Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Lundi CAMES No 347
 Semaine du 08 au 14 février 2021

S'abonner à Lundi CAMES

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Le Secrétaire Général du CAMES invité à l’inauguration de l’UDSN de Brazzaville
  • Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)
  • Monsieur Aboubacar Sylla, Nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Guinée
  • Ouverture du 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion
  • Lancement des inscriptions de la 43e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

OPPORTUNITÉS 

  • Appel à candidatures : Formation des Secrétaires généraux des universités de l’espace UEMOA – Mars 2021
  • Appel à projets du Campus franco-sénégalais : Nouvelles formations professionnalisantes et/ou à distance Année 2021
  • L’OEACP lance un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de son nouveau mécanisme de soutien aux politiques de recherche et d’innovation
  • L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science Jeunes Talents Afrique subsaharienne

Actualités du Secrétariat général

 

Le Secrétaire Général du CAMES invité à l’inauguration de l’UDSN de Brazzaville

Le vendredi 5 février 2021, le Secrétaire Général du CAMES a pris part à la cérémonie officielle d’inauguration du premier module de l’Université Denis Sassou NGUESSO (UDSN) de Kintélé (Brazzaville). Cette cérémonie était  placée sous le très haut patronage de SEM Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, avec comme invités de marque leurs excellences les Présidents Issoufou MAHAMADOU du Niger, Macky SALL du Sénégal et Umaro Sissoco EMBALO de Guinée Bissau.

C’est dans une ambiance festive et solennelle, avec une forte mobilisation de jeunes de la première promotion des étudiants de l’UDSN, que s’est déroulée cette cérémonie, au cours de laquelle le Pr Bertrand MBATCHI a délivré le message du CAMES. 

À l’entame de son allocution, le Secrétaire Général s’est dit honoré de participer à « cet événement historique et d’envergure, marquant l’ouverture solennelle d’un centre destiné à apporter de la lumière, à travers le savoir qu’il est appelé à créer, à archiver et à diffuser au Congo et partout ailleurs ». 

Il a aussi tenu à exprimer son admiration aux Chefs d’État participants à cette inauguration, pour les efforts titanesques qu’ils déploient chacun dans son pays membre du CAMES, dans un contexte de récession économique accentué par la pandémie de la Covid-19, pour accorder une place de choix au secteur de l’Éducation, afin de faire reculer l’ignorance, de contribuer à la réduction de la pauvreté, en donnant à l’homme les leviers pour valoriser ses talents innés, pour apprendre à mieux maitriser son destin.

À ce propos, le Pr Bertrand MBATCHI a rappelé, à travers les citations des Chefs d’État du Niger et du Sénégal, toute l’importance que revêt notre Institution panafricaine. 

« De tous les instruments d’intégration dont s’est doté notre continent, je considère, à long terme, que le CAMES est l’instrument d’intégration le plus décisif, car sa vocation concerne l’accumulation de ce que l’homme peut avoir de plus précieux : le savoir-faire et la connaissance, tous indispensables à la renaissance de notre continent », Son Excellence Issoufou Mahamadou

 « Le CAMES doit jouer un rôle catalyseur dans la vulgarisation de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique, c’est pourquoi j’accepte volontiers d’accueillir le Sommet des Chefs d’État du CAMES, durant le premier semestre de l’année 2021. … Le CAMES mérite le soutien de ses États membres parce que depuis sa création en 1968, il participe à nos efforts d’intégration africaine par la voie académique, celle qui forme et éclaire les esprits par le savoir et le savoir-faire », Son Excellence Macky SALL.

Par suite, le Secrétaire Général du CAMES a félicité particulièrement « la vision de Son Excellence Monsieur Dénis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, pour la construction de cette université panafricaine de nouvelle génération, qui constitue une des meilleures réponses à la problématique du chômage des jeunes ». 

Lire la suite...
 

Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance prévue du 22 au 26 novembre 2021.

Dans la perspective de la tenue dudit colloque, les activités ci-après doivent être planifiées :

  • la manifestation d’intérêt matérialisée par le renseignement d’une fiche de candidature à transmettre au CAMES ;
  • l’organisation par le CAMES de deux (2) sessions de formation en ligne sur le dispositif PRED ;
  • une phase de réalisation de l’auto-évaluation des offres de formation par les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ;
  • le dépôt en ligne sur la plateforme dédiée (https://pred.cames.online) des dossiers de demande d’accréditation par les IESR ; le dossier d’accréditation étant constitué principalement d’un rapport d’auto-évaluation et des éléments de preuve joints en annexe ...
Lire la suite...
 

