Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Les innovations des étudiants de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire

L’innovation dans les Fablabs aux profits des Objectifs du Développement Durable, est le thème choisi pour la première édition de la journée du Fablab de l’Université Virtuelle de Côte D’Ivoire ce mardi 10 décembre 2019. Cette journée qui a débuté dès 9h a rassemblé plusieurs acteurs de l’écosystème numérique en Côte D’Ivoire qui ont pu chacun partager leurs expériences et s’imprégner du modèle de l’UVCI.

Les Fablabs sont aujourd’hui de véritables espaces collaboratifs où des personnes se retrouvent et décident de mettre en commun leurs idées pour fabriquer des objets réels. Ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur dans le paysage Ivoirien. C’est dans ce cadre que l’Université Virtuelle de Côte D’Ivoire, dans son désir de mettre non seulement en avant l’innovation mais aussi l’employabilité de ses étudiants dispose d’un Incubateur projet qui existe depuis deux années. Le lieu idéal pour les apprenants de révéler leur génie créateur. Cette année, les différents projets s’axent tant autour de l’éducation, de l’innovation, de l’environnement que de la santé afin de participer pleinement à l’atteinte des Objectifs du Développement durable en Côte D’Ivoire et en Afrique. 

La matinée de la journée a été meublée par un riche Panel d’experts, des Incubateurs et Fablabs de Côte D’Ivoire. Il a été également l’occasion pour Dr YEO KANIGUI, chef de service des projets et de l’Incubateur de l’UVCI de présenter le projet Voisinage qui vise à lutter contre le Chômage persistant chez les jeunes avec la saturation du marché de l’emploi. Ce projet contextualise surtout le partage et la complémentarité de la culture Africaine. Il s’appuie sur trois principaux piliers notamment la pédagogie pour créer une collaboration entre les étudiants et les acteurs de petits métiers, l’innovation pour permettre aux jeunes de mettre leur savoir-faire au profit de leurs communautés et enfin le social. Au total, ce sont une dizaine de structure et ministères qui ont été représentés et qui sont intervenues. Ils ont participé aux échanges avec l’assistance. La première partie de la journée a été essentiellement meublée par des ateliers sur le Business Model Canvas, les logiciels de conception numérique et l’atelier ayant pour thème les Fablabs dans la ville durable Africaine.

Dans l’après-midi, la journée s’est poursuivie avec l’atelier de robotique et de présentation des projets innovants du Fablab de l’UVCI. C’est avec brio que ces étudiants ont réussis à captiver toute l’assemblée sous le regard admiratif du Directeur Général Professeur KONE Tiemoman. Il n’a pas manqué de féliciter ses collaborateurs et toutes les personnes qui ont cru dès le début en cette Université qui ne cesse de grandir et de se hisser parmi les meilleures en Côte D’Ivoire. Emerveillés et captivés par la créativité des étudiants, les participants et invités se sont précipités dans les stands afin de découvrir et tester de près la maison intelligente, le robot de reconnaissance faciale N’ZO 2.0, les toilettes automatiques, le Cardio-gant, les créations faites de textile, la chaise multifonction et tous les autres projets des étudiants exposés à cette journée.

L’Université Virtuelle de Côte D’Ivoire a une fois de plus témoigné par cette journée de sa crédibilité et de sa réelle volonté d’accompagner ses étudiants car, bien qu’étant virtuelle elle offre un cadre propice d’apprentissage et de perfectionnement quotidien aux apprenants qui l’ont bien démontré par leurs compétences acquises. La mise en place d’une véritable plateforme des acteurs d’accompagnement de projets devient donc importante pour fédérer leurs potentiels afin d’avoir un plus grand impact en allant à la rencontre de jeunes ingénieux et en agissant efficacement dans toutes les villes et régions de Côte D’Ivoire.

Fablab UVCI