Mon université avec moi, partout et à tout moment.

La Lettre d'information hebdomadaire du CAMES

Lundi CAMES No 298

Semaine du 09 au 15 décembre 2019

Actualités du Secrétariat général

 
 

Dans ce numéro

  • Fin de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES (JSDC)
  • Les sessions plénières de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES
  • JSDC-4 : Interview bilan du Secrétaire Général du CAMES
  • Le « PTR – Santé » du CAMES décerne des Prix pour encourager la recherche et l’innovation en santé
  • Ouidah : Décoration dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES)
  • Prolongation du délais des inscriptions aux OUC 2/CAMES
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés
 
 

Fin de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES (JSDC)

L’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (Ouidah, Bénin) a abrité, du 2 au 4 décembre 2019, la 4e édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4).

Ces Journées Scientifiques, organisées par le CAMES en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin ainsi que l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), ont porté sur le thème « Valorisation des résultats de la recherche et leur modèle économique ».

Ainsi, la 4e édition des Journées Scientifiques du CAMES a mis l’accent sur l’importance de la recherche scientifique et de ses impacts sociétaux, ainsi que sur la valorisation des résultats de recherche qui constitue un défi majeur à relever, pour impacter la société et plaider en actes pour un accroissement du financement de la recherche par les États. Cette 4e édition a permis également d’asseoir les perspectives d’une stratégie performante de communication et de partage d’expériences entre les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants de l’espace CAMES, aux fins de faire jouer pleinement aux universités et centres de recherches leur rôle d’acteurs de développement des États membres.

Comme l’a rappelé dans son discours d’ouverture Madame Éléonore YAYI LADEKAN, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin et Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, « il est aujourd’hui d’une impérieuse nécessité pour les universités et les centres de recherche de produire des contenus scientifiques en prise avec les besoins de progrès et de valoriser les résultats des recherches ».

Lire la suite...
 

Les sessions plénières de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES

Le Comité scientifique des JSDC-4 a retenu trois (3) sessions plénières, qui portent sur (i) « Recherche en réseaux dans l’espace CAMES », « Coopération et financement de la Recherche », « Innovation et valorisation de la Recherche ».

Plénière 1 : Recherche en réseaux dans l’espace CAMES

Cette plénière a été consacrée à la description de la stratégie de recherche en réseaux dans l’espace CAMES, avec une présentation du Professeur Jacques François MAVOUNGOU, Coordonnateur du Programme Thématique de Recherche (PTR) Santé du CAMES.

 

Plénière 2 : Coopération et Financement de la recherche

La deuxième plénière a été consacrée à la présentation faite par des partenaires du CAMES et modéré par Dr Justin PITA, de l’Université FHB, Directeur Exécutif du Programme West Africain Virus Epidemiology (WAVE). Dans ce cadre, une présentation commune a été faite par Dr Andreas Strecker, Programme Director Life Sciences, German Research Foundation (DFG) et Dr Marcus Wilms, Director for International Affairs in Africa, the Near and Middle East at the German et une autre par Susanne Maraizu, Head of Section » International OutgoingMobility” and Erasmus Institutional, Coordinator at the International Office of the University of Bonn.

 

Plénière 3 : Innovation et Valorisation de la Recherche

La modération des présentations a été faite par Pr Séverin AKE, Enseignant-chercheur à l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Membre du Comité de Pilotage du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC). Les présentations ont été faites par Dr Assis N’GUESSAN – PhD HDR, Maître de Conférences Classe Exceptionnelle, Qualifié au rang de Professeur des Universités. Expert en Sciences des données et Big Data et Pr Georges DE NONI, Délégué régional de l’IRD en Ile-de-France, Directeur du campus de l’innovation pour la planète, IRD-Bondy et codirecteur scientifique de la revue Physio-Géo.

Lire la suite...
 

JSDC-4 : Interview bilan du Secrétaire Général du CAMES

A l’issue de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES tenue à Ouidah, au Bénin, du 2 au 5 décembre 2019, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI a accordé une interview bilan à « Afrique Université TV ».

