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ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

 

Le Pr Bertrand MBATCHI reçu en audience par le Président du Conseil des Ministre du CAMES, en vue de la  36e session du Conseil des Ministres

Le  Pr Bertrand MBATCHI, a été reçu en audience ce mardi 12 février 2019 par le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président du Conseil des Ministres du CAMES.

Après la signature par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Bénin, Madame Marie-Odile ATTANASSO, du protocole d’accord relatif à l’organisation de la 36e session du Conseil des Ministres du CAMES,  qui aura lieu à Cotonou du 27 au 31 mai 2019,  le Pr Bertrand MBATCHI a rencontré dans la foulée, le Président en exercice du Conseil des Ministres. L’occasion a été mise à profit  pour faire le point sur le fonctionnement du CAMES au quotidien et dans le cadre du suivi des résolutions de la précédente session  du Conseil ainsi que de la préparation du prochain. 

A l’issue de la rencontre, le Secrétaire Général se dit satisfait de la pertinence des échanges et pense que le prochain Conseil des Ministres comporte des enjeux spécifiques au nombre desquels : l’évaluation du plan stratégique de développement du CAMES ( PSDC 2015-2019), la prise en compte dans le prochain PSDC de quelques idées fortes du CAMES du futur, découlant du cinquantenaire, la concrétisation de la décision des Chefs d’Etat de créer un Sommet triennal de haut niveau, les mettant en première ligne.

 

Préparons-nous aux 4e Journées scientifiques du CAMES

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin.

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 décembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.

Les JSDC-4 devraient : (i) valoriser les acteurs et leurs activités de recherche, (ii) favoriser les échanges entre chercheurs, (iii) finaliser la restructuration des PTR après l’analyse des bilans, (iv) valider les projets multi-pays et (v) valider les stratégies d’appropriation et de sensibilisation à différentes échelles.

En dehors de la présentation en plénière,  cadre de renforcement des capacités, les  contributions orales en ateliers, ou sous forme de posters et  de stand de valorisation des produits de la recherche,  s’articuleront autour des PTRC :

  1. Changements climatiques (CC);
  2. Biodiversité (B) ;
  3. Mines et Pétrole (MP) ;
  4. Énergie (E) ; 
  5. Sécurité Alimentaire (SA) ;
  6. Santé (S) ; 
  7. Gouvernance et Développement  (GD) ;
  8. Innovation Technologique  et Transformation (ITT) ; 
  9. Pharmacopée et Médecine, Traditionnelles  Africaines (PMTA) ;
  10. Socio-Economie et Marché (SEM) ; 
  11. Langues, Société, Culture et Civilisations (LSCC) ;
  12. Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Modalités pratiques de participation

Le formulaire d’inscription en ligne : sera disponible à partir du 01/04/2019

Document à préparer : une demande d’inscription endossée par le Responsable institutionnel et un résumé de communication de 300 mots au plus.

Pour en savoir plus : Télécharger les termes de référence des JSDC-4

 

DU NOUVEAU : REJOIGNONS LE RÉSEAU « ALUMNI CAMES »

Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, ayant réussi au moins une fois, à un programme de qualification du CAMES, le Secrétariat général vous invite à rejoindre le Réseau des Alumni du CAMES, en vous inscrivant :

 

  • sur le Formulaire « BIOGRAPHIE DES ALUMNI CAMES» : accéder au formulaire       Ce formulaire est destiné à recueillir la biographie des Alumni en vue de la mise en place d'une plateforme web et d’un annuaire visant à promouvoir leur expertise. La plateforme web permettra de mettre à jour et de partager les informations professionnelles les plus pertinentes sur les Alumni (publications, nominations, colloques, rencontres thématiques, etc.), pour une meilleure action synergique dans l’espace CAMES et partout ailleurs.

  • sur la page Facebook (https://www.facebook.com/groups/alumnicames/), pour interagir avec les autres membres du groupe. Ce groupe Facebook vous permettra (i) d’échanger sur les bonnes pratiques en lien avec l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, (ii)   de faire  bénéficier aux « juniors »  l’expérience de « seniors » dans le corps de métier de  l'enseignement supérieur et de la recherche, à travers le binôme mentor-mentoré, (iii) de rester informé sur les  opportunités (appels à contribution, appels à manifestation d’intérêt, ou appels d’offres d’emploi).

Pour terminer, identifions-vous comme « Alumni CAMES », en intégrant à nos profils, le décor Alumni via ce lien Cliquez-ici

Laissons à la postérité une empreinte positive de notre passage par le CAMES…

 

Lancement des inscriptions au 19e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

L'appel à candidatures à la 19e Session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) est ouvert.

