Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Réunion du Comité chargé de la relecture du dispositif d'évaluation du Concours d’Agrégation de Médecine

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 2 du PSDC « Modernisation de la gouvernance », le Comité chargé de la relecture du dispositif d'évaluation du  Concours d'Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales s’est réuni du 31 mars au 04 avril 2019, à Ouagadougou, au siège du CAMES.

Cette réunion a eu entre autres pour objectifs de présenter le rapport des travaux du Comité et d’échanger sur la problématique de la transhumance des candidats entre différents CTS, ainsi que sur  la question des spécialités. Les conclusions de cette rencontre seront présentées à la 36e session  du Conseil des Ministres prévue à Cotonou, au Bénin, en fin mai 2019.

« Le CAMES est résolument en marche mais de manière inclusive et participative. Il s’agit d’engager notre institution vers des réformes qui s’adossent au PSDC adopté en 2013, lequel plan cadre bien avec   toutes les problématiques pertinentes de l’heure, évoquées  à l’international, en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Le rôle du numérique, de la digitalisation dans l’enseignement supérieur est indéniable. Si notre espace ne veut pas reculer, nous devons nous adapter aux exigences du moment », Professeur Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.

 

Réunion des Présidents des CTS, pour préparer la 41e session des CCI

En prélude à la 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), les Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) se sont réunis du 04 au 06 avril 2019, au siège du CAMES, à Ouagadougou.

Les sujets abordés au cours de ces trois journées de travail par les Présidents des CTS et le Secrétariat général ont porté principalement sur la question de la spécialité et de changement de CTS, sur  la problématique de la  vérification des revues,  sur les difficultés de fonctionnement des CTS,  sur la désignation des rapporteurs et la ventilation sous anonymat des dossiers des candidats vers les rapporteurs. Cette année, dans le cadre du traitement  des dossiers, en mode 100% numérique, les membres des CTS en présentiel ou à distance recevront aussi des dossiers à analyser.

Dans son mot de bienvenue et d’orientation, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé l’objet de la réunion, qui s’inscrit selon lui, dans la dynamique d’amélioration des conditions de traitement des dossiers des CCI, et ce, dans un esprit de co-construction du CAMES du futur impulsé par les recommandations issues des réflexions menées lors de la célébration du cinquantenaire de l’institution,  en mai 2018. Le Secrétaire Général a rappelé également la nécessité d’inscrire la démarche qualité  dans la pratique et le fonctionnement des programmes et activités de l’Institution, conformément à l’axe 4 du PSDC, relatif au Programme Assurance Qualité. Dans cette optique,  il a envoyé aux rapporteurs la note d’orientation suivante, qui invite les rapporteurs membres ou non des CTS,  à travailler exclusivement en conformité avec le Guide d'évaluation, sans se préoccuper d'une quelconque évocation de cas antérieur de jurisprudence :

https://drive.google.com/open?id=1YZGuu_7Lb9SPaB2IIo3U0a9_ox5MAOeV

 

Rétrospective sur la visite de travail du Secrétaire général du CAMES à l’UVS : le numérique et le modèle de l’UVS au cœur des échanges

Le mercredi 27 mars 2019, le Professeur Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) a effectué une visite de travail à l’Université virtuelle du Sénégal. Cette activité, qui s’inscrit dans  la mission du Secrétaire Général d’œuvrer à  l’harmonisation  des politiques d’enseignement supérieur  et de recherche dans notre espace commun, était particulièrement axée sur le numérique.

Au menu de cette immersion organisée à l'attention du premier responsable du CAMES, on peut retenir la visite du studio d’enregistrement de l’UVS, une séance de travail avec la Coordination de l’UVS précédée de différentes présentations sur le fonctionnement de l’UVS et son bilan, ainsi qu'une communication du Secrétaire Général sur le thème : « Place de l’enseignement numérique dans le plan stratégique du CAMES ».

Lire l’intégralité de l’article sur le site de l’UVS : http://www.uvs.sn/?p=7686

 

Atelier d'appropriation des référentiels qualité du CAMES

Le CAMES dans le cadre de son Programme Assurance qualité (PAQ), organise les 2 et 3 mai 2019, à Ouagadougou, au Burkina Faso, un séminaire d'appropriation des outils qualité et du guide d'autoévaluation des universités.

Cet atelier est dédié essentiellement aux institutions publiques et privées d'enseignement supérieur, candidates à l'accréditation de leurs offres de formation,  lors de la 34e session du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED).

