Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Lundi CAMES No 311

Semaine du 23 au 29 mars 2020

Actualités du Secrétariat général

 

Dans ce numéro

  • Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience, par  le Ministre de l’enseignement supérieur 
  • Problématique de l’employabilité dans les IESR de l’espace CAMES : le SG du CAMES a animé une conférence à Brazzaville
  • Les Chefs d’établissements d’enseignement supérieur de l’Université Marien NGOUABI invités à l’École qualité du CAMES, par le Secrétaire Général
  • COVID-19 : le CAMES adopte le télétravail du 23 au 29 mars 2020
  • Mémento pour la leçon du Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire et productions animales, à l’usage des candidats et des membres du jury
  • Appel à candidature du 35e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)
  • Ouverture du 20e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales
  • Et plein d'opportunités pour nos abonnés.
 

Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience, par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Congo

Le Ministre Bruno Jean-Richard ITOUA, accompagné des membres de son cabinet, a accordé une audience au Secrétaire Général du CAMES, le 20 mars 2020, à Brazzaville, au Congo.

Cette audience a servi de cadre à la signature du protocole d’accord portant organisation du 20e Concours d’agrégation en Médecine humaine, Odontostomatologie, Pharmacie, Médecine vétérinaire et productions animales — prévu du 2 au 10 novembre 2020 à Brazzaville au Congo — et à la préparation de la 37e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui se tiendra à Bangui, en République centrafricaine, du 1er au 5 juin 2020.

Au terme de l’audience, le Ministre a insisté sur le rôle de veille et de conseil que doit mieux assumer le Secrétariat Général du CAMES quant à l’animation des politiques innovantes et structurantes d’enseignement supérieur et de recherche dans les pays membres.

Lire la suite...
 

Problématique de l’employabilité dans les IESR de l’espace CAMES : le SG du CAMES a animé une conférence à Brazzaville

Le 17 mars 2020, le Pr Bertrand MBACTHI a animé une conférence, au profit des Responsables des Institutions privées d’enseignement supérieur, sur « la problématique de l’employabilité dans les IESR de l’espace CAMES ».

C’est dans une salle comble, réunissant des enseignants-chercheurs et chercheurs du public et du privé, des représentants du patronat, des étudiants, des parents d’étudiants et de la société civile, que le Secrétaire général a fait son intervention. 

Il s’est agi pour le Secrétaire Général de présenter les leviers actionnés par le CAMES — dans son rôle d’Agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation, pour accroître l’employabilité des diplômés, à travers une série d’outils, de guides et de référentiels, mais également par le biais de plaidoyers et de sensibilisation auprès des États  membres et des IESR sous tutelle.

En effet, il convient de souligner que les Référentiels Qualité du CAMES — notamment ceux relatifs à l’évaluation institutionnelle, à l’évaluation des Programmes de recherche scientifique et à l’évaluation des offres de formation — prennent en compte, dans une certaine mesure, la problématique de la professionnalisation, l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur. Ces référentiels définissent clairement les domaines, les champs, les références et les critères liés à la question de l’employabilité des diplômés du supérieur.

Lire la suite...
 

Les Chefs d’établissements d’enseignement supérieur de l’Université Marien NGOUABI invités à l’École qualité du CAMES, par le Secrétaire Général

Après l’Université d'Abomey-Calavi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022), le Secrétaire Général du CAMES a invité les Chefs d’établissement de l’Université Marien Ngouabi à ce qu’il convient d’appeler "l’École qualité du CAMES".

Le Secrétaire Général a pu montrer comment les référentiels qualité du CAMES et les différentes initiatives qu’il a menées depuis 2013 pour promouvoir la culture de la qualité dans les États membres cadrent bien avec la dynamique de l’assurance qualité au niveau continental. Un accent particulier a été mis sur le Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES, dont la mise en route permet notamment l’accréditation des formations et participe à l’employabilité des jeunes diplômés. 

Ce focus relaie la forte recommandation du Conseil des Ministres, qui veut que les Établissements publics de l’Enseignement supérieur soumettent leurs formations à l’évaluation du CAMES, afin de gagner en compétitivité et en qualité.

Lire la suite...
 

COVID-19 : le CAMES adopte le télétravail du 23 au 29 mars 2020

Suite aux mesures sanitaires imposées par les autorités du pays siège, face à la propagation de la pandémie du COVID-19, le Secrétaire Général a pris des dispositions d’application, pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements des agents du CAMES. 