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’interview :

 

Le « PTR – Santé » du CAMES décerne des Prix pour encourager la recherche et l’innovation en santé

À l’occasion des JSDC-4, le Programme Thématique de Recherche en Santé (PTR — Santé) a décerné des prix pour encourager la recherche et l’innovation en santé.

Le premier prix, « Prix Pr Bakayoko-Ly Ramata de la meilleure communication orale courte », a été décerné à Koumba Aubin Armel de l’Université Abomey-Calavi (Bénin).

 

Le deuxième prix « Prix Pr Ogobara Doumbo de la meilleure communication orale longue » a été remporté par Amadou Afoussatou, de l’Université Abomey-Calavi (Bénin).

 

Le troisième prix « Prix Pr Jacques Simpoaré de la meilleure communication affichée» a été remis à Kouadio France Parodie de l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire), ex æquo avec M. Boya Bawa de l’Université Abomey-Calavi.

 

Ouidah : Décoration dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES)

En marge de la cérémonie de clôture de la 4e édition des Journées scientifiques, 13 personnalités béninoises ont été reçues dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES).

Les heureux récipiendaires ont été distingués dans l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES) par le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES. C’était en présence de Mme Éléonore YAYI LADEKAN, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES et Grand-Maitre de l’OIPA/CAMES, des membres du Conseil de l’Ordre, des Présidents des Universités et des experts du CAMES.

Lire la suite...
 

Prolongation du délais des inscriptions aux OUC 2/CAMES — Ne prenez pas du retard

Le Comité d'organisation international des OUC (CIOUC) porte à la connaissance des IESR partenaires des OUC que la date limite des inscriptions des étudiants à la deuxième édition des Olympiades Universitaires du CAMES a été prolongée au 15 décembre 2019, sur la plateforme en ligne : http://olympiades.cames.online

Au 06 décembre 2019, le CAMES a enregistré au total 1136 candidatures issues de 12 pays Bénin (32), Burkina Faso (6), Cameroun (43), Congo (41), Côte d'Ivoire (807), Gabon (5), Mali (12), Niger (10), Sénégal (32), Tchad (1), Togo (101) et Egypte (46).

Nous félicitons tous nos partenaires pour ce beau travail, et les encourageons à persévérer dans la sensibilisation de toutes parties prenantes (étudiants, partenaires...) à ce projet innovant de notre institution panafricaine.

Lire la suite...
 

42ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) : Note d'orientations aux candidats

Le CAMES, en sa qualité d’Institution régionale d’assurance qualité et d’accréditation, se doit de partager tous les conseils qui peuvent contribuer à relever le taux de réussite lors de ses évaluations. C’est pourquoi, en vue d'aider les candidats à mieux élaborer les dossiers CCI 2020, le Secrétaire Général a rédigé une note en vue d’attirer leur attention sur les instructions émanant des travaux de la 41ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).

Recommandations du Secrétaire Général à l'attention des candidats de la 42e session des CCI :

  • le strict respect des orientations et dispositions du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs (GEE-CC) pour l’inscription sur les listes d’aptitude du CAMES ;
  • la mise en ligne de la version scannée des photocopies légalisées des diplômes, et non les originaux des diplômes ;
  • la signature scannée et collée dans un document du dossier CCI, au nom de la hiérarchie est considérée comme un faux document ;
  • l’indication de la preuve d’indexation pour chaque article indexé passe par l’insertion dans le document PUBLICATIONS, de la page de garde du journal mentionnant la ou les bases de son indexation et la page de garde de la ou des bases d’indexation, indiquant le journal (numéro d’identification ISSN concordant). Pour chaque article indexé, renseigner la preuve d’indexation sur la plateforme en ligne est une obligation ;
  • les rapports de soutenance, pour être valables, doivent être rédigés sur un papier à en-tête de l’institution de soutenance, datés et signés par les membres du jury. Pour le cas d’une université ne délivrant pas de rapport de soutenance, le candidat n’ayant pas ce document doit apporter la preuve de sa non délivrance, à travers les échanges entretenus avec ladite université sur cette problématique ;
  • la présentation d’un accord signé entre les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, y compris celles d’un même pays, pour justifier l’existence d’un partenariat dans le cadre de co-directions, co-tutelles.

