Mon université avec moi, partout et à tout moment.

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

 

Le Conseil des Ministres et les Journées Scientifiques du CAMES au menu du séjour du Secrétaire Général à Cotonou, au Bénin

Le Secrétaire Général du CAMES a effectué une mission de travail à Cotonou, au Bénin, du 03 au 06 février 2019.

Le Pr Bertrand MBATCHI a rencontré la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Bénin, Madame Marie-Odile ATTANASSO, pour la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation de la 36e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu à Cotonou du 27 au 31 mai 2019.

La signature de cet acte vient donner le coup d’envoi officiel de la préparation de la tenue du prochain Conseil des Ministres et constitue, pour toutes les parties prenantes, une annonce utile, aux fins de prendre date et d'intégrer  cette activité statutaire dans les agendas respectifs.

L’autre objectif de la mission du Secrétaire Général du CAMES a été la préparation des 4e Journées scientifiques du CAMES (JSDC-4), qui se dérouleront dans la cité historique de Ouidah du 2 au 5 décembre 2019. À cet effet, le Secrétaire Général du CAMES a rencontré l’équipe de direction de l’Institut régional de santé publique (IRSP), conduite par le Pr OUENDO Edgard-Marius Dona, en vue de faire le point sur les différents aspects à prendre en compte pour la préparation desdites  JSDC-4, avant d’aller visiter les structures de travail et d’hébergement des futurs participants.

A l’issue des échanges, tout semble indiquer que   les doctorants, les chercheurs juniors et seniors de l’espace CAMES pourront, en présence de différents partenaires invités, tirer le meilleur profit de leur participation à cette tribune scientifique, dédiée au renforcement des capacités, à l’enrichissement à et par la recherche, ainsi qu'aux synergies à créer et impulser entre différents programmes thématiques de recherche du CAMES (PSDC).

 

Préparons-nous aux 4e Journées scientifiques du CAMES

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin.

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 décembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.

Les JSDC-4 devraient : (i) valoriser les acteurs et leurs activités de recherche, (ii) favoriser les échanges entre chercheurs, (iii) finaliser la restructuration des PTR après l’analyse des bilans, (iv) valider les projets multi-pays et (v) valider les stratégies d’appropriation et de sensibilisation à différentes échelles.

En dehors de la présentation en plénière,  cadre de renforcement des capacités, les  contributions orales en ateliers, ou sous forme de posters et  de stand de valorisation des produits de la recherche,  s’articuleront autour des PTRC :

  1. Changements climatiques (CC);
  2. Biodiversité (B) ;
  3. Mines et Pétrole (MP) ;
  4. Énergie (E) ; 
  5. Sécurité Alimentaire (SA) ;
  6. Santé (S) ; 
  7. Gouvernance et Développement  (GD) ;
  8. Innovation Technologique  et Transformation (ITT) ; 
  9. Pharmacopée et Médecine, Traditionnelles  Africaines (PMTA) ;
  10. Socio-Economie et Marché (SEM) ; 
  11. Langues, Société, Culture et Civilisations (LSCC) ;
  12. Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Modalités pratiques de participation

Le formulaire d’inscription en ligne : sera disponible à partir du 01/04/2019

Document à préparer : une demande d’inscription endossée par le Responsable institutionnel et un résumé de communication de 300 mots au plus.

Pour en savoir plus : Télécharger les termes de référence des JSDC-4

 

Du nouveau : REJOIGNONS LE RÉSEAU « ALUMNI CAMES »

Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, ayant réussi au moins une fois, à un programme de qualification du CAMES, le Secrétariat général vous invite à rejoindre le Réseau des Alumni du CAMES, en vous inscrivant :

 

  • sur le Formulaire « BIOGRAPHIE DES ALUMNI CAMES» : accéder au formulaire Ce formulaire est destiné à recueillir la biographie des Alumni en vue de la mise en place d'une plateforme web et d’un annuaire visant à promouvoir leur expertise. La plateforme web permettra de mettre à jour et de partager les informations professionnelles les plus pertinentes sur les Alumni (publications, nominations, colloques, rencontres thématiques, etc.), pour une meilleure action synergique dans l’espace CAMES et partout ailleurs.

  • sur la page Facebook (https://www.facebook.com/groups/alumnicames/), pour interagir avec les autres membres du groupe. Ce groupe Facebook vous permettra (i) d’échanger sur les bonnes pratiques en lien avec l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, (ii)   de faire  bénéficier aux « juniors »  l’expérience de « seniors » dans le corps de métier de  l'enseignement supérieur et de la recherche, à travers le binôme mentor-mentoré, (iii) de rester informé sur les  opportunités (appels à contribution, appels à manifestation d’intérêt, ou appels d’offres d’emploi).