Ainsi, la semaine du 23 au 29 mars 2020 est gérée comme suit :

  • Les 23 et 24 mars 2020, le personnel est invité à travailler à domicile, sauf pour raisons urgentes de service.
  • Le 25 mars 2020, il sera procédé à une opération de désinfection des bureaux et des bâtiments du CAMES.
  • La reprise du travail en présentiel est envisagée le lundi 30 mars 2020. De nouvelles indications seront communiquées à cette date.

Pendant les périodes de confinement sus-évoquées, les membres du Secrétariat offriront les services habituels en télétravail. 

Par conséquent, nous invitons les usagers du CAMES à privilégier les contacts par e-mail : 

Secrétariat général 

  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Mme Pascaline KOUAOGO : kouraogop07@gmail.com et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Mme Affissath ATTANDA : affissathattanda@gmail.com

Direction des programmes « CCI, Concours d’agrégation, OIPA/CAMES » 

  • Pr Abdou NAPON :   This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • M. Samuel KIENTORE : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Direction des programmes « Assurance qualité, PRED, Programmes thématiques de recherche, OUC) 

  • Dr Saturnin ENZONGA YOCA : saturnin.enzongayoca@umng.cg et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Direction des Affaires Administratives et Financières

  • M. Issoufou SOULAMA : isdekssoulama@yahoo.fr
  • Mme Élisabeth OUEDRAOGO / POUYA : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • M. Orphé TUBURSE BOUROBOU : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • M. Anselme BAMBARA : anselme.bambara@yahoo.fr

Service communication 

  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • M. Assalih JAGHFAR : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Service informatique 

  • M. Guillaume NIKIEMA : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • M. Briand IDOSSOU : idossoubriand@gmail.com

Centre d’information et de la documentation 

  • M. Zakari LIRE : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Mme Félicité OUEDRAOGO : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 

Mémento pour la leçon du Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire et productions animales, à l’usage des candidats et des membres du jury

L’ÉPREUVE DE LA LEÇON AU CONCOURS D’AGRÉGATION 

Les épreuves du Concours d’agrégation en Médecine humaine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire et productions animales sont au nombre de trois. 

Le présent mémento est relatif à la 2e épreuve (coefficient 3), correspondant à l’exposé devant un jury, en séance publique, d’une leçon en quarante-cinq minutes (45 minutes), après cinq (5) heures de préparation en bibliothèque ou en environnement proposé par le Comité local d’organisation, et agréé par le CAMES.

Seuls les documents autorisés par le jury peuvent être utilisés par le candidat lors de la préparation de la leçon. A cet effet, les candidats soumettent aux membres du jury leurs ouvrages personnels et la liste des ouvrages numériques pour vérification de leur conformité ( Article 21 de l’Accord du Concours d’agrégation).

Lire la suite...
 

Appel à candidature du 35e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, ce vendredi 14 février 2020, au lancement officiel des inscriptions au 35e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance qualité, prévu du 23 au 27 novembre 2020.

Le PRED est un programme d’évaluation et d’accréditation des formations diplômantes. Il est adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). À ce titre, il intéresse tous les établissements publics ou privés de l’enseignement supérieur, qui souhaitent faire certifier, par le CAMES, leurs offres de formations, en vue d’en établir la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes. Le processus de certification passe par une auto-évaluation des établissements candidats ou évaluation interne et une évaluation externe, opérée par le CAMES.

Les informations relatives à la soumission des dossiers et à la participation au programme peuvent être obtenues sur le site web du CAMES à l’adresse :

http://www.lecames.org/documents-pred-du-cames/

À cet effet, pour assurer la mise en adéquation du PRED avec la mission d’agence d’assurance qualité et d’accréditation du CAMES, de même que l’exigence de l’utilisation des nouveaux référentiels dans le processus d’accréditation, les activités ci-après ont été planifiées :

