Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Lundi CAMES No 359
 Semaine du 03 avril au 09 mai 2021

S’abonner à Lundi CAMES

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Salon OSIANE 2021 : le SG du CAMES a participé à l’atelier sur l’intelligence artificielle
  • Le CAMES participe à la XXVe Assemblée Générale de la CIDMEF

NÉCROLOGIE 

  • En hommage à Florence PIRON

OPPORTUNITÉS 

  • Programme « Leadership for Africa » (Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal) : bourses pour des études de Master en Allemagne
  • Recherches sur l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture, l’aménagement du territoire, les villes et son financement
  • 2ème Conférence des Eco-Matériaux en Afrique – CEMA’2021
  • Session de préparation au concours d’agrégation SJPEG 2021
 

Actualités du Secrétariat général

 
 

Alerte : Ouverture de la plateforme de la 36ème session du PRED-CAMES

Le Secrétariat Général du CAMES, informe les institutions publiques et privées d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) candidates à la 36ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED-CAMES), de l’ouverture de la plateforme PRED-CAMES depuis ce 1er mai 2021. 

La soumission des dossiers des offres de formation se fait via la plateforme dédiée https://pred.cames.online, au plus tard le 30 juillet 2021.

Les IESR candidates sont priées de déposer aussi une version numérique (clé USB) de chaque dossier au siège du CAMES aux 1200 logements à Ouagadougou au Burkina Faso, boite postale : Ouagadougou 01 Burkina Faso 01 B.P. 134, téléphone (00226) 25 36 81 46.

 

Salon OSIANE 2021 : le SG du CAMES a participé à l’atelier sur l’intelligence artificielle

Jeudi 29 avril 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a pris part, par visioconférence, à l’atelier sur l’intelligence artificielle organisé par l’association PRATIC. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Salon international des Technologies de l’information et de l’innovation « Salon OSIANE 2021», tenu du 27 au 30 avril 2021, à Brazzaville au CONGO, sous le Thème « Co-construisons notre futur ».

Ce rendez-vous Numérique et Innovation de l’Afrique Centrale  « Salon OSIANE » poursuit la réflexion sur les technologies d’usage et la compréhension des enjeux économiques induits par la 4e révolution industrielle rendue possible par le TIC.

Au cours de cet atelier, il s’est agi pour le Secrétaire Général de répondre à un certain nombre de questions relatives : (i) à sa contribution, à la rédaction de l’ouvrage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle en Afrique,(ii) sur les initiatives prises par le CAMES pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses missions et activités et éventuellement les résultats engrangés, (ii)mais aussi et surtout, les mécanismes de gestion et de protection des milliers de données de la recherche, produites par les Promus du CAMES.

Lire la suite...
 

Le CAMES participe à la XXVe Assemblée Générale de la CIDMEF

Le 28 avril 2021, le Secrétaire Général du CAMES a  participé, par visioconférence, à la XXVe Assemblée Générale de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), organisme partenaire du CAMES.

Intervenant à titre de partenaire de la CIDMEF, lors des activités marquant  la XXVe Assemblée Générale de la CIDMEF, le Secrétaire Général du CAMES a présenté dans un premier temps, le Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022), notamment en ses axes 3 et 4, relatifs à l’assurance qualité et au programme Silhouette, tous adossés au code d’éthique et de déontologie du CAMES.

Toujours dans le cadre du programme Silhouette, relatif à la dématérialisation des programmes et activités du CAMES, le Pr MBATCHI a également présenté la vision d’une organisation bimodale du prochain Concours d’agrégation en médecine humaine et productions animales du CAMES ;  un programme pour lequel le CAMES a toujours bénéficié de l’appui de la CIDMEF pour l’accompagnement et la formation des candidats ainsi que pour la mise à disposition de Professeurs Titulaires,  comme membres des jurys.

Lire la suite...
 

Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance prévue du 22 au 26 novembre 2021.

Dans la perspective de la tenue dudit colloque, les activités ci-après doivent être planifiées :

Lire la suite...

JSDC 5 : les inscriptions se poursuivent

Débutées le 1er avril 2021, les soumissions des propositions de communications à la 5e édition des Journées Scientifiques du CAMES se poursuivent sur la plateforme des JSDC-5 (https://jsdc.cames.online) jusqu’au 30 juin 2021. Toute proposition soumise après cette période sera rejetée.

La 5e édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-5) se tiendra du 6 au 9 décembre 2021, à Dakar au Sénégal, en partenariat avec le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), sous le thème « Optimisation des ressources, pour le développement d’une recherche efficace ».