Pour terminer, identifions-vous comme « Alumni CAMES », en intégrant à nos profils, le décor Alumni via ce lien Cliquez-ici

Laissons à la postérité une empreinte positive de notre passage par le CAMES…

 

Alerte : chronogramme des CCI 2019

Selon le chronogramme ci-dessous adopté et publié dans le Guide d'évaluation des enseignants-Chercheurs et chercheurs du CAMES, les alertes suivantes s’imposent : 

  • La plateforme CCI 2019 sera désactivée dans 04 jours (15 février 2019 à 23h59 GMT) 
  • A l’heure actuelle, les commissions institutionnelles locales doivent émettre les décisions de Conformité ou de Non-conformité de chaque dossier de candidature ;
  • Dès à présent et d’ici le 1er mars 2019, la validation et la transmission en ligne de la liste définitive des dossiers de candidatures doit se faire par le Recteur  / Président / Directeur Général de chaque Institution. A cet effet, un code d’accès à la plateforme leur a été communiqué.

 A quelques jours  de la date de clôture des candidatures à la 41e session des CCI, fixée au 15 février, le Secrétariat général du CAMES attire l’attention des candidats, des points focaux CAMES et des responsables des IESR sur la faible progression dans la constitution des e-dossiers par les candidats. Nos tableaux de bord indiquent que ce taux de progression est largement en deçà de 80%.

 

Lancement des inscriptions au 19e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

L'appel à candidatures à la 19e Session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) est ouvert.

Cette année, le Concours d'agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) se tiendra, en novembre 2019, à Ouagadougou, Burkina Faso.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature au siège du CAMES, à Ouagadougou, est fixée au 31 mai 2019, délai de rigueur. Tout dossier arrivé hors délais sera déclaré forclos.

Dans le cadre du programme Silhouette du CAMES, tous les candidats doivent obligatoirement soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er avril au 31 mai 2019, sur le site e-CAMES : www.cames.online.

En plus du dossier physique, les candidats doivent joindre la version numérique dudit dossier sur deux clés USB.

Les documents entrant dans le cadre de la composition des dossiers, peuvent être téléchargés à partir du site web du CAMES : http://www.lecames.org/index.php/formulaire-agregation :

En cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone de l'AUF peuvent apporter assistance aux candidats.

Deux (2) adresses emails sont créées pour assister les candidats :

Il faut rappeler que le Guide d'évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs (GEE-CC) indique les conditions de publications : page 56 pour Science juridique et Politique (SJP) et page 54 pour les Sciences Économiques et de Gestion (SEG).

TÉLÉCHARGER LE GEE-CC - 2ÈME ÉDITION
 

CAMES : Appel à s’enregistrer dans la base de données du CAMES

Chers enseignants chercheurs et chercheurs,

Le CAMES dans le cadre de sa politique de digitalisation de ses activités, souhaiterait actualiser sa base de données, en vous enregistrant pour une analyse prospective de l’évolution des effectifs des enseignants chercheurs et chercheurs de son espace et pour d’éventuelles consultations, en tant qu’experts potentiels aux programmes (CCI, Concours d’Agrégation, PRED, AQ, etc.). Cette initiative cadre aussi avec la volonté  affirmée du CAMES, de mieux valoriser à l’international les compétences de ces promus, dans le contexte du chantier d’Alumini, lancé depuis bientôt cinq ans, conformément à l’axe 6 du PSDC (promouvoir les synergies, les partenariats et les projets innovants). A cet effet, tous  les grades peuvent s’enregistrer et nous vous demandons de bien vouloir faire cette opération,  une seule fois,  pour éviter les doublons.

Lien de la base de données : https://www.cames.online/web/admins/chercheurs (copier-coller dans le navigateur). Remplissez uniquement ce formulaire.

Comptant sur votre promptitude, le Secrétariat Général du CAMES vous remercie pour votre engagement manifeste, en  vue de l’optimisation  des résultats du Plan Stratégique et Développement du CAMES (2015-2019), surtout  à travers son axe 3, (Programme silhouette du CAMES) dans son volet digital, qui nous ouvre de perspectives prometteuses,  pour les cinquante prochaines années.

NB: Si vous n’êtes pas enseignants chercheurs et chercheurs, veuillez ne pas tenir compte de ce message !!

Ne répondez pas à ce mail !!!

