jurys internationaux, venus des pays de l'espace CAMES et des pays partenaires, évalueront les 131 Maîtres Assistants candidats, de 11 pays membres de l'espace CAMES, répartis comme suit dans les six (6) Sections du Concours :

  1. Section « Histoire des Institutions » : 1
  2. Section « Droit Privé » : 27 ;
  3. Section « Droit Public » : 28 ;
  4. Section « Sciences Politiques » : 9 ;
  5. Section « Sciences Économiques » : 41 ;
  6. Section « Sciences de Gestion » : 25 .

Pour chacune des sections, les épreuves se déroulent dans l’ordre suivant :

  • Épreuve de discussion des travaux ;
  • Épreuve de commentaire de texte ou de documents préparés en loge ;
  • Leçon orale après préparation en loge.
Télécharger la brochure du 19ème Concours d’agrégation des SJPEG...
 

La Directrice du Centre Linguistique Chinois Hui Tsai Academy en visite au siège du CAMES

Le vendredi 18 octobre 2019, le Secrétaire Général du CAMES a reçu en audience Madame SHANG NA, Directrice du Centre linguistique Chinois Hui Tsai Academy, basé à Niamey, au Niger.

Au menu de cette audience, une séance de travail avec quelques chefs de service du Secrétariat Général du CAMES, consistant en une présentation du fonctionnement et de la vision de l'Institution, impulsée par le Plan stratégique de développement (PSDC 2015-20219) et poursuivit par celui de (2020-2022), déjà validé par le Conseil des Ministres du CAMES, lors de sa 36ème session tenue à Cotonou au Bénin, en fin mai 2019.

Les deux parties ont promis se retrouver pour un approfondissement des centres d'intérêts communs identifiés.

Hui Tsai Academy est un centre d'enseignement des langues étrangères, notamment le chinois et l'anglais, basé à Niamey, au Niger.

 

2e Édition des Olympiades universitaires du CAMES : Appel à manifestation d’intérêt des IESR

Dans le cadre de la deuxième édition de ses Olympiades universitaires, le CAMES lance du 7 au 31 octobre un appel à manifestation d’intérêt, en vue de la signature des accords de partenariat avec les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche de son espace (IESR).

La seconde édition des OUC, qui débutera en janvier 2020, a pour thème général « Consommation et production durables », qui constitue le douzième objectif du développement durable (ODD). Ledit objectif encourage l’utilisation des ressources et d’énergie de manière efficace, afin de (i) contribuer à la mise en œuvre des plans de développement (ii) réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux futurs, (iii) renforcer la compétitivité économique, et (iv) réduire la pauvreté.

Douze 12 domaines de compétition sont retenus :

  1. Biodiversité - Changement climatique / Consommation et production durables
  2. Droit / Consommation et production durables
  3. Économie / Consommation et production durables
  4. Sciences de Gestion / Consommation et production durables
  5. Géographie / Consommation et production durables
  6. Histoire / Consommation et production durables
  7. Informatique appliquée / Consommation et production durables
  8. Mathématiques appliquées / Consommation et production durables
  9. Chimie appliquée / Consommation et production durables
  10. Physique appliquée / Consommation et production durables
  11. Sciences de la santé / Consommation et production durables
  12. Biologie appliquée / Consommation et production durables
Lire la suite...
 

Annonce du 13e atelier francophone de formation à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur, N’Djamena (Tchad), 25 et 26 novembre 2019

Le CAMES, en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation ainsi que les institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Tchad, organise les 25 et 26 novembre 2019 à N’Djamena, le 13e atelier de formation à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur.

Cet atelier, organisé en prélude au 34e Colloque du « Programme de reconnaissance et d'équivalence des diplômes (PRED) », s’inscrit dans le cadre du « Programme Assurance Qualité du CAMES (PAQ-CAMES) qui ambitionne instaurer durablement la culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur et recherche (IESR), en vue d’impulser en leur sein une dynamique d’amélioration continue de la qualité.

Le 13e atelier constitue la dernière activité (axe 4) qui sera déployé dans le cadre du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC) (2015-2019), dédié à la promotion de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La mise en œuvre de cet axe par le CAMES, seul ou en partenariat avec des institutions telles DAAD, l’AUF, l’UEMOA, l’UNESCO, l’Union africaine, la Banque Mondiale, lui a permis en 5 ans de conforter sa posture d'Agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation par la mise à disposition d’outils ou des référentiels éprouvés pour le déploiement de l’assurance qualité aussi bien dans les pays membres que dans les IESR.

