Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Une vue des filles présentes à cette cérémonie

Ce jeudi 22 Avril 2021, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a abrité à son siège la journée internationale des jeunes filles dans les tics. Une journée initiée dans le but de promouvoir la culture numérique au sein de la population féminine. Le thème retenu pour cette édition est ‘’l’autonomisation des jeunes filles par Facebook et WhatsApp.’’

A cet effet, le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI a au cours de son intervention planté le décor de cette cérémonie.

Mme AKISSI Flavie, représentante de l’ARTCI

A sa suite, plusieurs interventions se sont succédées, notamment celle de la sensibilisation sur l’usage de Facebook et WhatsApp. Une sensibilisation faite par Mme AKISSI Flavie, représentante de l’ARTCI.

S’en est suivie une série de partage d’expériences avec Raïssa Banhoro, 2ème prix RFI Challenges Apps 2017 et Edwige Gbogou, co-fondatrice de Babylab, qui dans leurs interventions ont montré les nombreux avantages qu’offrent le numérique, en termes d’insertion professionnelle. Trois étudiantes entrepreneurs de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire ont entretenu l’auditoire en présentiel et en ligne sur l’autonomisation des jeunes filles par Facebook et WhatsApp. Il s’agit de Minata OUATTARA, KONE Kinidana et Nafissatou KABORE, toutes étudiantes à l’UVCI. Avec des présentations dignes des grandes conférences internationales, elles ont fait montre de leur maîtrise de ces deux réseaux sociaux, qu’elles utilisent effectivement pour leur autonomisation. Elles ont donc exhorté leurs condisciples à utiliser ces dits réseaux sociaux à bon escient, pour leur autonomie financière. Cela a été l’occasion également pour l’UVCI de présenter le certificat WhatsApp qu’il offre à toute la population.

 

Dr GOÏTA OUATTARA, Cheffe de Cabinet du MESRS, Marraine de ladite cérémonie

Docteur GOÏTA Insiata Ouattara, Chef de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, marraine de ladite cérémonie, a dans son allocution prodiguée de sages conseils aux jeunes filles, qui souhaitent embrasser une carrière professionnelle dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. “ Ayez le sens du travail bien fait, soyez persévérante, soyez surtout humble” a-t-elle conseillée. Elle les a par ailleurs encouragées à s’investir dans l’apprentissage des matières scientifiques, car elles ont autant de potentialités que les hommes :

« Toutes les intelligences se valent »

  Notons la présence à cette cérémonie de Directeur Général de Recherche et de l'Innovation. La journée internationale des jeunes filles dans les Tics, faut-il le souligner, a été instituée par l’Union Internationale des télécommunications (UIT) de l’Organisation des Nations Unies, et est célébrée chaque année, le quatrième jeudi du mois d’Avril, dans plus de 150 pays dans le monde.

 

Sercom UVCI