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Lundi CAMES No 355
 Semaine du 05 au 11 avril 2021

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ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par la Présidente du Conseil de Surveillance de l’Institution privée Internationale Berthe et Jean, à Libreville,  au Gabon
  • Atelier d’appropriation des Référentiels Qualité du CAMES
  • #Webinaire – la vision d’une organisation bimodale du Concours d’agrégation SJPEG
  • Appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours
  • Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)
  • Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

OPPORTUNITÉS 

  • Appel international à contributions de la Revue de l’Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post-épidémiques (OPPEE)
  • Bourses de formation en études francophones « Auguste Viatte » : étudiant.e.s et chercheur.e.s des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne
  • Appel international à contributions de la Revue de l’Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post-épidémiques (OPPEE)
  • Webinaire « Dynamiques du développement en Afrique 2021 : Transformation digitale et qualité de l’emploi »
 

Actualités du Secrétariat général

 
 

Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par la Présidente du Conseil de Surveillance de l’Institution privée Internationale Berthe et Jean, à Libreville, au Gabon

Dans le cadre de la déclinaison de sa vision de promotion du secteur privé de l’enseignement supérieur, qui s’est déjà matérialisé dès 2013, par l’appui à la création du Réseau international des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES/CAMES), le Secrétaire Général du CAMES a été reçu, le 2 avril 2021, à l’annexe de l’Université Internationale de Libreville (UIL). L’UIL a fait accréditer deux de ses formations par le CAMES, en 2020, lors de sa session du Programme d’équivalence et de reconnaissance des diplômes (PRED). 

Le Secrétaire Général du CAMES a été reçu en audience par Dr Marie Madeleine MBORANTSUO, Présidente du Conseil de Surveillance de l’Institution privée Internationale Berthe et Jean, en présence du Recteur de l’UIL, Pr Jacques-François MAVOUNGOU. L’UIL constitue une des composantes de l’Institution Internationale Berthe et Jean qui renferme aussi un lycée et un collège. Les échanges ont porté sur le développement académique de l’UIL, en termes notamment de lancement de l’école doctorale, de l’offre de formation exécutive MBA ainsi que sur l’accompagnement que les promus du CAMES peuvent y apporter, au regard du plan stratégique de développement du CAMES.

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Atelier d’appropriation des Référentiels Qualité du CAMES

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), dans le cadre de son Programme assurance qualité (PAQ), organise les 06 et 07 avril 2021, un atelier en ligne d’appropriation des outils qualité et du guide d’auto-évaluation.

Cette formation est destinée aux institutions publiques et privées d’enseignement supérieur, qui souhaitent accréditer, en 2021 ou plus tard, leurs offres de formation par le CAMES, dans le cadre du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED).

Dans son mot de lancement de l’atelier le Secrétaire Général dit notamment à propos de l’atelier d’appropriation   : « … Pour faire œuvre utile et ne pas mettre le savoir sous le boisseau, comme le disent les saintes écritures, en parlant de la lumière, l’appropriation de ces outils par les parties prenantes constitue une des priorités de notre organisation, que nous avons en partage avec l’UEMOA, l’UNESCO, l’AUF et le DAAD. »

Pour le Secrétaire Général, la qualité est une monnaie d’échanges dans un monde globalisé et exigeant, qui doit aussi profiter aux acteurs eux-mêmes, au- delà des institutions : « … la qualité, ce paradigme que je considère comme la monnaie d’échanges pour vivre harmonieusement dans de ce monde désormais globalisé,  avec des exigences de compétitivité et de performance bien affichées… 

 … faire aimer la démarche qualité qui au demeurant, doit s’appliquer au quotidien, non seulement pour les institutions et leurs offres de formations, mais aussi pour soi-même en tant qu’individu appelé à s’améliorer pour plus de performance et d’impact dans la société… »

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#Webinaire – la vision d’une organisation bimodale du Concours d’agrégation SJPEG

Le Secrétariat général du CAMES invite les candidats au prochain Concours d'Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), les potentiels membres du jury et les membres du jury de la dernière session à participer à un webinaire d'immersion sur « la vision d'une organisation bimodale du Concours d’agrégation SJPEG ».

Date : mercredi 14 avril 2021

Heure : 11h00 à 13h00 GMT

Inscription gratuite (obligatoire) : https://bit.ly/2QMYBko

PS : Les Présidents et les Recteurs des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche (IESR) qui disposent des Facultés de droit peuvent également prendre part à ce Webinaire.

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Appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours

La Direction Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur et la recherche (CAMES) lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours. Les deux institutions souhaitent soutenir au moins 25 établissements, avec pour finalité la formation d’au moins 1000 enseignants à la scénarisation, conception et mise en ligne de cours sur une plateforme MOODLE.

