Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Lundi CAMES No 349 
 Semaine du 22 au 28 février 2021

S’abonner à Lundi CAMES

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES
  • Lancement de la Certification des compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairs
  • Partenariat CAMES-CICR : le CICR présente au CCG son module de formation sur le « Droit international humanitaire »
  • Lancement officiel des programmes de formation délocalisée du CESAG au Burkina Faso
  • Mélanges en l’honneur du Professeur François Anoukaha : L’effectivité du Droit, de l’aptitude du droit objectif à la satisfaction de l’intérêt particulier 
  • Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)
  • Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion
  • Lancement des inscriptions de la 43e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

OPPORTUNITÉS 

  • Les enjeux de l’adéquation formation-emploi dans l’espace francophone
  • Appel à manifestation d’intérêt : Mise en place de laboratoires IAPD en Afrique 
  • Lancement de l’appel à projets pour le Prix AFD-GDN « Biodiversité et Développement »
  • Appel à candidature : Green Gown Awards
  • Appel à candidatures : Formation des Secrétaires généraux des universités de l’espace UEMOA – Mars 2021
 

Actualités du Secrétariat général

 

Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES

Le jeudi 18 février 2021, s’est tenue par visioconférence, les travaux de la session extraordinaire du Comité Consultatif Général (GCC), sous la présidence du Pr Maurice Aurélien SOSSO.

Une vingtaine de Recteurs, Présidents d’Université, Directeurs de Centres de recherche, Directeurs généraux, membres du CCG, ont pris part à la réunion. Ils ont échangé, entre autres, sur les points suivants soumis à l’ordre du jour :

  • le Module sur le « Droit international humanitaire » du Comité International de la Croix-Rouge
  • le rapport de la 42e réunion du CCG
  • le projet de dispositif en ligne du Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG)
  • le chronogramme du 20e Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG)
  • le Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et chercheurs version 2022-2027
  • le projet de texte juridique de la Grande Chancellerie du CAMES
  • le Cadre régional de qualifications et de certifications professionnelles du CAMES.
Lire la suite...
 

Lancement de la Certification des compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairs

Les Programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairs (Comités Consultatifs Interafricains, Concours d’agrégation) doivent désormais être réalisés par les enseignants-chercheurs et chercheurs qui ont fait préalablement l’objet d’une certification de compétences, tenant compte notamment de la connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’Institution, de la maitrise de ses référentiels d’évaluation, des dispositions du Code d’éthique et de déontologie ainsi que l’utilisation de la plateforme virtuelle de gestion des programmes.

Capture d’écran du site web eformation.cames.online

La certification des compétences des Experts des Programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les Pairs est ouverte à tout enseignant-chercheur et chercheur possédant un grade du CAMES.

Ce certificat de compétences, dont le CAMES détient un registre actualisé, est exigé à tout enseignant-chercheur et chercheur, quel que soit son grade, pour agir comme Expert à un programme statutaire du CAMES d’évaluation par les Pairs.

Le certificat de compétences des Experts d’un programme statutaire du CAMES d’évaluation par les Pairs, signé du Secrétaire Général du CAMES,  est délivré à la demande, aux candidats ayant réussi l’évaluation finale.

Il peut être utilisé comme élément de preuves de prédisposition et ou de service à la communauté ou encore à des fins personnelles de promotion d’un savoir-faire et d’un savoir-être, en évaluation par les pairs dans le contexte du CAMES.

La formation en ligne préparatoire aux certifications est gratuite.

L’accès aux formations est subordonné à une inscription, par la création d’un compte, sur la plateforme eformation.cames.online, qui sera ouverte à partir du mercredi 24 février 2021

Lire la suite...
 

Partenariat CAMES-CICR : le CICR présente au CCG son module de formation sur le « Droit international humanitaire »

Le CAMES et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont signé en mai 2019 un partenariat visant, entre autres, une intégration uniformisée de l’enseignement du « Droit international humanitaire (DIH) » dans les universités des États membres du CAMES.

En vue de la mise en œuvre de ce projet, Madame Pélagie Manzan Dékou, Conseillère juridique à la Délégation régionale du CICR basée à Abidjan, a présenté au cours de la réunion extraordinaire du CCG, le vendredi 19 février 2021, ce module de formation sur le droit international humanitaire (DIH) que son Institution souhaite intégrer aux programmes de formation des Facultés de droit de l’espace CAMES.

Madame Pélagie Manzan Dékou, Conseillère juridique à la Délégation régionale du CICR, nous donne plus de précision sur ce projet, dans une interview accordée à l’équipe de la communication du CAMES.

