Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Lundi CAMES

 

Lundi CAMES No 336
 Semaine du 02 au 08 novembre 2020

S'abonner à Lundi CAMES

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Lancement du 20e concours d’agrégation de médecine
  • Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience au Ministère de l’Enseignement supérieur du Congo
  • Le CAMES a pris part au webinaire de concertation sur l’intégration académique en Afrique Centrale
  • Professeur Iba Der THIAM n'est plus...

CAMESPACE

  • Aïssatou SY-WONYU succède à Adel Ben Amor à la tête de la Direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF

OPPORTUNITÉS

  • Rencontres des jeunes chercheurs africains en France

Actualités du Secrétariat général

 
 

Lancement du 20e concours d’agrégation de médecine

La 20e session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales s’est ouverte ce lundi 2 novembre 2020 à Brazzaville, au Congo.

La cérémonie officielle d’ouverture dudit concours s’est déroulée sous le Haut Patronage du Premier Ministre, représenté par le Ministre d’État, en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Son Excellence Henri DJOMBO.  

Elle a été ponctuée par le mot de bienvenue du Recteur de l’Université Marien NGOUABI, Pr Jean-Rosaire IBARA, l’allocution du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI ainsi que le discours d’ouverture du Ministre d’État, Son Excellence Henri DJOMBO.

Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES a rendu un très vibrant et déférent hommage à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), qui a décidé d’abriter de manière solidaire avec ses pairs Chefs d’État africains, la 20e session du Concours, en dépit des contraintes économiques difficiles, accentuées par l’émergence de la pandémie de la COVID-19.

Le Pr Bertrand MBATCHI a également félicité et encouragé la volonté et la détermination du Comité d’organisation local, dirigé par le Pr Jean Rosaire IBARA, Recteur de l’université Marien NGOUABI, qui a su bénéficier opportunément de la forte impulsion du Ministre de l’Enseignement supérieur, Son Excellence Monsieur Jean Bruno ITOUA.

Lire la suite...
 

Nous vous invitons à suivre le déroulement du 20e Concours d'agrégation du CAMES sur Afrique Universités TV

Cliquez-ici
 

Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience au Ministère de l’Enseignement supérieur du Congo

Le Ministre de l’Enseignement supérieur du Congo, SEM. Jean-Richard Bruno ITOUA a reçu en audience le vendredi 30 octobre 2020, en présence du Recteur de l’Université Marien N’GOUABI, le Pr Jean Rosaire IBARA, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI.

Cette rencontre, qui s’est tenue en prélude au lancement des activités de la 20e session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales, a permis de faire le point des préparatifs dudit Concours, afin de procéder aux éventuels derniers ajustements. 

 

Au sortir de cette audience, le Secrétaire Général a salué la qualité des dispositions prises par l’État congolais pour permettre la tenue de cette session du Concours d’agrégation du CAMES, dans un contexte difficile accentué par la pandémie de Covid-19 et la récession économique dans la plupart des États membres.

Le Pr Bertrand MBATCHI a de ce fait exprimé sa très déférente et profonde gratitude au Président de la République du Congo, Chef de l’État, Son Excellence DENIS SASSOU-NGUESSO. Pour une meilleure appréciation de la situation actuelle du fonctionnement de notre Institution, il faut relever qu’il s’agit de la première activité statutaire que le CAMES a organisée en présentiel depuis le début de l’année 2020, à cause de la pandémie de la Covid-19.

Le Concours d’Agrégation de médecine est l’un des programmes phares du CAMES qui vise à doter les IESR de notre espace commun d’enseignement supérieur et de recherche des enseignants-chercheurs de haut niveau de qualification et de compétence.

Pour rappel, la 20e session de ce concours, qui se tiendra du 2 au 11 novembre 2020 à Brazzaville, réunira sur différents sites identifiés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et l’Université Marien NGOUABI, 287 candidats issus de 13 pays de l’espace CAMES ainsi que 116 membres des jurys internationaux.

Lire la suite...
 

Le CAMES a pris part au webinaire de concertation sur l’intégration académique en Afrique Centrale

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a pris part le 30 octobre 2020 à une visioconférence de concertation sur l’intégration académique en Afrique Centrale. Elle a été organisée par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) avec la participation du Réseau des Établissements d’Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche en Afrique Centrale (REESIRAC) ainsi que de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Intervenant à cette occasion, le Pr Bertrand MBATCHI a salué cette heureuse initiative de la CEEAC, qui vise à « sortir le REESIRAC de sa léthargie actuelle, en lui faisant jouer pleinement sa partition, à l’instar d’autres structures académiques régionales, en activités dans le monde ». 

Il a, par ailleurs, rappelé que « Le CAMES a adopté depuis 2023 une feuille de route innovante et structurante, dont certains axes similaires à ceux du plan d’actions du REESIRAC peuvent être déployés en synergie, pour promouvoir un capital humain de qualité sans lequel aucun développement pertinent et durable n’est imaginable ». 

