Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Lundi CAMES No 353
 Semaine du 22 au 28 mars 2021

S’abonner à Lundi CAMES

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience à l’Université d’Abomey-Calavi
  • Joyeux centenaire au Patriarche
  • Intervention du Secrétaire Général du CAMES à la 6e Conférence annuelle du WACREN
  • Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)
  • Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

NÉCROLOGIE

  • Condoléances suite au Décès du Pr AKA Bédia François

OPPORTUNITÉS 

  • Webinaire sur « L’apport du mentorat dans le développement professionnel
  • Programme des Bourses de la Banque Mondiale 2021-2022
  • Programme de formation en alternance CIPT / AIEA. 
  • Opportunités de bourses de doctorat en physique et mathématiques
  • Demande de diplôme de maîtrise en sciences mathématiques
  • Une opportunité de formation et d’échange pour  50 jeunes francophones engagés
  • Appel à contributions : Mélanges en hommage au Prof. Aram Fal
 

Actualités du Secrétariat général

 

Bilan de l’autoformation à la certification des compétences des experts des CCI-CAMES dans le cadre de l’évaluation par les pairs

 

Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience à l’Université d’Abomey-Calavi

À l’occasion de sa visite de travail au Bénin, du 06 au 14 mars 2021, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, a été reçu en audience par le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Pr Maxime DA CRUZ.

Cette audience a notamment permis aux deux responsables institutionnels de convenir sur l’urgence d’intensifier la communication sur les projets innovants  actés par le Comité Consultatif Général (CCG) et en attente ou non de l’avis du Conseil des Ministres du CAMES. Ces innovations du CAMES visent fondamentalement  une meilleure appropriation et efficacité, en termes de performances du service.

Lire la suite...
 

Joyeux centenaire au Patriarche

A l’occasion de l’hommage rendu à Amadou Makhtar MBOW qui a fêté ses 100 ans, le 20 mars 2021, j’exprime à cette grande icône intellectuelle africaine mon admiration pour son parcours exceptionnel et sa vision qui ont traversé le 20e siècle.

Copyright : http://uam.sn/

Premier Africain à avoir dirigé une institution du système des Nations unies, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), de 1974 à 1987, Amadou Makhtar MBOW fait également partie des personnalités qui ont consolidé les bases de la création  du CAMES. Le CAMES lui rend également hommage.

Lire la suite...
 

Intervention du Secrétaire Général du CAMES à la 6e Conférence annuelle du WACREN

Le 19 mars 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a participé à un panel sur l’éthique et la gouvernance, organisé à l’occasion de la 6e Conférence annuelle du Réseau d’Éducation et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).

Le Secrétaire Général a conclu son intervention de circonstance en ces mots : « Compte tenu du risque potentiel d’un mauvais usage des TIC, inhérent à notre nature humaine, j’exhorte aussi l’ensemble des acteurs, dans le cadre de la démarche d’intégration des TIC, à se doter sans délai des mécanismes d’encadrement juridique et éthique.

Le premier Secrétaire Général du CAMES, Pr Joseph Ki- Zerbo, disait « s’adapter ou périr ». 

A sa suite, je dirais humblement que nous n’avons aucune alternative, mais plutôt une forte exigence, celle de nous arrimer avec conscience au numérique ».

Lire la suite...
 

Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance prévue du 22 au 26 novembre 2021.

Dans la perspective de la tenue dudit colloque, les activités ci-après doivent être planifiées :

  • la manifestation d’intérêt matérielle par le renseignement d’une fiche de candidature à transmettre au CAMES ;
  • l’organisation par le CAMES de deux (2) sessions de formation en ligne sur le dispositif PRED ;
  • une phase de réalisation de l’auto-évaluation des offres de formation par les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ;
  • le dépôt en ligne sur la plate dédiée (https://pred.cames.online) des dossiers de demande d’accréditation par les IESR ; le dossier d’accréditation étant constitué principalement d’un rapport d’auto-évaluation et des éléments de preuve joints en annexe ...
Lire la suite...
 

Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

Image d’archives du 19e Concours d’Agrégation SJPEG 2019

Le 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se tiendra au début du mois de novembre 2021, à Bamako au Mali, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2021, sur le site e-CAMES www.cames.online. Et la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

Lire la suite...
 
 

 NÉCROLOGIES

 
 

Condoléances suite au Décès du Pr AKA Bédia François

Le Secrétariat général du CAMES, profondément attristé par la nouvelle de la disparition du Pr AKA Bédia François présente, par la voix du Pr Bertrand MBATCHI, ses sincères condoléances à la famille du défunt, à la communauté universitaire ivoirienne et de l’espace CAMES.

 « Je m’incline devant la mémoire de cett illustre collègue, le Pr AKA Bédia François, pour sa contribution exceptionnelle à la formation et l’encadrement de plusieurs jeunes et au rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre espace à travers la pertinence de ses travaux de recherche. Le CAMES rend un hommage mérité à ce grand homme et lui reste reconnaissant, au nom des générations actuelles et futures… Puisse la Miséricorde divine dans son Amour incommensurable accomplir son œuvre ici et maintenant, au-delà du voile !

Repose en Paix Cher Professeur. »

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

Lire la suite...
 
 

 OPPORTUNITÉS

 

Webinaire sur "L'apport du mentorat dans le développement professionnel"

La Division Recherche Innovation de l'Université Iba Der THIAM de Thiès organise, le mercredi 24 mars 2021 de 16 à 17 heures, un Webinaire sur le thème "L'apport du mentorat dans le développement professionnel".

Lire la suite...
 

Programme des Bourses de la Banque Mondiale 2021-2022

Date Limite:  2021

La Banque Mondiale vient d’annoncer son programme de bourses de master pour les étudiants de certains pays en développement pour l’année universitaire 2021-2022.

Niveau : Master 

Financement : Complet (Voyage+ Frais de Scolarité+Allocation…) 

Lire la suite...
 

Programme de formation en alternance CIPT / AIEA. Opportunités de bourses de doctorat en physique et mathématiques

L’objectif de STEP est de renforcer la capacité scientifique des jeunes scientifiques et chercheurs des pays en développement afin de mieux contribuer et servir le développement scientifique, technique et économique de leur pays d’origine. Les bourses STEP enrichissent leurs études de doctorat en donnant aux étudiants accès à la communauté internationale du CIPT et de l’AIEA et à des installations de recherche et de formation de classe mondiale.

Lire la suite...
 

Appel à contributions : Mélanges en hommage au Prof. Aram Fal

Date Limite: 31 mars 2021

Cet appel à contributions lancé par l’Institut Fondamental d’Afrique noire (IFAN) s’adresse à tous les chercheurs, hommes et femmes de lettres, éditeurs, enseignants, décideurs et militants de la culture et des langues sénégalaises et africaines.

Sous le titre « Langues nationales, culture et enseignement au Sénégal et en Afrique », ces mélanges dédiés à Aram Fal, seront publiés dans la collection des « Mémoires de l’IFAN Ch. A. Diop ».

Lire la suite...