Modalités pratiques de participation

Cibles

Les JSDC-5 sont ouvertes aux acteurs suivants: (i) Enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants ; (ii) Experts ; (iii) Opérateurs économiques ; (iv) Décideurs politiques ; (v) Bailleurs de fonds ; (vi) Collectivités centralisées et territoriales ; (vii) ONG ; (viii) Diaspora.

Les conditions de participation se déclinent comme suit ...

Lire la suite...
 

Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

Image d’archives du 19e Concours d’Agrégation SJPEG 2019

Le 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se tiendra au début du mois de novembre 2021, à Bamako au Mali, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2021, sur le site e-CAMES www.cames.online. Et la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

Lire la suite...
 
 

 NÉCROLOGIE

 
 

En hommage à Florence PIRON

C’est avec une profonde tristesse que le Secrétaire Général a appris le décès de Madame Florence PIRON, survenu le 26 avril 2021, à l’âge de 54 ans. Il présente à sa famille biologique et intellectuelle ses condoléances les plus sincères.

Professeure, chercheure au Département d’information et de communication de l’Université Laval et Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA-CAMES), Florence PIRON était connue pour son engagement sans réserve en faveur de  la science ouverte, de la décolonisation des savoirs, de la justice cognitive. La ferme conviction que justice sociale et justice cognitive, au niveau global, sont intimement liées, constituait le fondement de son combat pour l’Afrique et Haïti.

Dans cette perspective, Madame PIRON était la cheville ouvrière du partenariat entre l’Université Laval et le CAMES, pour la réalisation du Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES),  en vue de contribuer à valoriser le riche patrimoine scientifique africain et malgache. Le CAMES rend hommage à une grande africaniste, une passionnée pour la science ouverte juste, au service du développement durable en Afrique et par partout ailleurs dans le monde.

Faite en 2019, Chevalier de l’OIPA/CAMES, dans le cadre du contingent 2018, à titre exceptionnel sur proposition du Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA, le Conseil de l’Ordre a toujours espérer lui remettre cette médaille de son vivant…

Que son âme repose en PAIX!

 
 

 OPPORTUNITÉS

 
 

Programme « Leadership for Africa » (Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal) : bourses pour des études de Master en Allemagne

Date de limite : 02 juin 2021

Le programme de bourses « Leadership for Africa » (LfA) vise à soutenir la qualification universitaire et la poursuite d’études des jeunes réfugiés et universitaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal dans des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. En ces temps de conflits et de déplacements de populations dans différents pays africains, ce programme a pour objectif de contribuer à la formation des futurs dirigeants qui seront essentiels à la reconstruction et / ou au développement de leur pays natal. Le programme « Leadership for Africa » offre des bourses d’études permettant aux candidats qualifiés de poursuivre des études en Allemagne dans toutes les filières, à l’exception de la santé publique, de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la médecine dentaire, du droit, des arts et de l’architecture. 

Lire la suite...
 

Recherches sur l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture, l’aménagement du territoire, les villes et son financement

Date de limite : 31 mai 2021

Dans le cadre du programme de recherche sur la biodiversité « Favoriser le développement d’une économie pro‐nature » (ECOPRONAT), l’AFD lance l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) de recherches sur l’« intégration transversale (mainstreaming) de la biodiversité dans les secteurs économiques ». Le présent AMI constitue la première phase du processus de sélection. L’objectif : financer un à deux projets de recherche, dont les travaux débuteront au cours du quatrième trimestre 2021.

Lire la suite...
 

2ème Conférence des Eco-Matériaux en Afrique – CEMA’2021

Date de limite : 31 mai 2021

A l’initiative de l’Unité de Mécanique de Lille, Université de Lille, de l’Institut Clément Ader (ICA), INSA de Toulouse et de plusieurs universités sénégalaises, la : 2ème Conférence des Eco-Matériaux en Afrique – CEMA’2021 se tiendra du 24 au26 Novembre 2021 à Saly (Sénégal).

Lire la suite...
 

Session de préparation au concours d’agrégation SJPEG 2021

Image d'archive

Date de limite : 31 mai 2021

Dans le cadre de son projet de développement et de renforcement des capacités des enseignants-chercheurs en Économie et Sciences de Gestion, le Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement (CIREGED) de l’Université Omar Bongo organise en collaboration avec l’Association sénégalaise des sciences de gestion (ASSG) , les Universités de Yaoundé, Douala, N’Gaoundéré, Marien NGOUABI, Université Alassane OUATTARA et l’Institut national des sciences de gestion (INSG) du 8 au 10 juin 2021 à Libreville, une session de préparation au Concours d’Agrégation du CAMES, session 2021, ouverte en ligne et en présentiel aux candidats des sessions : Sciences économiques et Sciences de Gestion.

Peuvent candidater les enseignants-chercheurs engagés pour le concours d’agrégation CAMES session 2021 et ceux qui envisagent passer les sessions suivantes dudit concours.