Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Professeur ADAMA DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Dans une perspective de développement pour faire de l’émergence de la Côte d’Ivoire une réalité, le Professeur ADAMA DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé au lancement de la plateforme « Dix mille communautés numériques de l’émergence », ce jeudi 1er octobre 2020. Ce projet qui est une conception du Professeur ADAMA DIAWARA, et mis en œuvre par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire vise la collecte des actions de développement dans toutes les localités de la Côte d’Ivoire et met en lumière le concept de l’étudiant nouveau, acteur de développement.

Pour le Professeur ADAMA DIAWARA, la plateforme de l’étudiant nouveau est une opportunité de valorisation des acquis, de contributions et d’essaimage. Elle incruste l’étudiant au cœur du développement de la Côte d’Ivoire. Il s’est félicité des grandes actions du gouvernement ivoirien de 2011 à 2020 et de la réactivité du gouvernement pendant les heures chaudes la pandémie à corona virus. Une adresse du Ministre a été faite à l’endroit des étudiants en ces termes : « je vous exhorte à monter l’exemple à travers votre civisme, votre esprit d’entreprenariat et votre désir de réussir. Toutes les réalisations du pays doivent être considérés par vous comme un héritage ». Il termine son propos en exhortant tous les acteurs du système éducatif à mieux s’approprier l’outil mis en place par l’Université Virtuelle.

Au cours de la cérémonie, le Ministre a eu des échanges par visio-conférence avec des étudiants issus de communautés de l’intérieur du pays telles que Man, Korhogo et Abengourou.

 Professeur KONE TIEMOMAN, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire

Selon le Professeur KONE TIEMOMAN, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, ‘’dix mille communautés numérique de l’émergence’’ est une plateforme qui devrait offrir de manière géo-localisée, la possibilité à tout citoyen de contribuer efficacement au développement de la Côte d’Ivoire. « Cette plateforme met en synergie les différentes initiatives de développement » précise-t-il.

Il est à noter que cette action s’inscrit dans la vision d’émergence du Chef de l’Etat ivoirien, SEM ALASSANE OUATTARA qui depuis 2015 avec la création de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, a émis le vœu de voir l’ivoirien nouveau acteur du développement de notre pays.

Autrement dit, une invitation à un changement qualitatif des comportements et valeurs afin d’impulser et coordonner la mise en œuvre des programmes de développement.

La cérémonie a vu la participation des acteurs et partenaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Sercom UVCI

 

Photo de famille