 

Alerte sur l’état de la progression des dossiers de candidature aux CCI 2019

A un peu plus d’un mois de la date de clôture des candidatures à la 41e session des CCI, fixée au 15 février, le Secrétariat général du CAMES attire l’attention des candidats, des points focaux CAMES et des responsables des IESR sur la faible progression dans la constitution des e-dossiers par les candidats. Nos tableaux de bord indiquent que ce taux de progression est largement en deçà de 80%.

Le Secrétaire général du CAMES invite les candidats à ne pas attendre le dernier moment pour finaliser la soumission de leurs dossiers sur la plateforme e-CCI (www.cames.online).

 

Lancement des inscriptions de la 40ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

Le CAMES a lancé ce samedi 15 décembre 2018, les inscriptions à la 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), qui auront lieu, en juillet 2019, à Bangui en République Centrafricaine.

Les formulaires de demande d'inscription sur les listes d'aptitude du CAMES et le « Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs actualisé » sont disponibles en téléchargement sur le lien ci-dessous :

http://www.lecames.org/index.php/formulaire-cci

Dans le cadre du Programme Silhouette du CAMES (100% numérique), les mesures suivantes sont prises pour la session 2019 :

  • Transmission par tous les candidats, à la Commission institutionnelle CCI de l’université/institut/ du centre de recherche, du dossier physique, conformément aux prescriptions figurant sur le Guide des enseignants-chercheurs et chercheurs ;
  • Préinscription en ligne obligatoire pour tous les candidats à la 41e session des CCI. Cette préinscription, avec le même dossier physique, numérisé sous forme de fichiers au format PDF (e-dossier) est à soumettre, dans la période du 15 décembre 2018 au 15 février 2019, à 23h59, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online).

Une attention particulière de la part des candidats est sollicitée, lors de la préinscription : les renseignements inscrits doivent être corrects et précis, car les Attestations d’inscription et les relevés d’évaluation seront générées automatiquement à partir de la plateforme.

  • Traitement des dossiers par les rapporteurs et les CTS, exclusivement en numérique, pour tous les CTS sans exception, lors de la session 2019.

Par ailleurs, en cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les candidats pourront solliciter l'appui et l'assistance technique des Campus Numériques Francophones ou CNEUF de l’AUF.

Deux (2) adresses mails sont créées pour toute assistance :

La date limite de dépôt des dossiers physiques à la Commission institutionnelle locale de traitement des dossiers est déterminée par votre Université, selon une planification préalable.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE ACTUALISE DES CCI

CAMESPACE

 

Le Ministre Abdoulaye Yéro BALDÉ était face à la presse ce lundi à l’hôtel Kaloum

Il s’agissait pour lui de rendre compte de sa gestion depuis sa venue à la tête du département de l’Enseignement Supérieur.

Après la projection d’un film documentaire sur les acquis du @MESRSGN, le ministre a déroulé l’état des lieux, les réformes engagées, les défis et les perspectives de son département conformément à la vision du Chef de l’État avant de se soumettre à l’épreuve de questions-réponses des journalistes.

Lire la suite sur : https://www.facebook.com/MESRSGN/

 

Conférence « Enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone »

À Dakar s’est ouvert ce lundi 4 février à l’Ucad 2, une conférence internationale sur le thème : « enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone ». Au delà de donner un contenu à la notion « francophonie économique », la rencontre a pour intérêt de répondre aux défis économiques qui, pour la plupart, sont liés à l’éducation et la formation, l’emploi, l’entrepreneuriat, la question de la femme entre autres.

Initiée par l’observatoire de la francophonie économique, c’est une occasion majeure pour l’organisation de contribuer à l’essor d’une jeune génération de chercheurs en économie francophone.

Lire la suite sur : http://www.mesr.gouv.sn/conference-enjeux-et-perspectives-economiques-en-afriques-francophones-video/

OPPORTUNITÉS

 

DICAMES: l’opérationnalisation des archives numériques du CAMES en cours

Initié en 2017, le projet Dépôt institutionnel du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (DICAMES) est aujourd’hui une réalité.

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) est un projet mis en place par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Le DICAMES est une plateforme qui vise la conservation et la diffusion de toute la production scientifique des pays africains francophones. Cette production y est librement accessible. Le projet renforce le programme Silhouette, en facilitant la création des listes des publications des candidats dans le cadre de leurs inscriptions aux programmes de promotions du CAMES (CCI, concours d’agrégation).

Lire la suite sur : http://www.jstm.org/dicames-loperationnalisation-des-archives-numeriques-du-cames-en-cours/

 

Recensement de thèses et Phd consacrés à l’enseignement primaire et secondaire des pays francophones émergents et en développement

Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources) est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Dans le cadre de la composante « recherche scientifique » du programme, l’AUF souhaite constituer une base de données de thèses et de PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire. Elle recherche un ou plusieurs organismes en mesure de réaliser ce travail de recensement des thèses et PhD.