Cette année, le Concours d'agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) se tiendra, en novembre 2019, à Ouagadougou, Burkina Faso.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature au siège du CAMES, à Ouagadougou, est fixée au 31 mai 2019, délai de rigueur. Tout dossier arrivé hors délais sera déclaré forclos.

Dans le cadre du programme Silhouette du CAMES, tous les candidats doivent obligatoirement soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er avril au 31 mai 2019, sur le site e-CAMES : www.cames.online.

En plus du dossier physique, les candidats doivent joindre la version numérique dudit dossier sur deux clés USB.

Les documents entrant dans le cadre de la composition des dossiers, peuvent être téléchargés à partir du site web du CAMES : http://www.lecames.org/index.php/formulaire-agregation :

En cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone de l'AUF peuvent apporter assistance aux candidats.

Deux (2) adresses emails sont créées pour assister les candidats :

Il faut rappeler que le Guide d'évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs (GEE-CC) indique les conditions de publications : page 56 pour Sciences Juridiques et Politiques (SJP) et page 54 pour les Sciences Économiques et de Gestion (SEG).

TÉLÉCHARGER LE GEE-CC - 2ÈME ÉDITION
 

CAMES : Appel à s’enregistrer dans la base de données du CAMES

Chers enseignants chercheurs et chercheurs,

Le CAMES dans le cadre de sa politique de digitalisation de ses activités, souhaiterait actualiser sa base de données, en vous enregistrant pour une analyse prospective de l’évolution des effectifs des enseignants chercheurs et chercheurs de son espace et pour d’éventuelles consultations, en tant qu’experts potentiels aux programmes (CCI, Concours d’Agrégation, PRED, AQ, etc.). Cette initiative cadre aussi avec la volonté  affirmée du CAMES, de mieux valoriser à l’international les compétences de ces promus, dans le contexte du chantier d’Alumini, lancé depuis bientôt cinq ans, conformément à l’axe 6 du PSDC (promouvoir les synergies, les partenariats et les projets innovants). A cet effet, tous  les grades peuvent s’enregistrer et nous vous demandons de bien vouloir faire cette opération,  une seule fois,  pour éviter les doublons.

Lien de la base de données : https://www.cames.online/web/admins/chercheurs (copier-coller dans le navigateur). Remplissez uniquement ce formulaire.

Comptant sur votre promptitude, le Secrétariat Général du CAMES vous remercie pour votre engagement manifeste, en  vue de l’optimisation  des résultats du Plan Stratégique et Développement du CAMES (2015-2019), surtout  à travers son axe 3, (Programme silhouette du CAMES) dans son volet digital, qui nous ouvre de perspectives prometteuses,  pour les cinquante prochaines années.

NB: Si vous n’êtes pas enseignants chercheurs et chercheurs, veuillez ne pas tenir compte de ce message !!

Ne répondez pas à ce mail !!!

CAMESPACE

 

NIGER/ Création d'une «Agence Nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur» (ANAQ-SUP)

Le Conseil des Ministres, du vendredi 15 février 2019, a examiné et adopté le projet de décret portant création d'un établissement public à caractère Administratif dénommé «Agence Nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur» (ANAQ-SUP).

L'enseignement supérieur au Niger a connu depuis quelques années une expansion avec la création de nouvelles universités publiques et la libéralisation de l'offre d'enseignement supérieur.

Cette situation a amené le Ministère en charge de l'enseignement supérieur à se fixer des priorités comme l'amélioration de la qualité des formations. C'est ainsi qu'il s'est proposé la mise en place d'une structure nationale chargée de garantir la qualité des programmes d'études des établissements publics et privés d'enseignement supérieur.

La création de cette structure vise aussi à satisfaire à certaines résolutions, notamment celles du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), suite aux recommandations de la dernière Conférence mondiale de l'Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), sur l'enseignement supérieur demandant aux pays membres de créer des structures nationales d'assurance qualité pour accompagner l'adoption du système Licence-Master-Doctorat.

Le présent projet de décret est pris dans ce cadre pour créer l'Agence Nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur, un établissement public à caractère administratif dont les missions essentielles sont de :

  • définir les standards de qualité à respecter par les établissements d'enseignement supérieur ;
  • concevoir un mécanisme et des procédures de garantie et d'évaluation de la qualité des programmes de formation et des établissements ;
  • donner un avis technique sur l'accréditation des établissements par le Ministère en charge de l'enseignement supérieur.

