Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Echanges de convention de partenariat du CAUDEV signées par Prof. Fernand Kouamé (DAAP, UVCI) et Prof. Mahjoub Aouni (Président, UVT)

Le Consortium Africain Universitaire pour le Développement de l’Enseignement Virtuel (CAUDEV) est créé afin de développer la coopération internationale dans l’enseignement virtuel et la pédagogie numérique au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Afrique.

Le 02 novembre 2018 à Hammamet en Tunisie, s’est déroulé la cérémonie de signature d’un accord cadre de partenariat pour la mise en place du CAUDEV par une vingtaine d’institutions universitaires issues de dix (10) pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Mauritanie, Maroc, Sénégal, Tchad, Tunisie et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a été représentée à cette rencontre par Prof. Fernand KOUAME, Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques (DAAP), représentant le Prof. Tiémoman KONE, Directeur Général de l’UVCI.

La mise en place du CAUDEV vise à promouvoir le partage d’expériences au travers d’un engagement partenarial coordonné et renforcé des universités virtuelles d’Afrique sur des thèmes d’intérêt commun afin de :

  • garantir l’accessibilité de l’enseignement supérieur en formation initiale et formation continue et de réduire la fracture numérique ;
  • encourager la professionnalisation des formations dont les contenus sont adaptés aux besoins du milieu socio-économique ;
  • veiller à une meilleure qualité des formations ainsi que leur accréditation selon un référentiel qu’elles soient certifiantes, qualifiantes ou diplômantes ;
  • développer la visibilité internationale ;
  • susciter l’innovation pédagogique.

Ce projet a été initié par l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) qui a organisé un atelier préparatoire de lancement de ce consortium, les 05 et 06 avril 2018 à Hammamet en Tunisie. La cérémonie du 02 novembre 2018 marque la création du CAUDEV dont la coordination est confiée au Prof. Mahjoub Aouni, Président de l’UVT.

Le Prof KONE Tiémoman, DG de l’UVCI est membre du Comité de pilotage, organe destiné à assister le Coordinateur et à favoriser le bon déroulement de la coopération qui se réunit au moins deux (2) fois par an, sur convocation de son président, en marge des réunions virtuelles.

Pour la réussite de ses missions, le Consortium est ouvert à toute forme de partenariat et/ou d’association avec les institutions communautaires régionales et internationales dont l’AUF (partenaire fondateur) qui peuvent contribuer à son fonctionnement et à son rayonnement.

En Côte d’Ivoire, l’UVCI, créée par décret n°2015-775 du 09 Décembre 2015, conduit la stratégie numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’intégration du numérique dans la formation et la transformation des pratiques pédagogiques afin d’améliorer la qualité de la formation et de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés. Université d’avant-garde, innovante et ouverte sur le monde professionnel et la société, l’UVCI offre l’opportunité de se former autrement à l’ère du numérique et de développer le numérique éducatif et la formation à distance dans tous les établissements d’enseignements supérieurs publics (universités et grandes écoles) de la Côte d’Ivoire.

L’UVCI a révolutionné le modèle d’enseignement traditionnel avec un dispositif pédagogique caractérisé par une grande flexibilité dans l’accès au savoir-faire et savoir-être et au développement des compétences nouvelles pour l’employabilité des diplômés.

En se basant sur son expertise et son expérience dans le domaine digital, l’UVCI envisage, durant les prochaines années, de s’ouvrir sur l’Afrique et d’appuyer les structures d’enseignement et de recherche pour le développement de l’enseignement numérique, surtout qu’au niveau de ses missions, le partenariat scientifique est l’un de ses piliers stratégiques.

C’est pour une meilleure visibilité et une cohérence dans le développement du numérique que l’UVCI s’est engagée avec les universités africaines dans ce processus de mutualisation des pratiques et des ressources afin de faciliter la révolution des systèmes d’enseignement et de recherche-innovation.

 

 

Signature de la convention de partenariat du CAUDEV par Prof. Fernand Kouamé (DAAP, UVCI)

 

 

Vue des participants

Source DAAP

loading...