Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Lundi CAMES No 356
 Semaine du 12 au 18 avril 2021

S’abonner à Lundi CAMES

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par le Ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Lancement de l’École doctorale en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion de l’Université internationale de Libreville
  • Félicitations au nouveau Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Niger, Dr Mamoudou Djibo.
  • Lancement officiel de la plateforme Alumni CAMES
  • Fin de l’atelier d’appropriation des référentiels qualité du CAMES, les satisfécits

OPPORTUNITÉS 

  • Webinaires sur les questions règlementaires et économiques des formations hybrides ou totalement à distance
  • Appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours
  • Appel international à contributions de la Revue de l’Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post-épidémiques (OPPEE)
  • Partage d'expérience entre jeunes afro-caribéens, afro-canadiens
  • Appel à Communication aux Journées Scientifiques Annuelles de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry
 

Actualités du Secrétariat général

 
 

Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par le Ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Vendredi 9 Avril 2021, le Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Bertrand MBATCHI a été reçu en audience par le Ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Majesté Nazoba Ihou WATEBA.

Le Secrétaire Général du CAMES a pu à cette occasion, présenter le nouveau plan stratégique de développement du CAMES (PSDC) 2020 -2022 ainsi que le niveau d’exécution de ses différents axes. Les échanges ont  également porté sur l’organisation du prochain Conseil des Ministres du CAMES du 31 mai au 04 juin 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, tout comme sur quelques problématiques en lien avec la tenue du premier Sommet triennal des Chefs d’État du CAMES, à Dakar au Sénégal, en 2021.

À l’issue de l’audience, le Ministre a notamment invité le Secrétaire Général à poursuivre dans sa dynamique de transformation du CAMES et l’a félicité pour avoir engagé des innovations majeures qui ont permis la continuité du service,  dans le contexte de  la pandémie de la Covid-19. 

 
 

Lancement de l’École doctorale en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion de l’Université internationale de Libreville

Le Secrétaire Général du CAMES a présenté dans le cadre du lancement de l’école doctorale de l’Université internationale de Libreville (UIL), le Code d’éthique et de déontologie du CAMES,  qu’il considère comme la soupape de sécurité garantissant la qualité de la formation, de l’apprentissage, de la  recherche, de l’innovation ou de toutes autres activités dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation.

Figurant parmi les 7 panélistes retenus dans le cadre du lancement de l’École doctorale de l’Université internationale de Libreville, le Secrétaire Général du CAMES a présenté le Code d’éthique et de déontologie du CAMES (CED). Pour le Secrétaire Général, le CED constitue le premier référentiel qualité au CAMES. Il doit inspirer toutes les composantes des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ainsi que leurs tutelles.

Le Secrétaire Général du CAMES invite alors, les IESR et leurs tutelles à se doter de cette boussole, à défaut d’en créer, pour se bâtir et bâtir sur du roc et non sur du sable, comme le disent en substance les Saintes Écritures, s’agissant de la construction d’un édifice.

À la suite du Secrétaire Général, les intervenants ont plaidé pour que l’UIL tire profit des acquis d’expériences des autres, en s’arrimant au numérique pédagogique, en s’adossant sur les bonnes pratiques de qualité,  de gouvernance, de management afin de permettre à ses diplômés d’intégrer plus facilement le tissu social à la sortie de l’institution.

 

Félicitations au nouveau Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Niger, Dr Mamoudou Djibo. 

Le Pr Bertrand MBATCHI adresse, en son nom propre et au nom du Secrétariat général du CAMES, ses vives félicitations au Dr Mamoudou Djibo, pour sa promotion comme Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République du Niger.

Le Secrétaire général du CAMES réitère sa disponibilité personnelle et celle du Secrétariat général du CAMES à œuvrer aux côtés du Ministre Mamoudou Djibo, pour relever les défis multiformes d’enseignement supérieur dans notre espace.

 

Invitation : lancement officiel de la plateforme Alumni CAMES

Le mercredi 21 avril 2021 à partir de 11 h GMT, le CAMES procèdera, par visioconférence, au lancement officiel de la « Plateforme Alumni du CAMES ». Cette cérémonie sera suivie d’une session de présentation et de formation, à l’appropriation de ladite plateforme, animée par l’informaticien du CAMES, Monsieur Briand IDOSSOU.

La cérémonie de lancement ainsi que la session de formation à l’appropriation de la plateforme, seront retransmises en direct sur la page Facebook du CAMES et sur la chaine YouTube « CAMES WebTV ».

Le but de la plateforme Alumni CAMES est de créer un véritable réseau dédié aux promus du CAMES. Elle a été pensée et conçue dans le but de fédérer les promus du CAMES autour d’une communauté des savoirs et d’assurer la promotion de leur expertise ainsi que la valorisation de leurs actions. Les enseignants-chercheurs et chercheurs inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES pourront aisément se servir de cette plateforme pour échanger, partager leurs expériences et mieux se connaitre.