Source : http://www.anp.ne/?q=article/communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-15-fevrier-2019#sthash.OtFGCgln.dpbs

OPPORTUNITÉS

 

Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) APPEL A PROJETS 2019

Le projet d’« Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) »se  propose  d’accompagner  les  initiatives  de  coopération  académique  de  nos  établissements  sur l’ensemble du continent africain, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires, en permettant une  meilleure  identification  et  adaptation  aux  besoins  locaux,  et  en  promouvant  l’ingénierie pédagogique  française  pour co-construire  la  formation  de  la  jeunesse avec  les  partenaires académiques africains autour de l’objectif central de l’employabilité des diplômés.

Les pays admissibles à l’appel à projets sont composés :

  • Pays du Nord de l’Afrique;
  • Pays d’Afrique occidentale et centrale ; 
  • Pays  d’Afrique  australe  et  orientale.

29 mars 2019 : date limite de soumission des projets

Lire la suite sur : http://www.mesr.gouv.sn/wp-content/uploads/2019/02/ADESFA-Appel-a%CC%80-projets-du-MEAE.pdf

 

Le Colloque International "Les usages intelligents des TIC dans la réorganisation universitaire" devient  "Les usages intelligents du numérique dans la réorganisation universitaire"

La 5ème édition se déroulera les 9 et 10 mai 2019 à Abidjan, Côte d'Ivoire. 

Le thème d'AFRICAMPUS 2019 : LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE À L'ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Placée sous l'égide du CAMES, la rencontre sera accueillie par l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) et ses partenaires locaux. 

Pour le détail de l'appel, l'accès à la fiche d'inscription et aux publications des éditions précédentes et pour retrouver les partenaires et autres membres du réseau,  merci de vous rendre sur la page web d'AFRICAMPUS ABIDJAN 2019 : http://africampus.uvci.edu.ci/

 

ATELIER DE FORMATION SUR LA DEMARCHE QUALITE ET LE SYSTEME LMD

L’Association des universités africaines (AUA), organise du 02 au 05 avril 2019, un atelier de formation sur la démarche qualité et le système LMD sur le thème:

«Démarche qualité dans l’enseignement supérieur africain et système LMD».

Il s’agit d’une formation intensive de 4 jours pour partager des connaissances et des compétences liées à la démarche qualité et le système LMD, avec les enseignants intéressés à actualiser leurs connaissances.

Lire la suite sur : https://blog.aau.org/atelier-de-formation-sur-la-demarche-qualite-et-le-systeme-lmd/

 

ATELIER DE FORMATION EN GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE ET DEMARCHE QUALITE

L’Association des universités africaines (AUA),  organise du 12 au 15 mars 2019, un atelier de formation sur le thème:

« Gouvernance Universitaire et Démarche qualité : Enjeux et perspectives ».

Il s’agit d’une formation intensive de 4 jours pour renforcer les connaissances des responsables, personnels et des communautés universitaires sur la gouvernance universitaire et la démarche qualité dans l’enseignement Supérieur.

Les sessions de formation auront lieu tous les jours de 8h30 à 17h30 l’Université de Douala, Cameroun.

Lire la suite sur : https://blog.aau.org/atelier-de-formation-en-gouvernance-universitaire-et-demarche-qualite/

 

Enrolment open: “Research Writing in the Social Sciences” online course

The AuthorAID online course in research writing has been offered regularly since 2012. It has been completed by thousands of researchers around the world, particularly researchers in developing countries who work in scientific disciplines. Responding to the increasing interest for training in research writing from social scientists, the AuthorAID team developed the “Research Writing in the Social Sciences” course towards the end of 2017. We then piloted this course in early 2018 with a group of around 170 researchers.

We were encouraged with the outcomes of the pilot and the feedback from the course participants, and so we are pleased to announce that we have secured funding to offer this as our next online course.

The upcoming AuthorAID Research Writing in the Social Sciences course will run from 26 February to 8 April 2019 (7 weeks). This will run as a Massive Online Open Course (MOOC).

Read more about : https://www.authoraid.info/en/news/details/1350/

 

DICAMES: l’opérationnalisation des archives numériques du CAMES en cours

Initié en 2017, le projet Dépôt institutionnel du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (DICAMES) est aujourd’hui une réalité.

Le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES) est un projet mis en place par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en partenariat avec le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Le DICAMES est une plateforme qui vise la conservation et la diffusion de toute la production scientifique des pays africains francophones. Cette production y est librement accessible. Le projet renforce le programme Silhouette, en facilitant la création des listes des publications des candidats dans le cadre de leurs inscriptions aux programmes de promotions du CAMES (CCI, concours d’agrégation).