Monsieur Aboubacar Sylla, Nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Guinée

Le Secrétaire Général du CAMES adresse ses félicitations et encouragements à Monsieur Aboubacar Sylla pour sa nomination au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Guinée et lui réitère la disponibilité du CAMES à l’accompagner dans l’exercice de sa lourde mission. Quant au Ministre sortant Pr Binko Mamady Touré, le Secrétaire Général lui souhaite avec ferveur « bon vent ».

C’est le jeudi 04 février que le Pr Aboubacar Oumar Bangoura a passé la main à son successeur M. Aboubacar Sylla. Cette cérémonie, placée sous la Présidence de Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, M. Naby Youssouf Kiridi Bangoura, a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, de hauts cadres du système éducatif ainsi que des représentants des institutions diplomatiques.

Lire la suite...
 

Ouverture du 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

Image d'archive du 19e Concours d'Agrégation SJPEG 2019

Le 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se tiendra au début du mois de novembre 2021, à Bamako au Mali, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2021, sur le site e-CAMES www.cames.online. Et la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

Lire la suite...
 

Lancement des inscriptions de la 43e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

Le CAMES a lancé le samedi 23 décembre 2020, les inscriptions de la 43e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), qui aura lieu, en juillet 2021, à Conakry en République de Guinée.

Lire la suite...
 
 

 OPPORTUNITÉS

 

Appel à communication: Journées Scientifiques de l’Agroforesterie

Date limite: 15 février 2021

L’unité de formation et de recherche (UFR) en agroforesterie de l’Université Jean Lorougnon Guédé organise les 12 et 13 Mars 2021, les 1ères Journées Scientifiques de l’Agroforesterie sur le Thème : " AGROFORESTERIE :Quelles approches scientifiques pour une meilleure gestion des ressources naturelles ? "

Lire la suite...
 

Appel à candidatures : Formation des Secrétaires généraux des universités de l’espace UEMOA – Mars 2021

Date limite: 21 février 2021

Dans le cadre de leur partenariat, l’UEMOA et l’AUF – par sa Direction régionale Afrique de l’Ouest et son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) – organisent une formation courte destinée aux Secrétaires généraux des universités et établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche public et privé des pays de l’espace UEMOA sur le thème « Pilotage stratégique et gestion de crise ».

Lire la suite...
 

L'OEACP lance un appel à manifestation d'intérêt dans le cadre de son nouveau mécanisme de soutien aux politiques de recherche et d'innovation

Les autorités nationales et régionales des 79 États membres de l’OEACP peuvent désormais faire appel au mécanisme de soutien aux politiques (MSP) pour améliorer la qualité et l'efficacité de leurs systèmes de recherche et d’innovation.

Lire la suite...
 

Appel à projets du Campus franco-sénégalais : Nouvelles formations professionnalisantes et/ou à distance Année 2021

Date limite : 31 mars 2021

Après le lancement des premières formations en 2019-2020, le Campus franco-sénégalais souhaite appuyer et développer une nouvelle offre, en proposant de nouvelles formations bi-diplômantes et co-diplômantes professionnalisantes présentielles, distantielles (synchrones et/ou asynchrones) ou hybrides (distantielles et présentielles), co-construites et co-portées par des établissements sénégalais et français, en collaboration, si cela est pertinent, avec des acteurs économiques.

Lire la suite...
 

Séminaire international à distance sur les collectifs enseignants : se professionnaliser en collaborant

Date fin : 26/02/2021

Le programme APPRENDRE organise du 23 au 26 février 2021 un séminaire international à distance sur les dynamiques collaboratives entre enseignants en Afrique francophone. 

Lire la suite...
 

L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science Jeunes Talents Afrique subsaharienne

Date fin : 05/04/2021

La Fondation L’Oréal lance la 12ème édition du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science Jeunes Talents - Afrique subsaharienne, pour soutenir les jeunes femmes scientifiques.

Lire la suite...
 

Lancement officiel du concours de recrutement au Master en Développement (Master 1) de l'Université Senghor à Alexandrie.

Date limite : 28 février 2021.

L’Université Senghor, université internationale de langue française au service du développement africain, Opérateur direct de la Francophonie, lance le concours de recrutement de sa 18ème Promotion au Master en Développement à Alexandrie, Égypte, démarrant en septembre 2021.

Lire la suite...