Lire la suite...
 

Lancement officiel des programmes de formation délocalisée du CESAG au Burkina Faso

Le Secrétaire Général du CAMES a pris part, le vendredi 19 février 2021, au lancement officiel des activités des programmes de formation délocalisée du CESAG au Burkina Faso, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, en présence des responsables des deux institutions partenaires, des étudiants et de plusieurs autres invités.

En effet, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à travers l’École Burkinabè des Affaires et le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) ont signé en 2018 une convention de partenariat en vue de la délocalisation des programmes de formation du CESAG au Burkina Faso. Ce partenariat s’est concrétisé ce vendredi 19 février 2021 par le lancement des activités de deux programmes de formation : (i) Licence en Gestion des entreprises et organisations et (ii) Licence en Technique Comptable et financière.

«  Le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) est une école de référence en Afrique et dans le monde, dans le domaine du management et nous avons voulu profiter de ses capacités énormes en matière de formation pour proposer une délocalisation de programmes au Burkina Faso. Nous avons décidé de commencer par 2 programmes. Cela permet aux jeunes burkinabés diplômés de suivre les formations diplômantes du CESAG tout en restant à l’EBA car les enseignants du CESAG se déplaceront à Ouagadougou pour dispenser les formations. Ce qui constitue un avantage bénéfique aussi bien pour les étudiants que les parents qui n’auront plus à payer les frais de séjour à Dakar. Nous allons continuer sur ce chemin en ouvrant d’autres programmes qui vont jusqu’au Master voire au Doctorat puisque le CESAG a un PHD en Économie africaine et science de gestion », Directeur Général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF)

Lire la suite...
 

Mélanges en l’honneur du Professeur François Anoukaha : L’effectivité du Droit, de l’aptitude du droit objectif à la satisfaction de l’intérêt particulier 

Le contenu de ces Mélanges rejoint la riche personnalité de leur destinataire, dont la pensée a été constamment orientée vers la recherche d’un droit vivant. François Anoukaha fut avant tout un excellent professeur, au talent et à la rigueur appréciés par des générations d’étudiants.

Ces mélanges restituent tout l’esprit de cet universitaire aussi bien dans le domaine pénal où il s’initia à la recherche que dans les autres matières du droit, que sa riche carrière a permis d’embrasser permettant ainsi aux complices de méditer sur les leçons du passé et les problématiques actuelles du droit africain des affaires, des personnes, de la famille et de la nationalité et des procédures civiles , pénales et d’exécution.

Lire la suite...
 

Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance prévue du 22 au 26 novembre 2021.

Dans la perspective de la tenue dudit colloque, les activités ci-après doivent être planifiées :

  • la manifestation d’intérêt matérielle par le renseignement d’une fiche de candidature à transmettre au CAMES ;
  • l’organisation par le CAMES de deux (2) sessions de formation en ligne sur le dispositif PRED ;
  • une phase de réalisation de l’auto-évaluation des offres de formation par les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ;
  • le dépôt en ligne sur la plate dédiée (https://pred.cames.online) des dossiers de demande d’accréditation par les IESR ; le dossier d’accréditation étant constitué principalement d’un rapport d’auto-évaluation et des éléments de preuve joints en annexe ...
Lire la suite...
 

Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

Image d’archives du 19e Concours d’Agrégation SJPEG 2019

Le 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se tiendra au début du mois de novembre 2021, à Bamako au Mali, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2021, sur le site e-CAMES www.cames.online. Et la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

Lire la suite...
 
 

 OPPORTUNITÉS

 

Les enjeux de l’adéquation formation-emploi dans l’espace francophone

L’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal a le plaisir de vous inviter à son webinaire « Les enjeux de l’adéquation formation-emploi dans l’espace francophone », qui aura lieu le mercredi 3 mars 2021 de 10h30 à 12h (heure de Montréal, 15h30 à 17h GMT).

Lire la suite...
 

Lancement de l’appel à projets pour le Prix AFD-GDN « Biodiversité et Développement »

Date limite: 7 mars 2021

Lancé par le Global Development Network (GDN) et l’AFD, ce prix a pour objectif d’accompagner des chercheurs travaillant sur une approche intégrant politiques de développement et sauvegarde de la biodiversité.

Lire la suite...
 

Appel à manifestation d’intérêt : Mise en place de laboratoires IAPD en Afrique

Date limite: 19 mars 2021

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux universités publiques des pays à faible et moyen revenu d’Afrique ayant démontré une expertise dans les sujets qui sont essentiels pour une recherche, une éducation et une innovation responsables en matière d’intelligence artificielle (IA).

Lire la suite...