Et d’ajouter que « le CAMES, partenaire de la CEEAC depuis 2014, assure la promotion des enseignants et chercheurs selon des référentiels d’évaluation robustes et pertinents. 

Il est également doté d’une expertise avérée et d’outils pertinents pour accompagner durablement l’intégration académique en Afrique centrale. Le CAMES joue déjà si bien ce rôle pour la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA). En effet, une bonne partie des référentiels du CAMES est issue d’une commande de l’UEMOA ».

 

Lire la suite...
 

Professeur Iba Der THIAM n'est plus...

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI présente ses sincères condoléances à la communauté université et au peuple sénégalais, suite au décès du Professeur Iba Der THIAM, le 31 octobre 2020 à Dakar, à l'âge de 83 ans. 

C'est une  grande tristesse pour l'Afrique et le Senegal qui viennent de perdre un célèbre intellectuel et un historien de renom. Que son âme repose en paix et que Dieu l'accueille dans son Paradis éternel. 

 
 

Note de synthèse des recommandations aux candidats CCI

Aux fins d’aider les enseignants-chercheurs et chercheurs dans la constitution de leurs dossiers de candidature aux CCI et réduire le taux d’échec, le Secrétariat général porte à l’attention des futurs candidats, les recommandations de la 42e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), tenue en visio-conférence, du 17 septembre au 07 octobre 2020 .

Il s’agit de :

  • bien lire et comprendre le guide ;
  • respecter scrupuleusement les critères édictés dans le guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheur ;
  • bien confectionner le dossier et procéder à l’enregistrement des dossiers, dans les fichiers spécifiques générés par la plateforme ;
  • se rapprocher des membres des CTS locaux et de la commission institutionnelle pour la confection des dossiers ;
  • renseigner obligatoirement tous les champs d’informations de la plateforme ;
  • poster correctement sur la plateforme toutes les thèses (d’exercice, ès sciences, etc.)...
Lire la suite...
 

 OPPORTUNITÉS

 

Rencontres des jeunes chercheurs africains en France

L’Association pour la promotion scientifique de l’Afrique organise les 10 et 11 décembre 2020 en ligne les 4e Rencontres des jeunes chercheurs africains en France, pour développer les contacts entre la France et l’Afrique.

Lire la suite...
 

Appel à participation au Programme de formation et de recherche sur « L’intégration de la réglementation du commerce numérique dans les pays africains »

Date limite : 30 Octobre 2020

Le Centre Africain pour les Politiques Commerciales (CAPC) de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) basé à Addis-Abeba en Éthiopie et la Direction des Études et de la Recherche Appliquée (DERA) de l’ISTA à Libreville au Gabon proposent un programme de recherche sur « l’intégration de la réglementation du commerce numérique en Afrique ».

Lire la suite...
 

Appel à communications pour un colloque pluridisciplinaire & international

Date limite : 30 mars 2021

Un colloque en hommage à Werewere Liking sera organisé en Côte d’Ivoire à l’Université Félix Houphouet Boigny les 9-10 et 11 juin 2021.

Ce colloque questionnera les pratiques discursives artistique, philosophique et militante de la fondatrice du Village Ki-Yi. 

Lire la suite...
 

Appel à candidatures : Label francophone innovation responsable

Date limite : 31/12/2020

L’AUF, avec ses partenaires, lance le « Label francophone de l’innovation responsable ». Ce Label est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, privés ou publics, membres de l’AUF dans le monde. 

Lire la suite...
 

Appel à manifestation d’intérêt : organisation de journées nationales sur la recherche et l’innovation en éducation en 2021

Date de limite : 31/12/2020

Le Programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'organisation de journées nationales sur la recherche et l’innovation en éducation en 2021.

Lire la suite...
 

Lancement de l'appel à candidatures relatif aux Prix "du meilleur jeune chercheur africain" et "de la meilleure chercheuse africaine"

Les dossiers de candidatures seront reçus au plus tard le 30 novembre 2020.

Ces Prix seront décernés à l'occasion du sommet « UNESCO-MERCK AFRICA RESEARCH SUMMIT 2020 ", prévu le 27 avril 2021 à Lusaka, en Zambie. Lesdits Prix ont pour objectif de consacrer les résultats remarquables des chercheuses et chercheurs Africains et ...

Lire la suite...
 

Les trophées des campus responsables francophones : lancement de la 7ème édition

Date limite de candidature : 30 novembre 2020

Pour la 7ème année consécutive, Campus Responsables, une initiative non-lucrative du Cabinet UTOPIES®, organise les Trophées des campus responsables francophones. Cette compétition récompense les établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent... 

Lire la suite...