Lire la suite sur : http://www.jstm.org/dicames-loperationnalisation-des-archives-numeriques-du-cames-en-cours/

 

Recensement de thèses et Phd consacrés à l’enseignement primaire et secondaire des pays francophones émergents et en développement

Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources) est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Dans le cadre de la composante « recherche scientifique » du programme, l’AUF souhaite constituer une base de données de thèses et de PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire. Elle recherche un ou plusieurs organismes en mesure de réaliser ce travail de recensement des thèses et PhD.

Le dossier de réponse au présent appel d’offre est obligatoirement à compléter sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire).

Pour accéder à l’appel d’offre (pdf).

Date limite de réponse : 14 avril 2019, 00h-minuit, heure de Paris

Lire la suite sur : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/33031/

 

APPEL A PROPOSITIONS : PROGRAMME DE VISITE DE COOPÉRATION DANS UN INSTITUT EN ALLEMAGNE, POUR DES JEUNES CHERCHEURS DE L’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

La Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), en partenariat avec l’Académie Mondiale des Sciences pour l’Avancement de la Science dans les Pays en Développement (TWAS), offre des bourses de visite de coopération dans un institut de recherche en Allemagne, pour des scientifiques africains en début de carrière, dans tous les domaines académiques.

  • Date limite de soumission de propositions : 01 avril 2019
  • Pays d’accueil : Allemagne
  • Nationalité éligible : Pays de l’Afrique Subsaharienne
  • Diplôme minimum : Doctorat (obtenu à partir de 2014)
  • Durée de la visite : 3 mois
  • Domaine de recherche : Tous domaines académiques
  • Age limite : Aucun

Pour de plus amples informations, prière de télécharger la plaquette de l’appel d’offre ou consulter ce lien : https://twas.org/opportunity/twas-dfg-cooperation-visits-programme

Les chercheurs postdoctoraux d’Afrique subsaharienne, y compris d’Afrique du Sud, peuvent effectuer une «visite de coopération» d’une durée de trois mois dans un institut allemand.

TWAS-DFG Cooperation Visits Programme
 

Appel à communication : 1ere Conférence scientifique internationale sur le Changement Climatique: Résilience, Solutions et Perspectives (ICCC-BF'2019)

la «1ere Conférence scientifique internationale sur le Changement Climatique: Résilience, Solutions et Perspectives (ICCC-BF'2019)» aura lieu du 26-28 novembre 2019 à Tenkodogo, Burkina Faso. L'évènement est organisé par l'Association «Appui aux Initiatives Locales de Développement Rural» en partenariat avec le Centre Universitaire Polytechnique de Tenkodogo.

Lire la suite sur : https://drive.google.com/open?id=1fipliXTzSLrNdSC55nNZIFoqwaxi1g4U

 

Appel à candidatures pour des bourses de la fondation allemande de la recherche

La Fondation Allemande  de la recherche offre des bourses de visite de coopération à l’endroit des chercheurs post doctoraux d’Afrique Subsaharienne, y compris l’Afrique du Sud. Il s’agit d’un séjour de coopération d’une durée de trois (03) mois dans un institut Allemand.

Date limite de candidature : 01 Avril 2019

Lire la suite sur : https://l-frii.com/appel-a-candidatures-pour-des-bourses-de-la-fondation-allemande-de-la-recherche/

 

Programme 2019 de bourses d'études de courte durée de Coimbra Group destiné aux jeunes chercheurs d’Afrique sub-saharienne

Le Coimbra Group est un réseau 39 institutions européennes d'enseignement supérieur. Il a pour objectif la coopération entre ses membres dans les domaines académiques, scientifiques, culturels.  Son siège se trouve  à Bruxelles. Ce consortium offre à des jeunes chercheurs d’Afrique Sub-saharienne, au travers des bourses d’études, l’opportunité de passer de courts séjours (généralement 1 à 3 mois) dans une université membre, aux fins d’effectuer une partie de leurs recherches.

L’appel à candidature pour 2019 est maintenant ouvert, 23 bourses sont disponibles, et la date limite d’inscription est prévue le 31 mars 2019. Pour de plus amples informations,   voir le lien : https://www.coimbra-group.eu/scholarships/sub-saharan-africa/

Télécharger la plaquette de l’appel d’offre

 

Bourses Fondation Pierre Fabre pour étudiants ou jeunes chercheurs du « Sud »

Les Congrès de la Société Française de Mycologie Médicale et de la Société Française de Parasitologie qui se dérouleront du 22 au 24 mai 2019 à Tours, associés aux Journées franco-maghrébines de Parasitologie Mycologie, proposent d’attribuer 4 bourses à des étudiants ou jeunes chercheurs d’un pays du « Sud »,  pour leur donner l’occasion de présenter leurs travaux en rapport avec le thème du Congrès en séance plénière.

Date limite de candidatures

Faire acte de candidature avant le 31 mars 2019

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