  • la manifestation d’intérêt à matérialiser en renseignant une fiche de candidature à renvoyer au CAMES ;
  • une phase de réalisation de l’auto-évaluation par les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) à l’aide notamment de l’outil dédié mis en place par le CAMES et/ou d’un expert ;
  • le dépôt en ligne sur une plateforme dédiée et en version numérique (Clé USB) au Secrétariat Général du CAMES (Ouagadougou, Burkina Faso) des dossiers de demande d’accréditation par les IESR ; le dossier d’accréditation est constitué principalement d’un rapport d’auto-évaluation et des éléments de preuve joints en annexe ;
  • l’instruction du dossier d’auto-évaluation par le Secrétariat Général avec avis de recevabilité ou de demande de complément d’informations en vue de : (i) l’accompagnement des IESR dans le cadre de l’assurance qualité et (ii) la poursuite de la procédure dans le cadre de l’accréditation ;
  • l’instruction du dossier par un expert disciplinaire ;
  • la proposition d’experts-évaluateurs externes aux IESR pour confirmation d’absence de tout conflit de proximité ou d’intérêt ;
  • l’évaluation externe des IESR par les experts désignés par le CAMES ;
  • l’organisation d’une Commission d’accréditation au cours de la 35e session du PRED ;
  • la validation des résultats de la commission d’accréditation par les instances compétentes du CAMES ;
  • l’approbation des résultats par le Conseil des Ministres du CAMES.

Le calendrier prévisionnel du programme s’établit ainsi qu’il suit :

Les institutions candidates sont priées d’envoyer leurs fiches de renseignements au Secrétariat Général du CAMES, au plus tard le lundi 1er juin 2020, aux adresses ci-après : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Faut-il le rappeler, l’accord du PRED adopté, par la session ministérielle du CAMES en 2009, limite la durée de l’accréditation à 5 (cinq) ans. La mise en œuvre du processus de renouvellement a été matérialisée par un arrêté du Secrétaire Général du CAMES pris en 2014. Il est donc demandé aux différents établissements de se mettre en conformité avec les textes en vigueur.

NB : L’acte de candidature se fait pendant la période d’inscription par l’envoi de la fiche de renseignement et des frais d’inscription (liste des programmes soumis à l’accréditation) au plus tard le 1er Juin 2020.

Lire la suite...
 

Ouverture du 20e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales

Le 20e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales se tiendra du 02 au 10 novembre 2020, à Brazzaville au Congo.

En prévision de cet important événement académique, le Secrétaire Général du CAMES a transmis une note aux Recteurs, Présidents d’Universités et Directeurs d’organismes membres, pour demander la communication au CAMES, avant le 1er mars 2020, des informations suivantes :

  • la liste des candidats et leurs spécialités, en mettant en exergue les emails fonctionnels ;
  • la liste des professeurs titulaires susceptibles d’être présidents ou membres de jurys, leurs spécialités et année de titularisation, leurs adresses électroniques et téléphoniques fonctionnelles.

Il a également rappelé que la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2020, délai de rigueur.

Aussi, dans le contexte du programme Silhouette du CAMES 100 % numérique, tous les candidats sont-ils invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2020, sur le site e-CAMES www.cames.online. En revanche, les dossiers physiques (1 exemplaire) en plus de leur version numérisée (1 clé USB) doivent être présentés à la Commission institutionnelle d’étude de conformité des dossiers, mise en place par chaque université.

Les documents, entrant dans le cadre de la composition des dossiers, peuvent être téléchargés à partir du site web du CAMES, à l’adresse suivante : http://www.lecames.org/documents-concours-dagregation-mpomv/

  • un exemplaire des conditions d’inscription et des critères ;
  • la fiche de renseignements à remplir par les candidats et à joindre au dossier de candidature, au moment du dépôt ;
  • le Code d’éthique et de déontologie dont il faut renvoyer le formulaire d’engagement dûment signé.

En cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF peuvent apporter une assistance aux candidats. Deux (2) adresses mail sont créées pour toute assistance technique ou relative aux procédures :

Par ailleurs, conformément aux réflexions relatives à la modernisation des pratiques dudit Concours, notamment en ce qui concerne l’usage optimal du numérique, présentées à la 35e session ordinaire du Conseil des Ministres et à la 41e session des CCI, il est rappelé que pour les 1re et 2e épreuves du Concours, le rétroprojecteur ne sera plus utilisé.

En outre, de manière pilote, la 1re épreuve de la Section Médecine vétérinaire et productions animales se fera à distance.

Lire la suite....

CAMESPACE - Actualités de l'espace CAMES

 

Coopération : le Congo et le Bénin se préoccupent de la recherche sur les mers

L’Institut géographique national du Bénin et le Centre de recherche géographique et de production cartographique (CERGEC) du Congo sont liés par un partenariat qui repose sur la coopération dans les activités de production de l’information géographique, de la recherche géographique et de la formation dans les domaines de la géodésie, du nivellement, de la photogrammétrie, de la télédétection, de la cartographie numérique.

