Mon université avec moi, partout et à tout moment.

 

Lundi CAMES No 357 
 Semaine du 19 au 25 avril 2021

S’abonner à Lundi CAMES

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Vision d’une organisation bimodale du Concours d’agrégation SJPEG du CAMES
  • Réunion ordinaire du Conseil de l’OIPA/CAMES
  • AG de la CRUFAOCI : Pr Abiba Sanogo TIDOU et Pr Roger TSAFACK NANFOSSO reconduits dans leurs fonctions
  • Le Secrétaire Général du CAMES félicite Monsieur Abdoulaye DIOP, nouveau Président de la Commission de l’UEMOA
  • Invitation: lancement officiel de la plateforme Alumni CAMES

NÉCROLOGIE 

  • Condoléances suite au décès du Dr Jean-Baptiste MOUKALA NDOUMOU 

OPPORTUNITÉS 

  • RRI BONUS : des bourses pour les chercheur.e.s travaillant sur le thème de l’innovation
  • Webinaires sur les questions règlementaires et économiques des formations hybrides ou totalement à distance
  • Appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours
 

Actualités du Secrétariat général

 
 

ALERTE…

Le Secrétaire Général du CAMES invite les Recteurs et Présidents d’université de l’Espace CAMES — dont les institutions présentent des candidats au prochain Concours d’Agrégation SJPEG — à un webinaire le 22 avril 2021 de 14h30 à 16h30 GMT. Cette réunion aura pour objet la préparation à l’organisation bimodale de la 20e session du Concours d’agrégation SJPEG, en attendant la tenue du 31 mai au 4 juin 2021 des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du CAMES qui devra apporter les derniers amendements sur le dispositif en cours de validation.

Le webinaire portera essentiellement sur : 

  • les normes de qualité et de sécurisation académique et structurelle,  que le site potentiel du Concours SJPEG doit remplir ;
  • les schémas de regroupement possible en cas de non validation du site ;
  • le chronogramme du Concours.
 

Vision d’une organisation bimodale du Concours d’agrégation SJPEG du CAMES

Mercredi 14 avril 2021, un webinaire d’immersion sur « la vision d’une organisation bimodale du Concours d’agrégation SJPEG » a été organisé, sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES.  Une centaine de participants composés de candidats et membres de jurys du Concours d’agrégation SJPEG, des Responsables des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) et du personnel du CAMES y ont pris part.

Il a été question au cours de ce webinaire de présenter aux participants :

  • le schéma d’organisation du Concours SJPEG 2021. Il prévoit que la première (1ère) et la deuxième (2ème) épreuve se déroulent en regroupement à partir du pays du candidat dès lors que le site retenu répond aux normes de qualité et de sécurité édictées par le CAMES, le jury étant à distance. Dans le cas contraire, le candidat devra se déplacer dans un autre pays ne le site préconisé satisfait lesdites exigences. La 3ème épreuve se déroulera, à Bamako au Mali, conformément au calendrier de rotation des programmes du CAMES, adopté par le Conseil des Ministres du CAMES en 2019. Cette organisation bimodale, qui cadre avec la vision du plan stratégique de développement du CAMES répond à deux contraintes : la pandémie de la Covid-19 et la réduction des coûts financiers liés à la participation ou à l’organisation du Concours.
  • les 3 guides élaborés à l’endroit des différents acteurs pour encadrer l’organisation et favoriser une meilleure appropriation des bonnes pratiques à cultiver avec plus de performance dans l’action. Il s’agit notamment des guides d’utilisation de la salle de présentation, de surveillance de la loge et de vérification de l’ordinateur du candidat ;
  • le chronogramme adopté pour l’organisation de ce 20ème  Concours SJPEG.

Les échanges qui ont suivi ces présentations ont permis aux participants soit d’encourager l’initiative en l’amendant, soit d’exposer des préoccupations, pouvant entraver la bonne tenue des sessions en ligne.

Lire la suite...
 

Réunion ordinaire du Conseil de l’OIPA/CAMES

Le Conseil de l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) s’est réuni, le jeudi 15 avril 2021, par vidéoconférence.

Membres du Conseil de l'OIPA-CAMES

Cette réunion statutaire a permis aux membres du Conseil d’échanger sur les points soumis à l’ordre du jour notamment (i) l’Adoption du procès-verbal du Conseil de l’année 2020, (ii) le Compte-rendu des activités du Conseil de l’année 2020, (iii) l’analyse des dossiers, (iv) l’examen des projets de résolutions de l’OIPA et (v) l’examen du Projet d’accord relatif à la Grande Chancellerie.

Lire la suite...
 

AG de la CRUFAOCI : Pr Abiba Sanogo TIDOU et Pr Roger TSAFACK NANFOSSO reconduits dans leurs fonctions

Le mardi 13 avril 2021, La Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) un fils tenu Assemblée Générale, suivie d’une session de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur la réponse de ses universités membres à la Covid-19.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par l’allocution du Recteur de l’AUF, celle du Secrétaire Général du CAMES et du discours d’ouverture de la Présidente de la CRUFAOCI.

À l’émission de la cérémonie d’ouverture, les participants ont échangé sur les points inscrits à l’ordre du jour :

  • Présentation et discussion du rapport d’activités ainsi que du bilan financier 2019-2020
  • Suivi des Décisions et recommandations de l’Assemblée Générale
  • Suivi des Recommandations de l’atelier genre
  • Suivi du Plan d’action/Perspectives
  • Atelier sur le partage d’expériences
  • Échanges sur le Partenariat CAMES — AUF (Pédagogie numérique) : Appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne des cours.