Lire la suite...
 

Les 4e Journées Scientifiques du CAMES : Sélection des communications

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 décembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.

Les inscriptions sont closes depuis le 05 septembre 2019, à 23 h 59 GMT.

Les propositions de communications ont été évaluées par les comités scientifiques des PTR, et les résultats de ladite sélection sont disponibles via ce lien https://jsdc.cames.online/web/site/resultats. Les candidats dont les communications ont été retenues recevront les lettres d’acceptation y relatives à partir de ce lundi 30 septembre 2019.

Pour la soumission des articles dans la série « Revue Africaine et Malgache de Recherches Scientifiques – RAMReS », de plus amples informations seront données la semaine prochaine.

Lire la suite...
 

Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) a été initié en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval.

En tant qu’archive numérique institutionnelle, le DICAMES constitue en effet, une plateforme de conservation et de diffusion, en accès libre, de toute la production scientifique des pays africains francophones.

Son opérationnalisation repose sur un engagement conjoint des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans les pays membres de l’espace CAMES. Le CAMES invite toutes les institutions des pays membres à s’inscrire dans cette dynamique pour un déploiement réussi du DICAMES, véritable plateforme de visibilité de la science africaine.

Lire la suite...

CAMESPACE - Actualités de l'espace CAMES

 

Colloque annuel 2019 de l’AUF : l’enseignement supérieur et le développement urbain

Dakar a accueillie les 21 et 22 octobre 2019, le colloque annuel de l'AUF 2019. Le Colloque a porté sur les questions de développement urbain, et plus précisément sur le rôle susceptible d'être joué par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones dans la promotion de la ville durable et l'évolution des mobilités urbaines.

Revivez en images le Colloque....
 

Recherche scientifique : des échanges à Brazzaville sur les couvertures aériennes des pays d’Afrique centrale

Les diplomates représentants les États de la sous-région et chercheurs ont pris part, le 17 octobre, à une réunion d’information sur la sauvegarde et dématérialisation des couvertures aériennes de leurs territoires, sous l’égide du Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Lire la suite....
 

Le Pr Cheikh SARR, Professeur Titulaire des Universités (CAMES) en Informatique / Télécommunications de l’Université de Thiès (UT) - Département Informatique est lauréat du concours international Next Einstein Forum pour l'édition 2019-2021

Einstein Challenge:

Cheikh’s aspiration is to develop a self-driven vehicle equipped supported by sensor networks, in order to facilitate the mobility of people with disabilities.

Since his childhood Cheikh had a passion for new technologies, especially computer science. His father initiated him to his first programming language through BASIC when he was in the secondary school. He quickly realized that programming was a great way to create apps that could help change the lives of people. He is also an expert evaluator of the National Quality Assurance Authority for Higher Education (ANAQ-Sup) and CAMES. His research focuses on field applications of Internet of Things (IoT), Cloud Computing, Wireless Mobile ad hoc Sensor Networks, IPv6 and Security Networks. His works have appeared in revered international journals and presented at conferences.

Lire la suite....
 

Atelier de formation des Secrétaires Généraux des universités francophones ouest-africaines

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), a organisé du 14 au 17 octobre 2019 en collaboration avec ses partenaires une formation à l’intention des Secrétaires Généraux des universités francophones de l’Afrique de l’Ouest. Ouvert au campus numérique de l’Université de Lomé (UL), cet atelier visait à développer et renforcer les compétences requises pour une meilleure prise en charge de la mission de Secrétaire Général.

Lire la suite....

OPPORTUNITÉS - Appels à candidatures

 

Les 28 et 29 octobre 2019 se tient à Rabat l'atelier Interdisciplinarité et intersectorialité autour du bouquet d'ODD "Consommation production durables, Eau, Biodiversité"

Un court questionnaire est à disposition afin de pouvoir enrichir les échanges et commencer à connaitre chacun nos attentes et besoins sur ces enjeux

Participez et / ou Inscrivez-vous : https://planete-ird-sustainability-science.org/?InscrivezVousRabat

Ils y participent : https://planete-ird-sustainability-science.org/?ParticipantsRabat

Contexte

L’ODD12 « Production et consommation durables (https://planete-ird-sustainability-science.org/?PrOduction ) » encourage à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace, à mettre en place des infrastructures durables et à assurer à tous l’accès aux services de base, des emplois verts et décents et une meilleure qualité de la vie.

