Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Le jeudi 20 mai 2021, s’est tenue à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), une conférence ayant pour thème le financement de la recherche : l’expérience de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI).

La conférencière du jour, le Professeur Mireille DOSSO, Directrice dudit institut a tout d’abord présenté l’IPCI depuis sa création par le père fondateur de la République de Côte d’Ivoire feu Félix Houphouët Boigny jusqu’en 2004, année où elle prend la direction de l’institut de recherche. Selon elle, il était primordial d’asseoir les bases d’un institut fort et capable de réaliser les défis de la recherche. Rattaché à la Direction Générale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Mireille DOSSO à travers son institut a mené des batailles pour l’amélioration du décret de création qui n’était plus adapté selon elle, avec de nouvelles missions et des objectifs qui précisent les nouvelles attributions de l’IPCI.

Pour ce qui est des stratégies de financement de recherche, la conférencière s’est attelée à partager son expérience et son expertise. Selon elle, cela passe nécessairement par « une veille scientifique d’appel à projets et des Fonds disponibles pour la recherche à travers le FONSTI et le PASRES puis, un élargissement de sa vision, une formation sur la rédaction de projet et surtout sur l’innovation et la pertinence du projet » a-t-elle conseillé.

Le Professeur Mireille DOSSO a galvanisé les équipes de l’UVCI en les invitant à ne pas avoir peur, à croire en leurs rêves et à surtout ne pas se décourager.

Mais avant son intervention, le professeur Fernand KOUAME, Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques de l’UVCI et Coordonnateur de l’Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) a mis beaucoup d’espoir dans cette conférence. « Je souhaite qu’au sortir de cette conférence, les membres de l’UREN puissent voir quelques projets de recherche obtenir des financements d’ici la fin de l’année» a-t-il déclaré.

A la fin de la conférence le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI a annoncé que l’université prend la décision de motiver les initiatives de projets de recherche dans la quête de recherche de financement.

Il est à noter que cette conférence s’inscrit dans la logique des formations des Enseignants-chercheurs et des Chercheurs de l’UVCI. Elle fait suite à la formation du PASRES sur la rédaction des projets de recherche.

 Ils étaient près d’une cinquantaine, les participants en ligne et en présentiel qui ont pris part à cette conférence.

Sercom UVCI

Professeur Fernand KOUAME, DAAP de l'UVCI

Une vue de la salle de l'UREN