Mon université avec moi, partout et à tout moment.

photo de famille avec de gauche à droite le Vice-Président chargé de la Recherche de l'UNA, le DG de l'UVCI, le Professeur Henry BAH, conférencier

Les acteurs de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire se sont réunis ce lundi 24 février à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) pour procéder au lancement des activités de l’Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) de ladite institution, au titre de l’année académique 2019-2020.

Opportunités et défis d’une recherche scientifique performante pour le classement académique mondial des universités, c’est le thème autour duquel le Professeur Henry BAH, Enseignant-Chercheur à l’Université Alassane Ouattara et double lauréat du prix du meilleur Enseignant-Chercheur au prix d’Excellence, a instruit l’ensemble de chercheurs et d’Enseignants-Chercheurs au cours d’une conférence inaugurale. Pour lui, une recherche performante passe d’abord et avant tout par une mutualisation des connaissances de nos universités et des résultats de recherche utiles à nos sociétés.

A sa suite, les Enseignants-Chercheurs de l’UREN ont présenté les différentes travaux de recherche en cours au sein des 5 équipes de recherche qui constituent l’UREN à savoir :

  • L’équipe Analyse, Information et Décision (AIDE)
  • L’équipe Architecture, Système et Réseaux (ASR)
  • L’équipe Signal, Traitement de l’Image et Multimédia (STIM)
  • L’équipe Economie des Réseaux (ECORES)
  • L’équipe Apprentissage et Patrimoine Numérique (APS)

Cette cérémonie de lancement a vu la participation du représentant de l’Institut de Recherche et de Mathématiques Appliquées (IRMA), du Directeur du Laboratoire de Recherche en Informatique et Télécommunication (LARIT), du Directeur de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), du Vice-Président en charge de la Recherche de l’Université Nangui Abrogoua.

En conclusion le Professeur BAH Henry a encouragé les Enseignants-

Chercheurs à pratiquer la PRAXIS, c’est-à-dire allier la pratique à  la théorie et à œuvrer pour mettre la recherche à la disposition de la population, en travaillant sur des domaines qui leur seront utiles.

Pour rappel, l’année 2019 a été marquée par une activité majeure de cette unité de recherche AFRICAMPUS qui a mobilisé plusieurs acteurs du monde scientifique à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.

Sercom UVCI

Une vue de l'auditoire

Présentation du thème par le Professeur Henry BAH, Enseignant-Chercheur de l'UAO