Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Lundi CAMES No 294

Semaine du 11 au 17 nov. 2019

 

Dans ce numéro

  • Les premiers résultats du 19e Concours d’agrégation des SJPEG
  • Visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, sur le site du Concours
  • Pr Adama DIAW, Président Coordonnateur Général des Jurys
  • Le Secrétaire Général du CAMES a participé à la 2e séance du Conseil scientifique du Projet MOSE-FIC
  • Le Secrétaire Général du CAMES a participé à la journée de lancement du programme Wave 2, à Libreville, au Gabon.
  • Promouvoir la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique en matière de formation et de mobilité des chercheurs
  • Congrès de la CADMEF et préparation des candidats au concours d’agrégation
  • Les temps forts du 19e Concours d’Agrégation des SJPEG
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés.
 
 

Les premiers résultats du 19e Concours d’agrégation des SJPEG

Les premiers résultats du 19e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion qui se tient du 4 au 13 novembre 2019 à Ouagadougou, à 2iE, commencent à tomber. À la date de ce lundi 11 novembre 2019 à 8 h, seules les sections « Sciences politiques », « Histoire des Institutions » et « Droit privé » ont définitivement délibérées.

 
 

Section « Sciences Politiques »

Trois (3) candidats ont été déclarés admis sur 9 présentés.

Lire la suite...
 
 

Section « Histoire des Institutions »

L'unique candidat a été déclaré admis

Lire la suite...
 
 

Section « Droit Privé »

11 candidats ont été déclarés admis sur 27 présentés.

Lire la suite...
 
 

Section « Droit Public »

08 candidats ont été déclarés admis sur 28 présentés.

Lire la suite...
 
 
 

Section « Sciences de Gestion »

14 candidats ont été déclarés admis sur 25 présentés.

Lire la suite...
 

Visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, sur le site du Concours

Le mardi 5 novembre 2019, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, le Pr Alkassoum MAIGA, s’est rendu sur le site du 19e Concours d’Agrégation des SJPEG, pour s’enquérir du déroulement des travaux, souhaiter la bienvenue aux jurys et encourager les candidats à travailler dans la sérénité et la rigueur.

A l’issue de sa tournée dans les différents jurys, le Ministre MAIGA s’est confié à la rédaction de « Lundi CAMES » pour exprimer ses impressions et ses attentes.

Lire la suite...
 

Pr Adama DIAW, Président Coordonnateur Général des Jurys

Le Pr Adama DIAW est Président du jury de la Section « Sciences économiques » ; il est également Président Coordonnateur Général des jurys du 19e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.

Le vendredi 8 novembre 2019, il s’est confié à la rédaction de « Lundi CAMES » pour faire part de sa satisfaction sur le déroulement du Concours.

Lire la suite...
 

Le Secrétaire Général du CAMES a participé à la 2e séance du Conseil scientifique du Projet MOSE-FIC

Le Secrétaire Général du CAMES a participé, le 7 novembre 2019 à Douala (Cameroun), à la 2e séance du Conseil scientifique du projet « Mise en Œuvre des Standards Européens au bénéfice des Formations d’Ingénieurs au Cameroun — MOSE-FIC ».

 

Le Conseil scientifique du projet MOSE-FIC a un rôle de validation générale de l’orientation générale dudit projet, ainsi que du niveau général de qualité et de l’intérêt des livrables produits. Il apporte ses avis, sa réflexion et ses conseils utiles au bon déroulé du programme. Il s’assure que les orientations thématiques, pédagogiques et didactiques retenues sont en accord avec une vision ambitieuse d’un développement à moyen et long terme des formations concernées.

Les débats de ce 2e Conseil scientifique ont porté sur la place de l’ingénieur dans le développement de la société et ses conséquences sur les programmes de formation, ainsi que sur les clefs d’une meilleure réactivité des écoles d’ingénieurs pour accompagner un pays émergent.

Lire la suite...
 

Le Secrétaire Général du CAMES a participé à la journée de lancement du programme WAVE 2, à Libreville, au Gabon

Des délégations venues d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, se sont retrouvées le 6 novembre à Libreville, au Gabon, pour le lancement de la seconde phase du programme WAVE (Central and West African Virus Epidemiology).

