Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), a au cours d’un point presse qu’il a animé le mardi 10 novembre au siège de ladite institution, dévoilé les grands axes de la quinzaine du numérique. Elle se tiendra du 16 au 27 novembre 2020 au siège de l’UVCI.  Cette Quinzaine est placée sous le Haut parrainage du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. D’abord un atelier sur l’agriculture numérique le 16 novembre, suivi de la célébration de l’Excellence et de la Promotion des Etudiants dans le Numérique (JEPEN) le 19 novembre, qui aura pour marraine, le Professeur BAKAYOKO LY Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Ensuite, à la deuxième semaine, du 24 au 27 novembre 2020, se tiendront un jumelage de l’Open Accès Week qui est en réalité, l’accès libre à l’information et à la recherche documentaire et un colloque international sur la Covid 19, qui verra l’intervention de plusieurs éminents chercheurs et enseignants-chercheurs issus de plus d’une dizaine de pays.

Selon lui, « Il s’agira pour l’Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) de l’UVCI de présenter et discuter des résultats de recherche sur l’apport du numérique à l’agriculture ivoirienne. Notamment la riziculture avec des technologies rizicoles pour aboutir à des variétés aussi bien parfumées que variées ». Il précise que cet atelier est placé sous la présidence du Secrétaire Exécutif du Programme d’Appui Stratégique à Recherche Scientifique (PASRES).

Pour ce qui est de l’Open Acces Week ou encore l’accès libre à l’information, il a dévoilé le thème de cette année qui est d’ « Ouvrir l’accès à la connaissance et à la science pour renforcer l’équité et l’inclusion ». Il est placé sous le haut parrainage du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique», toujours placé sous le parraine du Ministre de tutelle.

Le Directeur Général de l’UVCI, le Professeur KONE Tiémoman a fait savoir que la Quinzaine du Numérique prendra fin avec l’organisation d’un colloque international intitulé « Numérique, dynamiques sociales et résilience en contexte de Covid-19, avec un aspect non moins négligeable sur l’intelligence artificielle dans la lutte contre la Covid-19.

Sont attendus à ces rendez-vous du digital, tous le enseignants chercheurs et chercheurs, les doctorants et tous les acteurs du monde scientifique.

Il est à noter que tous ces évènements se dérouleront de façon hybride en ligne sur UVCI TV et en présentiel à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.

SerCom UVCI