En cohérence avec les objectifs de l'axe 4 du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC) consacré à l'assurance qualité, cette rencontre vise à (i) outiller les personnes-ressources des institutions d'enseignement supérieur et de recherche, (ii) renforcer leur capacité, d'une part, pour l'autoévaluation institutionnelle et des offres de formation, et d'autre part, pour la rédaction du rapport d'autoévaluation. Elle vise de manière plus globale à familiariser les participants avec l'ensemble des outils que le CAMES a mis en place depuis 2014 pour accompagner les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que les pays dans la mise en œuvre de la démarche qualité.

En conséquence, le programme de l'atelier est bâti autour des thématiques ci-après :

  • la présentation du programme d'accréditation du CAMES ;
  • la méthodologie de l'évaluation ;
  • l'évaluation institutionnelle ;
  • l'évaluation des offres de formation ;
  • les outils d'aide à la mise en œuvre d'une évaluation.

Conditions de participation :

  • la participation est libre et gratuite pour tous les établissements candidats ;
  • les participants venant de l'extérieur du Burkina assurent leur transport et leur hébergement pendant leur séjour;
  • les organisateurs prennent en charge les repas de midi, les pause-café et le transport local (entre les lieux d'hébergement recommandés et le site de l'atelier).

Pour toute information complémentaire, s'adresser au Comité d'organisation de l'atelier qualité aux adresses ci-dessous mentionnées :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.;

- Téléphone : +226.25 36 81 46.

 

CAMES/ 4ème JOURNÉES SCIENTIFIQUES: OUVERTURE DES INSCRIPTION ET DOCUMENTS

Les inscriptions aux quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) sont ouvertes depuis le Lundi 01 avril 2019

Le lien de la plateforme de soumission des communications aux JSDC-4 est :  https://jsdc.cames.online

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 décembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.

Les JSDC-4 devraient : (i) valoriser les acteurs et leurs activités de recherche, (ii) favoriser les échanges entre chercheurs, (iii) finaliser la restructuration des PTR après l’analyse des bilans, (iv) valider les projets multi-pays et (v) valider les stratégies d’appropriation et de sensibilisation à différentes échelles.

En dehors de la présentation en plénière,  cadre de renforcement des capacités, les  contributions orales en ateliers, ou sous forme de posters et  de stand de valorisation des produits de la recherche,  s’articuleront autour des PTRC :

  1. Changements climatiques (CC);
  2. Biodiversité (B) ;
  3. Mines et Pétrole (MP) ;
  4. Énergie (E) ; 
  5. Sécurité Alimentaire (SA) ;
  6. Santé (S) ; 
  7. Gouvernance et Développement  (GD) ;
  8. Innovation Technologique  et Transformation (ITT) ; 
  9. Pharmacopée et Médecine, Traditionnelles  Africaines (PMTA) ;
  10. Socio-Economie et Marché (SEM) ; 
  11. Langues, Société, Culture et Civilisations (LSCC) ;
  12. Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Modalités pratiques de participation

JSDC-4_PROGRAMME-PRELIMINAIRE_PRELIMINARY-PROGRAM

Document à préparer : une demande d’inscription endossée par le Responsable institutionnel et un résumé de communication de 300 mots au plus.

Pour en savoir plus : Télécharger les termes de référence des JSDC-4

 

Appel à candidatures pour le recrutement d’experts en Assurance qualité

L’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche constitue de nos jours, une préoccupation majeure des différents acteurs situés en amont ou en aval, au moment où leur rôle de moteur de croissance dans le développement économique et social des pays est de plus en plus reconnu et affirmé, particulièrement en Afrique.

Pour coller à cette exigence, le CAMES a mis en place un ambitieux programme d’assurance qualité, adopté par la 29e session du Conseil des Ministres, tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, en avril 2012. Ce programme vise à instaurer une véritable culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IES/R) dans les pays membres. Il vise également à concrétiser les objectifs de l’axe 4 du plan stratégique de développement du CAMES (PSDC).

La phase opérationnelle de ce programme prévoit une évaluation externe par le CAMES, des institutions d’enseignement et de recherche. Aussi, pour répondre à cette exigence, le CAMES s’est-il doté de nouveaux référentiels qualité éprouvés par l’opérationnalisation et les résultats de projets pilotes. L’existence de ces outils ouvre non seulement la possibilité d’une appropriation par les institutions publiques et privées d’enseignement supérieur et les pays membres, mais également à leur utilisation dans le cadre des demandes d’accréditation auprès du CAMES.

