Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Le mercredi 13 octobre 2021, l’UVCI a reçu la visite du Recteur de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) parallèlement à la tenue de la 4è réunion du Comité de Pilotage de la convention C2D2 MESRS/AUF - Appui à l'UVCI.

Dans le cadre des activités du lot 1 : Appui à la création de l’UVCI à travers le projet «  Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) du 2è Contrat de Désendettement et Développement (C2D2), le Recteur de l’AUF a tenu à apprécier de lui-même les avancées notables réalisées par l’UVCI dans le développement du numérique éducatif en Côte d’Ivoire.

En effet, l’UVCI depuis sa création l’UVCI a bâti sa stratégie de mise en œuvre sur 4 piliers que sont : la formation-la recherche- l’employabilité et l’humanité numérique.

Au titre de la formation, depuis 2016, elle a mis en place un démonstrateur qui lui a permis de former à ce jour plus de 13 000 étudiants repartis sur l’ensemble du territoire. A travers son modèle pédagogique qui favorise la formation inclusive  et la formation  tout au long de la vie. L’UVCI devient  aujourd’hui une référence en matière de numérique éducatif.

Au plan de la recherche, l’UVCI a mis en place une Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) qui fonctionne avec 05 équipes de recherche qui réfléchissent sur des  problématiques sociétales, dont des résultats sont utiles et exploitables par les populations.

En matière d’employabilité, l’UVCI à travers son incubateur a permis la création de cinq (5) SARL légalement constituées, dirigées par des étudiants en cours de formation. Il faut noter qu’il y a encore des startups en incubation qui suivront le même processus de création que les précédentes.

L’UVCI c’est aussi un laboratoire de fabrique, communément appelé fablab, qui permet au génie créateur des étudiants de s’exprimer et de travailler sur des projets. Le fablab a permis la création de la chaise multifonction, d’une imprimante 3D, d’un portail désinfectant, etc.

L’UVCI c’est aussi, la mise en œuvre du concept d’humanité numérique à travers la création de points présence animés par des communautés d’étudiants appelées « communautés virtuelles ». Ces communautés virtuelles existent  dans les différentes villes de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’espace ou  de lieux de vie, d’échanges et de socialisation des étudiants pour briser l’isolement que pourrait créer le numérique.

C’est ce concept d’humanité numérique que le professeur Koné Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI veut promouvoir à cette nouvelle étape du pilotage du projet UVCI.

 Le Recteur de l’AUF a dit être émerveillé par l’augmentation du nombre d’étudiants de l’UVCI en si peu de temps et a félicité l’UVCI pour le travail abattu. Il a également exprimé sa fierté en ce qui concerne le partenariat avec l’UVCI. Partenariat qui selon lui représente un projet emblématique pour l’AUF. Il a encouragé l’UVCI à continuer sur cette lancée pour la vulgarisation et le développement du numérique dans les pratiques éducatives.