 

 

Initiative DICAMES : l’élan d’engagement des universités se poursuit

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) a été initié en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval.

Lire la suite...

CAMESPACE - Actualités de l'espace CAMES

 

L’UVCI célèbre la sortie de sa première promotion de Licence

Le Jeudi 28 Novembre 2019, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a célébré avec joie et convivialité la sortie de la toute première promotion d’étudiants admis à la Licence.

Les objectifs de cette célébration étaient de présenter les acquis de l’UVCI en trois années d’existence, tout en mettant en avant les dispositifs d’accompagnement à la formation et à l’employabilité des diplômés.

Le thème retenu pour cet évènement est ‘’la digitalisation de l’Enseignement Supérieur, vecteur d’employabilité et de création d’emplois’’.

Au cours de l’allocution d’ouverture, le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI a souligné que l’UVCI est une réponse innovante au manque d’infrastructures dans l’Enseignement Supérieur, qui permet actuellement à une équipe de 35 enseignants de dispenser des formations de qualité à plus de 6000 étudiants sans un seul amphithéâtre.

Lire la suite....

OPPORTUNITÉS - Appels à candidatures

 

Deuxième édition du Colloque Scientifique International de Supdeco (COSIS 2020)

La deuxième édition du Colloque Scientifique International de Supdeco (COSIS 2020) se tiendra à Dakar les 1 et 2 juillet 2020 sur le thème : « Management, gouvernance et performance des organisations dans les pays en voie de développement : innovations et perspectives ».

13 mars 2020 : Date limite d’envoi des communications

Lire la suite....
 

Erasmus+ : Le nouvelle appel à propositions est lancé

La Commission européenne a publié son appel à propositions 2020 pour le programme Erasmus+.

L’année 2020 est la dernière année du programme actuel de l’Union européenne pour la mobilité et la coopération dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

L’UE souhaite par ailleurs créer 35 000 possibilités de participation au programme pour les étudiants et les membres du personnel d’universités africaines, dans le cadre de l’Alliance Afrique – Europe pour un investissement et des emplois durables.

Comme en 2019, l’appel de cette année offrira des possibilités supplémentaires de soutien aux échanges d’étudiants et de membres du personnel d’universités africaines dans le cadre d’Erasmus+.

Avec 26 247 échanges déjà effectués, le nouvel objectif sera de garantir un soutien à 35 000 personnes pour 2020, comme annoncé dans l’Alliance Afrique – Europe pour un investissement et des emplois durables.

Les universités peuvent également demander un renforcement des capacités dans le cadre de projets d’enseignement supérieur qui contribuent directement à l’application des recommandations formulées lors de la récente conférence de haut niveau Afrique – Europe sur la collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Outre l’appel à propositions, la Commission a publié le guide du programme Erasmus+ dans toutes les langues officielles de l’UE. Il fournit aux candidats des informations détaillées sur toutes les possibilités offertes par Erasmus+ en 2020.

Les candidatures doivent être déposées directement auprès des programmes lors du dernier trimestre 2019 ou début 2020.

Pour en savoir plus :

Lire la suite....
 

La première conférence dédiée aux jeunes chercheurs africains en Amérique du nord

Du 27 au 29 mai 2020, l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) accueillera la conférence YAS_NA 2020 - Young African Scientists in North America / Jeunes chercheurs africains en Amérique du nord. Elle a pour objectif de donner aux étudiants en maîtrise, doctorants et post-doctorants africains expatriés en Amérique du nord des informations et des éléments de choix quant à la poursuite de leur carrière scientifique en Afrique.

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand Mbatchi est parrain de cette conférence, destinée à favoriser les échanges scientifiques entre les chercheurs des quatre coins du monde et à leur présenter les opportunités de poursuivre leur carrière scientifique en Afrique.

Le comité scientifique est présidé par Isabelle Adolé Glitho, Doyenne émérite de la Faculté des sciences de l'Université de Lomé, au Togo. Quant au Comité d'organisation, il est présidé par Pr Abdoulaye Baniré Diallo de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Pour en savoir plus