Lire la suite....
 

2nd CALL FOR PAPERS - IBASE'20

IEEE International Conference on Natural and Engineering Sciences for Sahel's Sustainable Development - Impact of Big data application on society and environment, 04-06 February 2020, Ouagadougou, Burkina Faso

https://ewh.ieee.org/conf/ibase/2020/

Technical co-sponsors: IEEE Sub-section of Burkina Faso

Dear authors,

On behalf of the organizing committee we would like to thank you for having submitted a paper to IBASE'20. Due to many popular demand - Call for Paper deadline is extended a few days according the new deadline below!

So may you feel free to submit another paper if you want.

Lire la suite....
 

PRIX LOUIS D’HAINAUT de la meilleure thèse en technologie éducative

Date de clôture pour candidater : 1er février 2020

 

Appel à communications pour la conférence internationale 2019

L'Alliance des universités de recherche en Afrique (ARUA) organisera du 18 au 20 novembre 2019 une conférence et des ateliers internationaux sur le thème « L'Afrique et la quatrième révolution industrielle: définir le rôle des universités de recherche ».

Date limite : 20/11/19

Lire la suite....
 

Participez au concours Start Up Energy Transition Award 2020 !

Date limite d'inscription: 15 janvier 2020

L’initiative internationale «Start Up Energy Transition» (SET) invite les jeunes entreprises innovantes du monde entier à postuler pour le Prix SET 2020.

Les demandes peuvent être soumises dans cinq catégories différentes:

  1. Énergies renouvelables et matériaux ;
  2. systèmes d'énergie numérique ;
  3. Smart Mobility ;
  4. Prix spécial: Accès de qualité et ODD-7.

Dans chaque catégorie, les trois candidats les plus prometteurs seront invités à présenter leurs idées lors du sommet annuel de la SET Global Innovation Platform, le SET Tech Festival, à Berlin le 24 mars 2020.

Lire la suite....
 

Lancement de l’édition 2020 du Prix Abdoulaye FADIGA

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lance un appel à candidatures pour l’édition 2020 du « Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique ».

D’une valeur de dix (10) millions de francs CFA, il récompense un travail de recherche original portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les États membres de l’UEMOA et pour la BCEAO.

Peuvent faire acte de candidature, les chercheurs ressortissants de l’un des huit (8) États membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), résidant ou non sur le territoire de l’Union et âgés de quarante-cinq (45) ans au plus au 31 décembre 2020. Le travail de recherche (ou étude) peut être personnel ou avoir été élaboré par une équipe.

Le délai limite de soumission des dossiers de candidature est fixé au 31 juillet 2020.

Lire la suite....
 

Appel à Candidature : Prix Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour l’Excellence Scientifique Édition 2019

Pour être éligibles aux Prix Kwame Nkrumah de l’Union africaine pour l’excellence scientifique les candidats doivent être des scientifiques africains qui se sont distingués par leurs réalisations remarquables, démontrées par le nombre de publications, le nombre d’étudiants chercheurs diplômés, l’applicabilité du travail scientifique aux enjeux africains et sa brevetabilité. Ce prix a pour objet de reconnaître ceux qui font preuve d’excellence dans la recherche en adéquation aux besoins de développement du continent.

Seuls les ressortissants des États membres de l’Union africaine (UA) peuvent postuler à ces prix.

La date limite de dépôt du formulaire de candidature et des pièces justificatives est fixée au 10 novembre 2019 à 17 heures, heure d’Addis-Abeba.

Lire la suite...
 

Premier congrès international de la Société sénégalaise d'Immunologie (SSI)

La Société sénégalaise d'Immunologie (SSI) tient son premier congrès international les 10 et 11 décembre 2019 à la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l'UCAD avec pour thème principal « Concepts et enjeux en immunologie ».

Les inscriptions et soumission des résumés sont ouvertes et la date limite pour l'envoi des résumés est fixée au 31 octobre 2019.

Lire la suite...
 

Prix de l’innovation pédagogique en sciences de gestion

Dans le but de promouvoir les meilleures innovations pédagogiques en sciences de gestion la Cidegef (Conférence Internationale des Dirigeants des institutions d’Enseignement supérieur et de recherche de Gestion d’Expression Française) en partenariat avec la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) organise depuis 2002, avec le soutien de l’AUF, un concours ouvert aux établissements francophones d’enseignement supérieur.

Date limite de candidature : 20 décembre 2019