Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Le projet Loucônon en pleine présentation

GENI, créateur de startup, c’est le slogan des Génies de l’Education Numérique Ivoirienne (GENI). Ce jeudi 10 septembre 2020, la finale de cette 3ème édition a vu la participation de 10 projets en compétition au siège de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.  LOUCONON, un projet qui s’inscrit dans le domaine de l’immobilier occupe la plus haute place du podium.

 ECO TECH occupe la deuxième place et la communauté virtuelle de Korhogo la troisième place du podium. Ces équipes ont reçu respectivement les prix suivants :

500 000 F CFA, pour Loucônon, 300 000 Fcfa pour Ecotech et 200 000 Fcaf pour la communauté Virtuelle de Korhogo. Elles recevront toutes un accompagnement des services de l’incubateur de l’UVCI et du Fablab, jusqu’à l’aboutissement de plusieurs SARL.

M.Ange DAGO, Manager de Loucônon, étudiant inscrit à l'UVCI

Pour cette année, GENI a été placé sous le parrainage de M. Hyppolite EBAGNITCHIE, Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Électricité en Côte d’Ivoire (ANARE – CI), qui s’est fait représenter par son Directeur des Affaire Financière de ladite structure.

Créée par la Direction de l’Information Scientifique et Technique (DIST), devenue Direction des Systèmes d’Information (DSI) une direction du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, GENI a connu deux précédentes éditions en 2017 et 2018 et une année de bilan en 2019.

Ghislain LAGARDE, Manager Business unit Numérique de la Poste, représentant l’invité d’honneur, M. Isaac Gnamba YAO, Directeur Général de la Poste CI, a encouragé vivement de telles initiatives qui s’inscrivent dans une vision futuriste.

 

Il est à noter que GENI a donné vie à cinq SARL et de nombreuses structures qui évoluent dans l’informel, ces cinq sociétés d’étudiants de l’UVCI sont : e-jobber, Ivoire-bétail, ivoire Boutik, Partseller et Transci.

 

Cette compétition qui vise un objectif pédagogique, offre l’opportunité à ses lauréats et tout porteur de projets innovants de bénéficier de l’accompagnement des services à la création d’emploi de l’UVCI ; il s’agit de l’Incubateur et du Fablab de l’UVCI. Cela afin de rendre opérationnel leur projet.

En l'initiant, l'UVCI entend contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes à travers l'émergence de leur génie créateur de startups.

Sercom UVCI

Une vue des cinq lauréats de la finale de GENI 2020