Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Dans le cadre du projet d’appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), 18 ingénieurs pédagogiques ivoiriens se sont formés à la réalisation de capsules pédagogiques du 18 au 22 février 2019 au sein du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relations, Savoirs ) à l’Université Cergy-Pontoise (France).

Les 18 ingénieurs pédagogiques étaient issus de 8 universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire.

Les étapes permettant de bien réussir une vidéo pédagogique ont été abordées : scénario, tournage, posture et montage. Les bonnes pratiques ont été partagées entre les experts de l’Université Cergy-Pontoise et ces ingénieurs ivoiriens.

Une visite dans les locaux de l’Agence universitaire de la Francophonie le 21 février 2019 leur a permis de découvrir la place de la Sorbonne à Paris et d’exprimer leur motivation à suivre ce parcours de formation. Ils étaient accompagnés par leurs trois formateurs : Alain Jaillet, professeur des universités, Université Cergy-Pontoise, Massouma Sylla, TechSoLab/BONHEURS, Université Cergy-Pontoise, Sihem Kasdali, maître de conférences, École normale supérieure de Kouba (Algérie).

Cet accompagnement a été rendu possible dans le cadre du projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » (cf. ci-dessous) par la signature d’une convention d’application entre l’AUF et l’Université de Cergy-Pontoise. Cet accompagnement se poursuivra à distance tout au long de l’année 2019 . Il sera complété par trois ateliers de formation en Côte d’Ivoire et par deux autres stages d’immersion en France.

Le projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire »

Ce projet a été signé entre l’AUF et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire le 31 mai 2017 dans le cadre du lot n° 1 du projet AMRUGE-CI n° 2 (Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire) et fait partie des projets appuyés par le 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation conclu entre la France et la Côte d’Ivoire.

loading...