Conclu pour définir le cadre de coopération devant régir les relations entre ces deux pays, l’accord permettra, entre autres, l’échange de matériels scientifiques notamment minéral, végétal ou animal conservé ou vivant, l’organisation conjointe de séminaires et de colloques, l’organisation, de manière générale, de tout autre type de collaboration qui pourrait se révéler utile à la réalisation de ces objectifs.

Lire la suite....

OPPORTUNITÉS - Appels à candidatures

 

PTR GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT

Appel à manifestation d'intérêt: Participation au projet d’Atelier de formation des doctorants et jeunes docteurs en sciences sociales et humaines à l’écriture, la communication et la publication scientifique.

Date limite de manifestation d’intérêt : Vendredi 27 mars.

Suite à l’appel à proposition du CODESRIA relatif au « Soutien aux écoles doctorales, à la reconstruction d’infrastructures savantes et de communautés académiques en sciences humaines dans les universités africaines », le PTR Gouvernance et Développement, en collaboration avec l’école doctorale de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, entend soumettre un projet de candidature. 

Conformément à l’esprit de l’appel à proposition, il s’agira, lors de cet Atelier, de former les jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) à la production, la communication et la publication scientifique. 

Télécharger l'Appel
 

GRC4-AOC: AVIS de recrutement d'un Chargé Suivi Evaluation /RCG4-WCA: Recruitment of a Monitoring and Evaluation Officer

Les personnes intéressées sont invitées à adresser un CV accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 31/03/2020 à minuit, à l’adresse mail suivante This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en précisant en objet « Candidature pour le poste de Chargé(e) de Suivi-Evaluation» ou en déposant au Bureau de l’UNESCO sis aux Almadies, route de la plage de Ngor.nitoring and Evaluation Officer.

Télécharger l'Appel
 

GRC4-AOC: Offre de consultance / RCG4-WCA: Consultancy TOR

Dans le cadre du« Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) » mise en œuvre en partenariat avec la Banque mondiale, le Gouvernement du Sénégal lance un Appel à Manifestation d’Intérêt International pour le recrutement d’un consultant individuel pour la révision des outils et contenus programme de l’enseignement préscolaire

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ';document.getElementById('cloakafa9c7f18754726d8a2d56444a989974').innerHTML += ''+addy_textafa9c7f18754726d8a2d56444a989974+'<\/a>'; ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ';document.getElementById('cloakf93c0d91817badc651edf06841985ba3').innerHTML += ''+addy_textf93c0d91817badc651edf06841985ba3+'<\/a>'; au plus tard le lundi 23 Mars 2020 à 10 heures précises (heure du Sénégal).

Télécharger l'Appel
 

Appel à candidatures pour le soutien de L’UEMOA à la formation et à la recherche de l’excellence Édition 2020-2021

Dans le cadre des objectifs du Traité de l'UEMOA en matière de développement des ressources humaines, la Commission de l’UEMOA a mis en place un programme de soutien à la formation et à la recherche de l’excellence. Un appel à candidatures vient d’être lancé à cet effet. Il vise à sélectionner les bénéficiaires de ce soutien qui est accordé pour une période de douze (12) mois non prolongeable, non renouvelable et non soumise à report.

Peuvent répondre à cet appel, les ressortissant(e)s des États membres de l'UEMOA, qui remplissent les conditions ci-dessous:

  • Être âgé(e) de 35 ans au maximum au 31 décembre 2020 ;
  • Être titulaire d'une maîtrise ancien régime ou avoir validé un Master 1 ou être en dernière année de thèse de doctorat;
  • Avoir au minimum une moyenne de 14/20 au Master 1 ou au diplôme présenté;
  • Être inscrit(e) dans un établissement d'enseignement supérieur public ou communautaire implanté sur le territoire de l'Union;
  • Étudier prioritairement dans l'un des domaines suivants:
  • Sciences de l'ingénieur: Intelligence artificielle, Génie mécanique, Génie civil, Génie électrique, Génie informatique, Génie électronique, Génie de l'environnement (énergies renouvelables),
  • Expertise Comptable,
  • Santé publique,
  • Sciences de l'éducation,
  • Sciences de l'Information et de la Communication.