Mon université avec moi, partout et à tout moment.

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un établissement public administratif (EPA) créée par décret N°2015-775 du 09 décembre 2015 par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Cette université qui forme aux métiers du numérique éducatif est issue de la deuxième phase de l’appui financier du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Éducation/Formation conclu entre la République française et l’Etat de Côte d’Ivoire par la volonté politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à vouloir résoudre le problème du sureffectif des institutions universitaires.
 Le C2D éducation/formation vise ainsi à soutenir le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans ses efforts d’introduction du numérique éducatif dans le système d’enseignement supérieur. L’objectif étant de répondre au nombre de plus en plus croissant de bacheliers qui se présentent aux portes des universités chaque année, au déficit en infrastructures et d’améliorer la qualité de l’offre de formation en vue de relever le taux d’employabilité des diplômés.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a pour principale mission de développer et vulgariser l’enseignement à distance à travers les Technologies de l’Information et de la Communication qui font partie intégrante du Programme Thématique de Recherche du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Par conséquent, elle se doit d’accompagner les Universités et Grandes Écoles Publiques qui dispensent de cours en présentiel, afin que celles-ci convergent vers la formation à distance à travers le numérique.
Il est à rappeler que l’Université Virtuelle compte en deux années de fonctionnement, près de 6500 étudiants qui sont formés au numérique éducatif dans la filière Informatique des Sciences du Numérique.. 

L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire est une Université publique d'enseignement à distance axée sur le numérique éducatif. Elle offre des formations qualifiantes, diplômantes et professionnalisantes. Pour la rentrée universitaire, la Licence Informatique & Sciences du Numérique est ouverte avec 6 spécialités :

SPECIALITE 1 Réseaux et Sécurité Informatique (RSI)
SPECIALITE 2 Bases de Données (BD)
SPECIALITE 3 Développement d’Applications et e-Services (DAS)
SPECIALITE 4 Multimédia et Arts Numériques (MMX)
SPECIALITE 5 Communication Digitales (COM)
SPECIALITE 6 e-Commerce et Marketing Digital (CMD)