Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Une délégation de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire conduite par le Prof KONE Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI, s’est rendue au Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) pour présenter l’institution et ses atouts. Cette visite s’est faite le lundi 18 juin au Centre suisse de Recherche Scientifique situé à Adiopodoumé.

Au cours des échanges, il a été question de présenter les deux structures. En premier lieu, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, son modèle Pédagogique, et son Unité de Recherche et d’Expertise Numérique avec ses cinq axes que sont : le Système décisionnel et Bio-informatique, les Réseaux et sécurité Informatique, le traitement du signal et de l’image, l’accès à l’information et la modélisation et économie des Systèmes numériques.

En second lieu, le PASRES qui est le fruit de la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire est un fond compétitif de financement à la recherche scientifique, son capital alloué est de 5 milliards de F Cfa dont 300 millions de F Cfa d’intérêts sont générés chaque année et servant à financer les projets de recherche et le fonctionnement des organes de gestion.

Le PASRES, représenté à cette rencontre par son Secrétaire Exécutif, ¨Docteur SANGARE Yaya, a formulé des besoins en termes de base de données et de numérisation de tout ce qui est documentation de Recherche. « Un plateforme d’analyse de contenu nous aidera à éviter les plagiats et les redondances » à t’il souhaité.

Il a été convenu au sortir de cette rencontre que deux équipes, constituées de part et d’autre, faciliteront la réflexion et la mise en place d’une future collaboration entre l’UVCI et le PASRES, pour le plus grand bonheur de la recherche en Côte d’Ivoire.

Communication UVCI

De gauche à droite Professeur KONE Tiémoman, DG de l'UVCI, Docteur SANGARE Yaya Sécretaire Exécutif du PASRES, et Professeur ADOHI KROU Viviane

Séance de travail entre l'UVCI et le PASRES