L’AUF a une longue expérience de soutien aux formations hybrides ou entièrement à distance. Depuis le déclenchement de la pandémie de la COVID-19 qui exige l’usage des plateformes numériques pour assurer la continuité pédagogique, l’Agence a accentué son appui aux institutions d’enseignement qui souhaitent faire du numérique un levier d’amélioration de la qualité de leurs formations.

Le CAMES, dans sa stratégie de promotion de la pédagogie innovante s’appuyant sur les TICE, va exiger comme élément de preuve dès 2022, dans le cadre de l’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, au programme des Comités consultatifs Interafricains (CCI), la production d’une attestation de formation techno-pédagogique. Cette dynamique s’accorde bien avec les exigences d’harmonisation de la pratique du LMD et de la qualité des enseignements pour tous, face notamment à la massification des effectifs étudiants, aux contraintes spatiales et aux défis posés par la pandémie de la Covid-19.

Ces deux institutions ont décidé de mettre en synergie leurs efforts, afin de proposer un accompagnement aux universités qui souhaitent renforcer ou initier des formations hybrides ou entièrement à distance.

Le soutien comporte trois (3) volets :

  •  Volet 1 : Partage de bonnes pratiques sur les enjeux de la formation à distance (cadre juridique et règlementaire, modèle économique, modalités pédagogiques et environnements techniques) ;
  •  Volet 2 : Formation d’un pool de techno-pédagogues capables d’accompagner les enseignants de l’établissement à la mise en ligne de leurs cours ;
  •  Volet 3 : Évaluation et certification des cours produits par un Comité pédagogique AUF-CAMES.
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Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance prévue du 22 au 26 novembre 2021.

Dans la perspective de la tenue dudit colloque, les activités ci-après doivent être planifiées :

  • la manifestation d’intérêt matérielle par le renseignement d’une fiche de candidature à transmettre au CAMES ;
  • l’organisation par le CAMES de deux (2) sessions de formation en ligne sur le dispositif PRED ;
  • une phase de réalisation de l’auto-évaluation des offres de formation par les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ;
  • le dépôt en ligne sur la plate dédiée (https://pred.cames.online) des dossiers de demande d’accréditation par les IESR ; le dossier d’accréditation étant constitué principalement d’un rapport d’auto-évaluation et des éléments de preuve joints en annexe ...
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Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

Image d’archives du 19e Concours d’Agrégation SJPEG 2019

Le 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se tiendra au début du mois de novembre 2021, à Bamako au Mali, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2021, sur le site e-CAMES www.cames.online. Et la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

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 OPPORTUNITÉS

 

Appel international à contributions de la Revue de l’Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post-épidémiques (OPPEE)

Date limite : avant juin 2021

La Revue de l’Observatoire des Politiques Publiques Épidémiques et post-Épidémiques (Université de Bordeaux, France) publie en ligne au fil de l’eau des articles portant sur les impacts de la crise sanitaire.

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Bourses de formation en études francophones « Auguste Viatte » : étudiant.e.s et chercheur.e.s des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne

Date limite : 31 mai 2021 à 23h 59 GMT

En vue de faciliter l’inscription à la formation CAS en Études francophones, Histoires-Cultures-Sociétés dispensée en ligne dès septembre 2021, le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), avec le concours de l’AUF et l’Association internationale des études québécoises, a le plaisir de mettre au concours deux bourses de 6 000 dollars canadiens chacune attribuées pour financer les frais d’inscription à une formation à distance (CAS) en études francophones – Histoire, Cultures et Sociétés.

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Appel d’offres: Plateforme collaborative mondiale de services intégrés

Date limite : avant le 12 avril 2021, à 14 heure GMT

Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle stratégie quadriennale (2021-2025), l’AUF a lancé au printemps 2020 une consultation mondiale auprès de différents acteurs de l’écosystème universitaire francophone (étudiants, dirigeants universitaires, gouvernements, partenaires, personnels de l’AUF, etc.)...

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WASCAL lance un nouveau programme de bourses d’études sur l’énergie et l’hydrogène vert pour les étudiantsWebinaire 

Date limite : 30 Avril 2021

Le Centre de services scientifiques ouest-africains sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), une institution internationale ouest-africaine sur le changement climatique, a lancé un nouveau programme de bourses pour les étudiants de tous les États de la CEDEAO qui souhaitent poursuivre une maîtrise internationale en énergie et technologie de l’hydrogène vert.La Division Recherche 

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Programme des Bourses de la Banque Mondiale 2021-2022

Date Limite:  21 mai 2021

La Banque Mondiale vient d’annoncer son programme de bourses de master pour les étudiants de certains pays en développement pour l’année universitaire 2021-2022.

Niveau : Master 

Financement : Complet (Voyage+ Frais de Scolarité+Allocation…) 

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