Dans cette perspective, et en vue de l’organisation de la 34e session du PRED, le CAMES sollicite des candidatures pour la sélection d’experts en assurance qualité, devant participer, à l’évaluation externe des établissements candidats à une accréditation de leurs offres de formation.

Les personnes qualifiées qui souhaitent appuyer la mise en œuvre de la démarche qualité, notamment les auditeurs du DAAD, de l’initiative HAAQA et les experts ayant participé à l’évaluation sur site lors de la 33e session du PRED, sont vivement encouragées à candidater. Pour faire acte de candidature, les postulants sont invités à remplir le formulaire annexé en y joignant un CV qui met en évidence la pertinence de leur expérience en assurance qualité.

Télécharger le formulaire de candidature

Les dossiers de candidatures seront reçus, au Secrétariat Général du CAMES, au plus tard le 30 avril 2019 à l’adresse ci-après : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Les experts retenus à l’issue du présent appel, pourront être mobilisés à tout moment, pour des missions du CAMES pendant les trois années à venir, à partir de la date de notification de leur accord.

 

 

Évaluation du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC)

Veuillez cliquer sur ce lien, pour répondre à l'enquête : 

https://goo.gl/forms/aa2YXT5NPIsMdFgC2

Madame, Monsieur,

Dans le cadre d’une mission d’évaluation du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2015-2019), nous procédons à une consultation de l’ensemble des parties concernées. 

En participant à cette consultation générale à travers ce questionnaire, vous donnez de votre temps précieux, mais surtout de votre intelligence, pour contribuer à façonner le CAMES du Futur. En particulier, dans la dernière partie de ce questionnaire, vous avez la possibilité d’exprimer vos recommandations. Pour éviter que l’expression de ces recommandations vous prenne trop de temps, vous pouvez choisir de ne retenir que celles qui vous paraissent les plus essentielles et/ou de répondre de manière brève, synthétique et/ou en style télégraphique. 

Votre participation est cruciale pour établir un bilan objectif du PSDC 2015-2019 et envisager les meilleures décisions pour l’avenir.

Naturellement, si vous indiquez votre émail, vous recevrez une synthèse des résultats de la consultation. Nous vous garantissons solennellement que vos réponses resteront anonymes. Aucune information individuelle ne sera communiquée, en aucune manière.

Merci d’avance pour votre participation à l’édification du futur du CAMES. Merci également de diffuser largement cette invitation à participer à la consultation sur le CAMES.

Très cordialement,

 

Prof. Ababacar MBENGUE

Professeur Agrégé à l'Université de Reims (France)

Président de la Société Africaine de Management (SAM)

Consultant indépendant

Émail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 
 

Lancement des inscriptions au 19e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

L'appel à candidatures à la 19e Session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) est ouvert.

Cette année, le Concours d'agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) se tiendra, en novembre 2019, à Ouagadougou, Burkina Faso.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature au siège du CAMES, à Ouagadougou, est fixée au 31 mai 2019, délai de rigueur. Tout dossier arrivé hors délais sera déclaré forclos.

Dans le cadre du programme Silhouette du CAMES, tous les candidats doivent obligatoirement soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er avril au 31 mai 2019, sur le site e-CAMES : www.cames.online.

En plus du dossier physique, les candidats doivent joindre la version numérique dudit dossier sur deux clés USB.

Les documents entrant dans le cadre de la composition des dossiers, peuvent être téléchargés à partir du site web du CAMES : http://www.lecames.org/index.php/formulaire-agregation :

En cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone de l'AUF peuvent apporter assistance aux candidats.

Deux (2) adresses emails sont créées pour assister les candidats :

Il faut rappeler que le Guide d'évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs (GEE-CC) indique les conditions de publications : page 56 pour Sciences Juridiques et Politiques (SJP) et page 54 pour les Sciences Économiques et de Gestion (SEG).

TÉLÉCHARGER LE GEE-CC - 2ÈME ÉDITION

CAMESPACE

 

La CONFEJES a fêté son Cinquantenaire

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES) a organisé, à la date anniversaire de l’Institution, le mercredi 05 décembre 2018, la cérémonie de Lancement de son Cinquantenaire.

En effet, en prélude à des festivités du Jubilé de la CONFEJES, prévue en marge de la 37ème Conférence ministérielle, du 11 au 16 mars 2019, à Marrakech, au Maroc, sur le thème « la CONFEJES 50 ans après : quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone  »?  Le Secrétariat général de la CONFEJES a lancé officiellement le Cinquantenaire, dont la célébration prendra fin le 05 décembre 2019.