Le programme WAVE vise la lutte contre les maladies infectieuses, qui affectent les plantes à racines et tubercules, principalement le manioc, dans les régions d’Afrique de l’Ouest et du centre, pour en garantir une production durable.

La première phase de ce programme a été lancée en 2015 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour 7 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo, Togo).

La deuxième phase, financée autant que la première par la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi que par le Département pour le Développement International (DFID) du Royaume-Uni, consacre l’extension du programme — qui passe de 7 pays à 10 (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo, Togo) — ainsi que sa maturité, son positionnement tout comme son ouverture vers d’autres partenaires.

Lire la suite...
 

Promouvoir la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique en matière de formation et de mobilité des chercheurs

En prélude au 5e Dialogue politique de haut niveau (HLPD) sur les sciences, les technologies et l’innovation, la Commission Européenne de l’Union européenne a organisé, les 5 et 6 novembre 2019 à Addis-Abeba (Éthiopie), un séminaire d’informations sur le Programme « Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) », dans la perspective du lancement de son nouveau Programme « Horizon Europe » sur la Recherche et l’Innovation, pour la période 2020-2027.

L’atelier a eu pour objectif de promouvoir les opportunités du programme « Actions Marie Skłodowska-Curie » au niveau panafricain.

Le CAMES a été représenté à cette importante réunion par Dr Saturnin ENZONGA YOCA Directeur de Programmes en charge de l’Assurance qualité et un expert de Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), Dr James TAMGNO KOUAWA.

Le programme « Actions Marie Skłodowska-Curie » octroie des subventions à toutes les étapes de la carrière des chercheurs - du doctorant au chercheur expérimenté - et encouragent la mobilité transnationale, intersectorielle et interdisciplinaire. Il permet aux organisations de recherche d’accueillir des chercheurs talentueux et de créer des partenariats stratégiques avec des institutions de premier plan dans le monde.

Lire la suite...
 

Congrès de la Conférence Africaine des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CADMEF) et préparation des candidats au concours d’agrégation.

Ce congrès organisé à la Faculté de Médecine et des Sciences Biologiques (FMSB) de Yaoundé, du 6 au 9 novembre 2019, avait pour objectifs d’assurer le renforcement des capacités des responsables d’établissement de formation en santé dans les domaines de la responsabilité sociale, de l’assurance qualité et du système LMD, ainsi que la formation des formateurs des candidats au concours d’agrégation CAMES de 2020.

Ce congrès a rassemblé les Doyens,

Directeurs d’UFR des Facultés de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Afrique francophone ainsi que les Candidats au concours d’agrégation CAMES 2020.

Quatre journées durant, dans une ambiance de travail participative, les participants ont pu :

  • suivre des exposés sur le LMD en Médecine ;
  • participer à des tables rondes sur la validation des curricula de formation en Médecine région Afrique Centrale ;
  • assister à des conférences d’actualisation sur l’Assurance qualité et la Responsabilité sociale ;
  • suivre l’intervention à distance du Prof. LISHOU de l’UCAD pour le compte du CAMES sur les usages intelligents du numérique en soutien au Concours d’Agrégation de MPOMV.
Lire la suite...
 

Les temps forts du 19e Concours d’Agrégation des SJPEG

Revivez les temps forts du 19e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) grâce au Magazine « Agrégation CAMES 2019 - Échos de Ouaga » édité, chaque jour, par la Web TV panafricaine du monde universitaire et scientifique « Afrique Universités TV » de l’Agence universitaire pour l’Innovation.

Visualisez la playlist YouTube consacrée aux coulisses du 19e Concours d’Agrégation SJPEG 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=MVAdVIDR-Kg&list=PLf3xbcyxwMzstvakQOgcBuXKb5FI-JVUc

Visualisez la playlist...
 

Lancement des inscriptions à la 2e édition des OUC

Lancement ce lundi 4 novembre 2019 de la campagne d’inscription à la deuxième édition des Olympiades Universitaires du CAMES — une compétition qui vise à créer un cadre d’expression, d’identification et de développement des talents des étudiants dans des domaines des ODD, en adéquation avec les priorités des États membres du CAMES.