Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Photo de famille avec les Majeors de la Promotion de Licence, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Représentant de l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et le Directeur Général de l'UVCI

Le Jeudi 28 Novembre 2019, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a célébré avec joie et convivialité la sortie de la toute première promotion d’étudiants admis à la Licence.

Les objectifs de cette célébration étaient de présenter les acquis de l’UVCI en trois années d’existence, tout en mettant en avant les dispositifs d’accompagnement à la formation et à l’employabilité des diplômés.

Le thème retenu pour cet évènement est ‘’la digitalisation de l’Enseignement Supérieur, vecteur d’employabilité et de création d’emplois’’.

Au cours de l’allocution d’ouverture, le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI a souligné que l’UVCI est une réponse innovante au manque d’infrastructures dans l’Enseignement Supérieur, qui permet actuellement à une équipe de 35 enseignants de dispenser des formations de qualité à plus de 6000 étudiants sans un seul amphithéâtre.

Les porte-paroles des enseignants, des tuteurs, du projet voisinage et des étudiants ont à tour de rôle présenté le modèle pédagogique innovant de l’UVCI fondé essentiellement sur le numérique tout en insistant sur ses nombreux avantages : « Chacun peut apprendre partout et à tout moment, s’auto-évaluer tout en ayant un suivi personnalisé », a souligné Mme N’Dri Valérie, représentante des enseignants de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.

L’UVCI entretient également un environnement où règne la cohésion sociale avec les habitants du village d’Allakro. Un voisinage immédiat associé au dispositif universitaire dans l’implémentation d’un Fablab à ciel ouvert. Ce projet voisinage a permis le financement des activités des femmes commerçantes d’Allakro et l’équipement de l’école primaire du village en tables, chaises et smartphones, grâce aux dons faits par le Directeur Général de L’UVCI.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise de diplôme aux trois meilleurs étudiants de la mention Informatique et Sciences du Numérique, la remise du Flambeau de la promotion de licence 3 par le major N’Guessan Yao Lambert (16,75 de moyenne en développement d’application et e-Services), à Aman Assandé, de la promotion de licence 2 en base de donnée,

Le Ministre, dans son allocution s’adressant aux entreprises les a exhorté en ces termes : « Faites confiance aux étudiants de l’UVCI, permettez-leur, d’apporter l’innovation dans vos entreprises ». A l’endroit des étudiants, il a mis exergue leur responsabilité dans le développement de la Côte d’Ivoire: « La Côte d’Ivoire compte sur vous pour construire son futur ».

Cette promotion, du nom du Dr Abdallah Albert TOIKEUSSE MABRI, compte 693 étudiants, pour 145 filles et 548 garçons avec un taux de réussite de 88,73%.

 Communication UVCI

Passation de flambeau entre le major de promotion de la Licence 3 et le Major de la Promotion de la Licence 2

Les Major de la Promotion Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI