Mon université avec moi, partout et à tout moment.

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU CAMES

 

Alerte : chronogramme des CCI 2019

Selon le chronogramme ci-dessous adopté et publié dans le Guide d'évaluation des enseignants-Chercheurs et chercheurs du CAMES, les alertes suivantes s’imposent : 

  • La plateforme CCI 2019 sera désactivée dans 11 jours (15 février 2019 à 23h59 GMT) 
  • A l’heure actuelle, les commissions institutionnelles locales doivent émettre les décisions de Conformité ou de Non-conformité de chaque dossier de candidature ;
  • Dans deux jours (6 février 2019) et durant une période de 22 jours (1er mars 2019), la validation et la transmission en ligne de la liste définitive des dossiers de candidatures doit se faire par le Recteur/Président/Directeur Général de chaque Institution. A cet effet, un code d’accès à la plateforme leur a été communiqué.

Le Secrétaire général du CAMES invite les candidats à ne pas attendre le dernier moment pour finaliser la soumission de leurs dossiers sur la plateforme e-CCI (www.cames.online) en cliquant sur l’onglet «TRANSMISSION» du menu utilisateur.

 

Les coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES réunis à Ouagadougou

Le Comité de coordination des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC) a tenu sa 3e réunion à Ouagadougou, les 28 et 29 janvier 2019, sous la présidence du Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.

La réunion a rassemblé les Coordonnateurs des 12 PTRC ou leurs Représentants. Il a été question durant les travaux : (i) de clarifier la vision qui a conduit le Conseil des Ministres à créer les PRTC ainsi qu’à instituer les Journées scientifiques du CAMES (JSDC) (ii) de dresser le bilan fonctionnel des PTRC (iii) de procéder à la validation des TDR et des modalités d’organisation des 4e Journées scientifiques du CAMES, et surtout (iv) d’échanger sur la « Déclaration d'Abidjan 2017, en faveur de la Science et la Technologie ».

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions respectives de la Représentante de l’IRD/Burkina Faso, de l’Attaché de Coopération scientifique et Universitaire de l'Ambassade de France au Burkina Faso et par le mot de bienvenue et d’orientation du Secrétaire Général du CAMES.

Dans son intervention, le Secrétaire Général a rappelé que le CAMES n’a pas pour rôle primordial de financer les PTRC, mais de les conseiller et de les accompagner à se  structurer en réseaux de recherche multi-pays, pour les amener à travailler ensemble, en vue de capter les offres de financement des partenaires noués ou à identifier.

« Nous avons réussi à constituer  une communauté,  il faut maintenant  qu’elle soit visible par la recherche et à travers la recherche. Pour cela, il faudrait qu’on change de vision, qu’on change d’approche et que nous soyons contents d’avoir contribué à l’émergence d’un bel espace africain de recherche et d’innovation beaucoup plus efficace, beaucoup plus utile au développement de nos pays », a plaidé le Secrétaire Général du CAMES.

Quant aux Représentants de l’Ambassade de France et de l’IRD au Burkina Faso, ils ont réitéré  leur volonté à accompagner les PTRC, chacun suivant ses missions et capacités, en vue de contribuer à la construction d’un espace africain de la recherche davantage ouvert et compétitif.

 

« Appel de Ouagadougou 2019 »

Après un échange approfondi sur la « Déclaration d'Abidjan 2017 » déclinée  par  le Pr Douada AIDARA, qui l’avait lue en novembre 2017 à l'occasion du Sommet UE-UA, les Coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES ont, à leur tour à travers « l'Appel de Ouagadougou 2019 », exhorté Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’État, à  bien vouloir engager la Côte d’Ivoire et à  agir auprès de ses Pairs de l’Espace CAMES et du Continent pour que l’Initiative d’Abidjan soit suivie d’effet.

 

Décoration dans l’OIPA/CAMES

À l’issue de la réunion de coordination des Programmes Thématiques de Recherche, l’Ordre international des palmes académiques du CAMES a reçu, le mardi 29 janvier 2019, M. Daouda AIDARA, Professeur titulaire de biologie cellulaire et d’endocrinologie à l’Université Nangui Abrogoua et M. Zakari LIRE, Responsable du Centre d’Information et de Documentation du CAMES (CID-CAMES).

La cérémonie, officié par le Pr Bertrand MBATCHI, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, s’est tenue en présence de trois ( autres membres du Conseil de l’Ordre, des coordonnateurs des PTRC et du personnel du CAMES.

Pr Daouda AÏDARA a été fait Officier de l’OIPA/CAMES sur proposition du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de  la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, en sa qualité de Professeur titulaire de biologie cellulaire et d’endocrinologie et pour divers services rendus dans son pays et ailleurs notamment dans le cadre de l’espace CAMES.

Pour sa part, Monsieur LIRE Zakari a été admis, à titre exceptionnel,  au Grade de Chevalier de l’OIPA/CAMES sur proposition du Secrétaire Général du CAMES, pour avoir participé activement à la conception et à la concrétisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC 2015-2019.)

 

Remise de la distinction honorifique au Pr Daouda AÏDARA

 

« Pour la postérité, on rappellera aussi que vous avez assumé de nombreuses fonctions. Vous avez été vice-président de l’Université Nangui Abrogoua, Président de cette même université dont vous êtes l’initiateur. Vous avez été directeur académique du Groupe École d’Ingénieurs AGITEL, vous êtes le Recteur de l’université tertiaire et technologique LOKO. Vous avez assuré les fonctions de Président de l’Académie des sciences des arts des cultures d’Afrique et des diasporas africaines. Vous êtes également, l’un des acteurs  de l’appel structurant et innovant d’Abidjan en vue du financement du Conseil Africain de la Recherche et de l’Innovation. Conseil pour lequel le CAMES, à travers ses PTRC fonde beaucoup d’espoir pour le développement durable de l’Afrique », a rappelé le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES à l’endroit du Pr AIDARA.

 

Remise de la distinction honorifique à Monsieur LIRE Zakari

 

« En effet, on ne saluera jamais assez votre contribution,  en tant que pionnier pour la promotion du Programme assurance qualité du CAMES. Vous avez notamment et patiemment su appuyer le CAMES, à nouer le partenariat avec le DAAD, qui s’est révélé comme un partenaire stratégique de premier choix, à renforcer les liens avec l’UEMOA et l’AUF, autour de cette problématique. Vous méritez cette distinction et vous avez notre reconnaissance ainsi que nos  encouragements », a confié le Pr Bertrand MBATCHI.

 

Interview du Pr Daouda AIDARA, après sa réception dans l'Ordre international des palmes académiques du CAMES

« Ce que j’ai ressenti et qui me rend heureux, c’est l’engagement des collègues, après moi, dans cet l’Appel d’Abidjan. Ils ont compris que nous avons tous intérêt à faire en sorte que la science soit financée à la hauteur que nous souhaitons parce que l’avenir s’y trouve. »

Professeur AIDARA Daouda

 

Lancement des inscriptions au 19e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

L'appel à candidatures à la 19e Session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) est ouvert.

Cette année, le Concours d'agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) se tiendra, en novembre 2019, à Ouagadougou, Burkina Faso.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature au siège du CAMES, à Ouagadougou, est fixée au 31 mai 2019, délai de rigueur. Tout dossier arrivé hors délais sera déclaré forclos.

Dans le cadre du programme Silhouette du CAMES, tous les candidats doivent obligatoirement soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er avril au 31 mai 2019, sur le site e-CAMES : www.cames.online.

En plus du dossier physique, les candidats doivent joindre la version numérique dudit dossier sur deux clés USB.

Les documents entrant dans le cadre de la composition des dossiers, peuvent être téléchargés à partir du site web du CAMES : http://www.lecames.org/index.php/formulaire-agregation :

En cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone de l'AUF peuvent apporter assistance aux candidats.

Deux (2) adresses emails sont créées pour assister les candidats :

Il faut rappeler que le Guide d'évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs (GEE-CC) indique les conditions de publications : page 56 pour Science juridique et Politique (SJP) et page 54 pour les Sciences Économiques et de Gestion (SEG).

TÉLÉCHARGER LE GEE-CC - 2ÈME ÉDITION
 

CAMES : Appel à s’enregistrer dans la base de données du CAMES

Chers enseignants chercheurs et chercheurs,

Le CAMES dans le cadre de sa politique de digitalisation de ses activités, souhaiterait actualiser sa base de données, en vous enregistrant pour une analyse prospective de l’évolution des effectifs des enseignants chercheurs et chercheurs de son espace et pour d’éventuelles consultations, en tant qu’experts potentiels aux programmes (CCI, Concours d’Agrégation, PRED, AQ, etc.). Cette initiative cadre aussi avec la volonté  affirmée du CAMES, de mieux valoriser à l’international les compétences de ces promus, dans le contexte du chantier d’Alumini, lancé depuis bientôt cinq ans, conformément à l’axe 6 du PSDC (promouvoir les synergies, les partenariats et les projets innovants). A cet effet, tous  les grades peuvent s’enregistrer et nous vous demandons de bien vouloir faire cette opération,  une seule fois,  pour éviter les doublons.

Lien de la base de données : https://www.cames.online/web/admins/chercheurs (copier-coller dans le navigateur). Remplissez uniquement ce formulaire.

Comptant sur votre promptitude, le Secrétariat Général du CAMES vous remercie pour votre engagement manifeste, en  vue de l’optimisation  des résultats du Plan Stratégique et Développement du CAMES (2015-2019), surtout  à travers son axe 3, (Programme silhouette du CAMES) dans son volet digital, qui nous ouvre de perspectives prometteuses,  pour les cinquante prochaines années.

NB: Si vous n’êtes pas enseignants chercheurs et chercheurs, veuillez ne pas tenir compte de ce message !!

Ne répondez pas à ce mail !!!

 

Alerte sur l’état de la progression des dossiers de candidature aux CCI 2019

A un peu plus d’un mois de la date de clôture des candidatures à la 41e session des CCI, fixée au 15 février, le Secrétariat général du CAMES attire l’attention des candidats, des points focaux CAMES et des responsables des IESR sur la faible progression dans la constitution des e-dossiers par les candidats. Nos tableaux de bord indiquent que ce taux de progression est largement en deçà de 80%.

Le Secrétaire général du CAMES invite les candidats à ne pas attendre le dernier moment pour finaliser la soumission de leurs dossiers sur la plateforme e-CCI (www.cames.online).

 

Lancement des inscriptions de la 40ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

Le CAMES a lancé ce samedi 15 décembre 2018, les inscriptions à la 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), qui auront lieu, en juillet 2019, à Bangui en République Centrafricaine.

Les formulaires de demande d'inscription sur les listes d'aptitude du CAMES et le « Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs actualisé » sont disponibles en téléchargement sur le lien ci-dessous :

http://www.lecames.org/index.php/formulaire-cci

Dans le cadre du Programme Silhouette du CAMES (100% numérique), les mesures suivantes sont prises pour la session 2019 :

  • Transmission par tous les candidats, à la Commission institutionnelle CCI de l’université/institut/ du centre de recherche, du dossier physique, conformément aux prescriptions figurant sur le Guide des enseignants-chercheurs et chercheurs ;
  • Préinscription en ligne obligatoire pour tous les candidats à la 41e session des CCI. Cette préinscription, avec le même dossier physique, numérisé sous forme de fichiers au format PDF (e-dossier) est à soumettre, dans la période du 15 décembre 2018 au 15 février 2019, à 23h59, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online).

Une attention particulière de la part des candidats est sollicitée, lors de la préinscription : les renseignements inscrits doivent être corrects et précis, car les Attestations d’inscription et les relevés d’évaluation seront générées automatiquement à partir de la plateforme.

  • Traitement des dossiers par les rapporteurs et les CTS, exclusivement en numérique, pour tous les CTS sans exception, lors de la session 2019.

Par ailleurs, en cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les candidats pourront solliciter l'appui et l'assistance technique des Campus Numériques Francophones ou CNEUF de l’AUF.

Deux (2) adresses mails sont créées pour toute assistance :

La date limite de dépôt des dossiers physiques à la Commission institutionnelle locale de traitement des dossiers est déterminée par votre Université, selon une planification préalable.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE ACTUALISE DES CCI

CAMESPACE

Le Monde Afrique . Débat 

Université : « Jouer la gratuité contre un retour au pays plutôt qu’augmenter les inscriptions », par Eric Crubézy et Luc Allemand

Il faut revoir notre coopération avec l’Afrique dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche, estiment Eric Crubézy et Luc Allemand. 

Lire la suite : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/01/universite-jouer-la-gratuite-contre-un-retour-au-pays-plutot-qu-augmenter-les-inscriptions_5417947_3212.html

Sur les grilles de l’université de Tolbiac, à Paris, le 5 décembre 2018, des étudiants ont installé un panneau prônant la solidarité avec les étudiants étrangers. THOMAS SAMSON / AFP

 

Cérémonie de lancement de la plateforme d’innovation du PSEJ

Le Programme Sénégalais pour l'entrepreneuriat des jeunes a lancé ce jeudi 24 janvier 2019 un nouveau pôle d'innovation. Il s'agit d'un laboratoire ENERGIE équipé par son partenaire technique SCHNEIDER ELECTRIC et d'un autre dédié à l'Internet des objets et intelligence artificielle. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, M. Mary Teuw NIANE. 

Ce dernier a loué les résultats probants du PSEJ et atteste que ce programme, est l'illustration parfaite de ce que l'enseignement supérieur et la recherche peuvent apporter au Sénégal.

Lire la suite sur https://psej.net/index.php/medias/actualites/item/359-ceremonie-de-lancement-de-la-plateforme-d-innovation-du-psej

 

Fin du Colloque scientifique sous-régional du Projet CowpeaSquare : Plusieurs recommandations adoptées par les scientifiques

Ouverts le 21 janvier 2019, les travaux du colloque scientifique sous-régional du Projet CowpeaSquare ont pris fin le mercredi 23 janvier dernier à Maradi.

Trois jours durant, d'éminents chercheurs de plusieurs nationalités ont débattu sur la thématique ''Système de production de niébé double usage à l'épreuve des dynamiques agro écologiques en agriculture familiale : perspectives intégrées à partir des approches participatives et transdisciplinaires au Sahel''.

Lire la suite sur : https://goo.gl/s1GW9D

OPPORTUNITÉS

 

Programme 2019 de bourses d'études de courte durée de Coimbra Group destiné aux jeunes chercheurs d’Afrique sub-saharienne

Le Coimbra Group est un réseau 39 institutions européennes d'enseignement supérieur. Il a pour objectif la coopération entre ses membres dans les domaines académiques, scientifiques, culturels.  Son siège se trouve  à Bruxelles. Ce consortium offre à des jeunes chercheurs d’Afrique Sub-saharienne, au travers des bourses d’études, l’opportunité de passer de courts séjours (généralement 1 à 3 mois) dans une université membre, aux fins d’effectuer une partie de leurs recherches.

L’appel à candidature pour 2019 est maintenant ouvert, 23 bourses sont disponibles, et la date limite d’inscription est prévue le 31 mars 2019. Pour de plus amples informations,   voir le lien : https://www.coimbra-group.eu/scholarships/sub-saharan-africa/

Télécharger la plaquette de l’appel d’offre

 

Bourses Fondation Pierre Fabre pour étudiants ou jeunes chercheurs du « Sud »

Les Congrès de la Société Française de Mycologie Médicale et de la Société Française de Parasitologie qui se dérouleront du 22 au 24 mai 2019 à Tours, associés aux Journées franco-maghrébines de Parasitologie Mycologie, proposent d’attribuer 4 bourses à des étudiants ou jeunes chercheurs d’un pays du « Sud »,  pour leur donner l’occasion de présenter leurs travaux en rapport avec le thème du Congrès en séance plénière.

Date limite de candidatures

Faire acte de candidature avant le 31 mars 2019

Télécharger l’annonce
 

Colloque « La gouvernance universitaire à l’ère du numérique »

L’École Supérieur de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) et l'Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) organisent les 28 et 29 mars 2019 à Sofia (Bulgarie), un colloque international sur le thème "La gouvernance universitaire à l'ère du numérique". Il réunira une diversité d’acteurs, praticiens et chercheurs du Nord et du Sud pour échanger sur les transformations des universités induits par le numérique et sur les modèles économiques et de gouvernance associés. L'appel à communications et les inscriptions sont ouverts.

Pour en savoir plus sur le colloque, soumettre un communication, vous inscrire, rendez-vous sur le site du Colloque.

Dates limites :

  • de soumission des résumés des communications : 24 février 2019
  • de clôture des inscriptions : 05 mars 2019

Lire la suite sur : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/colloque-gouvernance-universitaire-a-lere-numerique/

 

Appel à communication : Concours de recrutement de la 17ème promotion de l’Université Senghor à Alexandrie

L’Université Senghor, université internationale de langue française au service du développement africain, Opérateur direct de la Francophonie, lance le concours de recrutement de sa 17e Promotion au Master en Développement à Alexandrie, Égypte, démarrant en septembre 2019.

loading...