L’Assemblée un procédé par la suite à l’élection de son bureau. L’équipe sortante a été reconduite à l’unanimité pour un mandat de trois ans, à l’exception du Professeur Saïdou Mamadou, Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), 2e Vice-président au titre de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, qui ne s’est pas représenté.

Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE, Recteur de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS du Sénégal, un été élue 2e Vice-président au titre de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Lire la suite...
 

Le Secrétaire Général du CAMES félicite Monsieur Abdoulaye DIOP, nouveau Président de la Commission de l’UEMOA

Suite à la nomination du Président et des membres de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), organe exécutif de l’Union, le CAMES à travers son Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI félicite Monsieur Abdoulaye DIOP, nouveau Président de cet organisme partenaire du CAMES et l’ensemble des sept (7) autres Commissaires.

Le Secrétaire Général se réjouit du partenariat dynamique et fructueux qui lie le CAMES à l’UEMOA notamment dans la promotion de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace UEMOA/CAMES.

Le Pr Bertrand MBATCHI réitère sa disponibilité à travailler avec la nouvelle équipe dans l’identification d’éventuels projets communs et de nouvelles opportunités de coopération.

En effet, le mercredi 14 avril 2021, S.E.M Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA a signé deux Actes Additionnels portant respectivement nomination des membres de la Commission de l’UEMOA et du Président de la Commission.

Au titre du premier Acte, sont nommés membres de la Commission de l’UEMOA :

  • Monsieur Jonas GBIAN, au titre de la République du Bénin ;
  • Monsieur Filiga Michel SAWADOGO, au titre du Burkina Faso ;
  • Monsieur Paul Koffi KOFFI, au titre de la République de Côte d’Ivoire ;
  • Monsieur Mamadù Serifo JAQUITE, au titre de la République de Guinée-Bissau ;
  • Monsieur Lassine BOUARE, au titre de la République du Mali,
  • Monsieur Mahamadou GADO, au titre de la République du Niger,
  • Monsieur Abdoulaye DIOP, au titre de la République du Sénégal,
  • Monsieur Kako NUBUKPO, au titre de la République Togolaise.

Au titre du second Acte, Monsieur Abdoulaye DIOP est nommé Président de la Commission de l’UEMOA.

Lire la suite...
 

Invitation: lancement officiel de la plateforme Alumni CAMES

Le mercredi 21 avril 2021 à partir de 11 h GMT, le CAMES procèdera, par visioconférence, au lancement officiel de la « Plateforme Alumni du CAMES ». Cette cérémonie sera suivie d’une session de présentation et de formation, à l’appropriation de ladite plateforme, animée par l’informaticien du CAMES, Monsieur Briand IDOSSOU.

La cérémonie de lancement ainsi que la session de formation à l’appropriation de la plateforme, seront retransmises en direct sur la page Facebook du CAMES et sur la chaine YouTube « CAMES WebTV »

Le but de la plateforme Alumni CAMES est de créer un véritable réseau dédié aux promus du CAMES. Elle a été pensée et conçue dans le but de fédérer les promus du CAMES autour d’une communauté des savoirs et d’assurer la promotion de leur expertise ainsi que la valorisation de leurs actions. Les enseignants-chercheurs et chercheurs inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES pourront aisément se servir de cette plateforme pour échanger, partager leurs expériences et mieux se connaitre.

Lire la suite...
 

Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance prévue du 22 au 26 novembre 2021.

Dans la perspective de la tenue dudit colloque, les activités ci-après doivent être planifiées :

  • la manifestation d’intérêt matérielle par le renseignement d’une fiche de candidature à transmettre au CAMES ;
  • l’organisation par le CAMES de deux (2) sessions de formation en ligne sur le dispositif PRED ;
  • une phase de réalisation de l’auto-évaluation des offres de formation par les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ;
  • le dépôt en ligne sur la plate dédiée (https://pred.cames.online) des dossiers de demande d’accréditation par les IESR ; le dossier d’accréditation étant constitué principalement d’un rapport d’auto-évaluation et des éléments de preuve joints en annexe ...
Lire la suite...
 

Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

Image d’archives du 19e Concours d’Agrégation SJPEG 2019

Le 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se tiendra au début du mois de novembre 2021, à Bamako au Mali, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2021, sur le site e-CAMES www.cames.online. Et la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

Lire la suite...
 
 

 NÉCROLOGIE

 

Condoléances suite au décès du Dr Jean-Baptiste MOUKALA NDOUMOU 

Le Secrétaire Général du CAMES présente ses condoléances à la communauté universitaire gabonaise à l’occasion du décès du Secrétaire Général de l’Université Omar Bongo à Libreville (Gabon), Dr Jean-Baptiste MOUKALA NDOUMOU. Décès survenu le mardi 6 avril 2021.

Par la voix du Pr Bertrand MBATCHI, le CAMES présente ses sincères condoléances à la famille du défunt. 

Que l’Éternel dans sa miséricorde infinie lui accorde son Amour, sa Paix et ses Bénédictions.

 
 

 OPPORTUNITÉS

 

RRI BONUS : des bourses pour les chercheur.e.s travaillant sur le thème de l’innovation

Date de limite : 15/07/2021

Le Réseau de Recherche sur l’Innovation, avec ses partenaires AUF et CDC, crée le "RRI BONUS" qui consiste en 8 bourses de 2000 Euros chacune, accordées à de jeunes chercheur.e.s travaillant sur le thème de l’innovation.

Lire la suite...