Le dossier de réponse au présent appel d’offre est obligatoirement à compléter sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire).

Pour accéder à l’appel d’offre (pdf).

Date limite de réponse : 14 avril 2019, 00h-minuit, heure de Paris

Lire la suite sur : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/33031/

 

APPEL A PROPOSITIONS : PROGRAMME DE VISITE DE COOPERATION DANS UN INSTITUT EN ALLEMAGNE, POUR DES JEUNES CHERCHEURS DE L’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

La Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), en partenariat avec l’Académie Mondiale des Sciences pour l’Avancement de la Science dans les Pays en Développement (TWAS), offre des bourses de visite de coopération dans un institut de recherche en Allemagne, pour des scientifiques africains en début de carrière, dans tous les domaines académiques.

  • Date limite de soumission de propositions : 01 avril 2019
  • Pays d’accueil : Allemagne
  • Nationalité éligible : Pays de l’Afrique Subsaharienne
  • Diplôme minimum : Doctorat (obtenu à partir de 2014)
  • Durée de la visite : 3 mois
  • Domaine de recherche : Tous domaines académiques
  • Age limite : Aucun

Pour de plus amples informations, prière de télécharger la plaquette de l’appel d’offre ou consulter ce lien : https://twas.org/opportunity/twas-dfg-cooperation-visits-programme

Les chercheurs postdoctoraux d’Afrique subsaharienne, y compris d’Afrique du Sud, peuvent effectuer une «visite de coopération» d’une durée de trois mois dans un institut allemand.

TWAS-DFG Cooperation Visits Programme
 

Appel à communication : 1ere Conférence scientifique internationale sur le Changement Climatique: Résilience, Solutions et Perspectives (ICCC-BF'2019)

la «1ere Conférence scientifique internationale sur le Changement Climatique: Résilience, Solutions et Perspectives (ICCC-BF'2019)» aura lieu du 26-28 novembre 2019 à Tenkodogo, Burkina Faso. L'évènement est organisé par l'Association «Appui aux Initiatives Locales de Développement Rural» en partenariat avec le Centre Universitaire Polytechnique de Tenkodogo.

Lire la suite sur : https://drive.google.com/open?id=1fipliXTzSLrNdSC55nNZIFoqwaxi1g4U

 

Appel à candidatures pour des bourses de la fondation allemande de la recherche

La Fondation Allemande  de la recherche offre des bourses de visite de coopération à l’endroit des chercheurs post doctoraux d’Afrique Subsaharienne, y compris l’Afrique du Sud. Il s’agit d’un séjour de coopération d’une durée de trois (03) mois dans un institut Allemand.

Date limite de candidature : 01 Avril 2019

Lire la suite sur : https://l-frii.com/appel-a-candidatures-pour-des-bourses-de-la-fondation-allemande-de-la-recherche/

 

Programme 2019 de bourses d'études de courte durée de Coimbra Group destiné aux jeunes chercheurs d’Afrique sub-saharienne

Le Coimbra Group est un réseau 39 institutions européennes d'enseignement supérieur. Il a pour objectif la coopération entre ses membres dans les domaines académiques, scientifiques, culturels.  Son siège se trouve  à Bruxelles. Ce consortium offre à des jeunes chercheurs d’Afrique Sub-saharienne, au travers des bourses d’études, l’opportunité de passer de courts séjours (généralement 1 à 3 mois) dans une université membre, aux fins d’effectuer une partie de leurs recherches.

L’appel à candidature pour 2019 est maintenant ouvert, 23 bourses sont disponibles, et la date limite d’inscription est prévue le 31 mars 2019. Pour de plus amples informations,   voir le lien : https://www.coimbra-group.eu/scholarships/sub-saharan-africa/

Télécharger la plaquette de l’appel d’offre

 

Bourses Fondation Pierre Fabre pour étudiants ou jeunes chercheurs du « Sud »

Les Congrès de la Société Française de Mycologie Médicale et de la Société Française de Parasitologie qui se dérouleront du 22 au 24 mai 2019 à Tours, associés aux Journées franco-maghrébines de Parasitologie Mycologie, proposent d’attribuer 4 bourses à des étudiants ou jeunes chercheurs d’un pays du « Sud »,  pour leur donner l’occasion de présenter leurs travaux en rapport avec le thème du Congrès en séance plénière.

Date limite de candidatures

Faire acte de candidature avant le 31 mars 2019

loading...