Lire la suite...
 

Fin de l’atelier d’appropriation des référentiels qualité du CAMES, les satisfécits

Une centaine de participants issus des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur du Bénin, du Burkina, du Congo, de la Côte Ivoire, de l’Égypte, de la France, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo ont pris part à un atelier en ligne, d’appropriation des référentiels qualité et du guide d’auto-évaluation, organisé par le CAMES les 6 et 7 avril 2021,  en prélude à la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES).

Cet atelier aura permis de renforcer les capacités des personnes ressources des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, d’une part, pour une appropriation en vue d’une autoévaluation institutionnelle et des offres de formation aussi bien en présentiel qu’à distance, et d’autre part, pour les outiller à la rédaction du rapport d’auto-évaluation, dans la perspective d’une évaluation externe.

La formation a été dispensée par deux experts du CAMES, les Professeurs Isabelle Adolé GLITHO de l’Université de Lomé, et Geneviève BARRO épouse KABRE, de l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso qui ont participé activement à l’élaboration du guide d’évaluation, à plusieurs missions d’évaluation du CAMES et qui possèdent une parfaite connaissance des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES.À l’issue de la cérémonie, Geneviève BARRO épouse KABRE, l’une des experts formateurs a livré ses impressions à la rédaction du Lundi CAMES

Lire la suite...
 

Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance prévue du 22 au 26 novembre 2021.

Dans la perspective de la tenue dudit colloque, les activités ci-après doivent être planifiées :

  • la manifestation d’intérêt matérielle par le renseignement d’une fiche de candidature à transmettre au CAMES ;
  • l’organisation par le CAMES de deux (2) sessions de formation en ligne sur le dispositif PRED ;
  • une phase de réalisation de l’auto-évaluation des offres de formation par les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ;
  • le dépôt en ligne sur la plate dédiée (https://pred.cames.online) des dossiers de demande d’accréditation par les IESR ; le dossier d’accréditation étant constitué principalement d’un rapport d’auto-évaluation et des éléments de preuve joints en annexe ...
Lire la suite...
 

Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

Image d’archives du 19e Concours d’Agrégation SJPEG 2019

Le 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se tiendra au début du mois de novembre 2021, à Bamako au Mali, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2021, sur le site e-CAMES www.cames.online. Et la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

Lire la suite...
 
 

 OPPORTUNITÉS

 

Webinaires sur les questions règlementaires et économiques des formations hybrides ou totalement à distance

La pandémie de COVID-19, couplée à la massification dans l’enseignement supérieur, appelle des alternatives telles que la mise en place de systèmes de formation hybrides ou totalement à distance, pour garantir la continuité pédagogique et l’excellence académique. Or, de telles initiatives exigent un cadre règlementaire approprié, ainsi que le choix d’un modèle économique durable.

  • Les textes réglementaires du ressort des Présidents des universités peuvent être des règlements intérieurs, des règles de bonnes pratiques, des conventions, des chartes, des notes de services, des référentiels d’équivalence horaires, etc., tous en adéquation avec l’esprit des textes juridiques ministériels en vigueur. De tels textes contribuent à une meilleure évaluation pédagogique des enseignants, dans le cadre de leur inscription sur les listes d’aptitudes du CAMES.
  •  Un modèle économique qui reconnait la valeur du travail à distance fait appel à une stratégie incitative, qui prend en compte la reconversion des décharges horaires ou les primes pédagogiques. Il permet aux établissements de mieux rentabiliser les compétences de leurs enseignants, au sein des institutions.
Lire la suite...
 

Appel à Communication aux Journées Scientifiques Annuelles de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Date limite : 30 avril 2021

Les Journées Scientifiques Annuelles de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry se tiendront du 19 – 21 Mai 2021 sur le thème Général "Place et défis de la recherche universitaire dans le développement durable de la Guinée"

Lire la suite...
 

Partage d'expérience entre jeunes afro-caribéens, afro-canadiens

Le Réseau International des Jeunes Leaders Africains (RIJLA) propose un partage d'expérience interculturel et entrepreneurial entre jeunes afro-caribéens, afro-canadiens et africains.

Lire la suite...
 

Appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours

Date limite : 30 avril 2021 à Minuit GMT.

La Direction Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur et la recherche (CAMES) lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours. Les deux institutions souhaitent soutenir au moins 25 établissements, avec pour finalité la formation d’au moins 1000 enseignants à la scénarisation, conception et mise en ligne de cours sur une plateforme MOODLE.

Lire la suite...
 

Appel international à contributions de la Revue de l’Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post-épidémiques (OPPEE)