Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 Les étudiants bénéficiaires de ce projet en compagnie des Ministres ADAMA DIAWARA et M. Mamadou TOURE

 

 

La question de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes était au centre des échanges le lundi 05 octobre 2020 à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).  M. Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a ouvert officiellement le programme d’aide à l’embauche en faveur de 500 étudiants issus de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.

En guise de mot d’ouverture, le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI s’est félicité d’accueillir au sein de l’institut universitaire qu’il dirige son Ministre de tutelle et le Ministre en charge de l’emploi des jeunes.

Il a toutefois rappelé les actions menées par le Ministre Mamadou TOURE à l’endroit des jeunes, qui ont favorisées sa nomination à la tête de ce portefeuille ministériel.

A sa suite, le Professeur Fernand KOUAME, Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques de l’UVCI a présenté le modèle pédagogique et les actions de l’université qui conduisent à l’employabilité des apprenants. Pour lui, « Le monde du travail est de plus en plus digitalisé et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire met au cœur de son dispositif, l’employabilité avec la mise en place de la plateforme e-stage dès les premières heures de sa création ».

Au cours de la cérémonie, quatre étudiants ont de façon symbolique reçu leur contrat d’embauche des mains du Ministre Mamadou TOURE.

M. Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

Des précisions ont été apportées par M. DIARRA Fatogoman, Sous-Directeur à l’agence emploi jeune sur l’action des stages-emploi. Pour lui, il est question de la mise en situation de travail de plus de 500 jeunes avec une prime de stage mensuelle de 45 000 F Cfa, par jeune.

Le Professeur ADAMA DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a salué l’existence d’un tel programme qui selon lui est une marque de respect et de considération pour le département ministériel qu’il dirige. Il a ensuite souhaité une synergie d’action entre les demandeurs d’emploi et les pourvoyeur d’emploi. Profitant de l’occasion, il rassure les étudiants en ces termes : « Tous les étudiants de l’UVCI auront droit au projet de connectivité des universités publiques ».

Pour le Ministre Mamadou TOURE, c’est plus d’un demi-millier de jeunes qui seront en situation d’emploi grâce au programme d’aide à l’embauche du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi Jeunes avec un financement de plus de 270 millions de F Cfa. 

Formés aux métiers du numérique, ce sont plus de 10 000 étudiants de l’UVCI qui frappent aux portes de l’employabilité. Ce programme vient donner une lueur d’espoir à tous ces jeunes qui souhaitent se frotter au monde professionnel.

Sercom UVCI

 

De gauche à droite,les Ministres  Mamadou TOURE et ADAMA DIAWARA