Un des temps forts de la cérémonie a été le dévoilement du Logo du Cinquantenaire par les autorités invitées.

Lire la suite sur : https://confejes.org/actualites/lancement-officiel-du-cinquantenaire-de-la-confejes/

 

BÉNIN/ Séminaire international de préparation du concours d'agrégation de sciences juridiques et politiques

La session préparatoire au 19e Concours d’Agrégation programmée par la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Parakou a été lancée ce lundi 1er avril 2019 comme prévu. L’ouverture de ladite session a été marquée par deux grandes phases, l’une consacrée aux allocutions et l’autre à deux communications.

Pour cette session préparatoire, Treize (13) enseignants ont été sollicités pour constituer les deux jurys devant évaluer les travaux des candidats venus de quatorze universités de Huit (08) pays différents (Bénin, Niger, Togo, Burkina Faso, côte d'Ivoire, Cameroun, Sénégal et Mali).

Le Rapport de la cérémonie d’ouverture est accessible sur : https://drive.google.com/open?id=1MSx44XKs5_Mnw9_vupCwdb6pR_9nKFi1

 

COTE D’IVOIRE/ Enseignement supérieur/Des Contrats de performance pour améliorer la gouvernance des institutions universitaires et académiques

En cohérence avec la vision du Gouvernement et avec l’assistance technique et financière du Contrat de désendettement et de développement (C2D), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a initié un programme systémique d’élaboration des contrats de performance (CDP) des institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche.

La première phase du dispositif, qui a concerné  la consolidation des documents « État des lieux et évaluation des besoins » des 9 établissements publics et du Ministère de tutelle, étant terminée, une cérémonie co-présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique le Dr Abdallah Mabri Toikeusse et le Conseiller technique à la coopération  de l’ambassadeur  de France, Patrice Tevier, s’est déroulée ce lundi 25 Mars à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), en vue du lancement de la deuxième phase du processus d’élaboration des contrats de performance (CDP).

Lire la suite sur : http://www.enseignement.gouv.ci/

 

CONGO/ Publication du Volume 12 de la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo

Édité et publié par le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d'Afrique Centrale), le volume 12 de la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo présente les dernières innovations en termes de Recherche Scientifique.

Porté par un Éditorial signé par le Professeur Akouango Parisse, qui met en évidence les enjeux des différents sommets de la COP (21-24), l'auteur analyse le chemin parcouru et fait des propositions concrètes tout en valorisant l'apport du RIFFEAC dans la Réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite sur : https://www.mediaterre.org/actu,20190402123645,11.html

 

SÉNÉGAL/ Dakar accueille le concours "Ma thèse en 180 secondes"

Le concours international de vulgarisation scientifique pour les étudiants doctorants, Ma thèse en 180 secondes, sera organisé pour la première fois en Afrique sub-saharienne, au mois de septembre prochain.

Dans le cadre des préparatifs en vue de l'événement, le comité d'organisation a tenu cette semaine à Dakar, une séance de travail avec de potentiels sponsors, dans le but d'associer le monde de l'entreprise à l'événement.

Lire la suite sur : https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/r-d/actualites/dakar-mt180-21032019.html

OPPORTUNITÉS

 

Appel à Contributions Colloque International  » habitat et développement urbain durable en Afrique »

L’École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme (EAMAU) lance un appel à contributions pour un colloque international "Habitat et développement urbain durable en Afrique". Le colloque se tiendra du 11 au 13 novembre 2019 à Lomé au Togo.

Les propositions de contributions, sont à envoyer à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  pour le 30 avril 2019 au plus tard.

Les informations détaillées sont accessibles sur le lien suivant :

http://www.eamau.org/appel-a-contribution-colloque-international-habitat-et-developpement-urbain-durable-en-afrique/

 

APPEL A SOUMISSION DE RÉSUMÉS : 23ème RÉUNION ET CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE

Thème: “Biodiversité et développement durable en Afrique: contribution des sciences des insectes au développement de l'agriculture et à l'amélioration de la santé humaine, animale et environnementale”

Le comité exécutif de l’AAIS, la Société Entomologique de Côte d’Ivoire et l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, vous invitent à la 23ème réunion et conférence scientifique de l’AAIS, qui se tiendra à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, Côte d’Ivoire. La conférence sera un forum de communication et d’échange d'informations et d'idées entre les participants sur divers aspects de la science des insectes et favorisera l'avancement et la diffusion de connaissances répondant aux besoins de l'Afrique.

Les résumés doivent être envoyés au niveau du site de l’AAIS

loading...