Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Lundi CAMES No 362
 Semaine du 31 mai au 06 juin 2021

S’abonner à Lundi CAMES

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Ouverture des travaux des 37e et 38e sessions ordinaires du Conseil des Ministres du CAMES
  • Le Secrétaire Général du CAMES invité à la cérémonie d’inauguration du Centre régional WAVE

OPPORTUNITÉS 

  • Appel à candidatures de bourses DAAD pour l'admission 2021
  • POLOGNE: 35 bourses postdoctorales disponibles dans le cadre du Cofund MSCA - Programme de bourses PASIFIC dans toutes les disciplines scientifiques
  • Liste des hôtels : Session de préparation au Concours d’agrégation du CAMES – Libreville, 08 au 26 juin 2021
 

Actualités du Secrétariat général

 
 

Ouverture des travaux des 37e et 38e sessions ordinaires du Conseil des Ministres du CAMES

Ce lundi 31 mai 2021, ont été lancés, à Radisson Blu Hôtel à Abidjan, les travaux préparatoires des 37e et 38e sessions Ministérielles qui se tiendront, les 03 et 04 juin 2021, sous la présidence du Dr Éléonore YAYI LADÉKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin — Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES. Ces travaux ont débuté par la réunion en présentiel du Comité des Experts, présidée par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur du Ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Vafi DOUMBIA.

Dans son propos introductif, le Pr Vafi DOUMBIA a indiqué que cette réunion fait suite à celle tenue du 18 au 22 mai 2021, par visioconférence, marquant le lancement bimodal des travaux du Comité des Experts du Conseil des Ministres du CAMES.

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a, pour sa part, situé les enjeux de la rencontre en affirmant que: « les travaux des experts consistent à préparer le huis clos du Conseil des Ministres du CAMES, prévu le jeudi 3 juin dans l’après-midi et toute la journée du vendredi 04 juin 2021 » et d’ajouter : « Lors de ces travaux préliminaires, nous allons examiner les rapports d’activités 2019 et 2020 du Secrétaire Général du CAMES. Nous examinerons également le bilan financier lié à ces deux activités et bien évidemment, nous allons projeter le budget pour l’année 2021 ».

Pour conclure le Secrétaire Général du CAMES a confié : « Les différents bilans vont nous permettre d’identifier les défis à relever pour les années futures. A l’issue du travail des experts, nous aurons à faire un rapport général qui va être présenté aux Ministres lors d’une séance plénière. Ceux-ci vont examiner les différents points de ce rapport général afin de les traduire en terme de directives et de résolutions pour permettre au Secrétaire Général de pouvoir fonctionner sur la base des cadres juridiques qu’auront établi les Ministres ».

A l’issue de la Réunion du Comité des experts du CAMES, se tiendra dans la matinée du 02 juin 2021 la réunion des partenaires techniques et financiers du CAMES et qui sera suivie de celle du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques (OIPA) du CAMES.

Lire la suite...
 

Le Secrétaire Général du CAMES invité à la cérémonie d’inauguration du Centre régional WAVE

Le jeudi 27 mai 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a pris part, au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, d’Abidjan-Bingerville, à la cérémonie d’inauguration du Centre régional WAVE sur les Phytopathogènes Transfrontaliers, présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama DIAWARA.

Le « Central and West African Virus Epidemiology (WAVE) » est un programme de recherche régional créé en 2015. Érigé en centre régional d’excellence sur la base d’un accord entre le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la CEDEAO, le Programme WAVE est hébergé par l’Université Félix Houphouët-Boigny et est exécuté dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ses activités sont axées sur la gestion coordonnée des maladies virales des plantes à racines et tubercules, en particulier le manioc.

« WAVE, est une plateforme commune et technique adossée à un réseau regroupant des universités et des centres nationaux de recherche scientifique et biotechnologique de l’Afrique du Centre et de l’Ouest. Cette plateforme s’inscrit dans une approche sous-régionale, dans le but d’accroître la production alimentaire en Afrique du Centre et de l’Ouest de manière durable. Et ce, en développant des méthodes de contrôle et de gestion efficaces des maladies des plantes, ainsi qu’en prévenant l’incursion de maladies exotiques des plantes dans de nouvelles zones. » a expliqué son Directeur exécutif, Dr Justin Pita.

Dans son allocution, le Dr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a salué la création de ce Centre régional d’excellence qui, développera et mettra en œuvre des stratégies harmonisées de gestion des agents phytopathogènes dans la droite ligne des accords régionaux et internationaux.

Lire la suite...
 

Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance prévue du 22 au 26 novembre 2021.

Dans la perspective de la tenue dudit colloque, les activités ci-après doivent être planifiées :

Lire la suite...
 

JSDC 5 : les inscriptions se poursuivent

Débutées le 1er avril 2021, les soumissions des propositions de communications à la 5e édition des Journées Scientifiques du CAMES se poursuivent sur la plateforme des JSDC-5 (https://jsdc.cames.online) jusqu’au 30 juin 2021. Toute proposition soumise après cette période sera rejetée.

La 5e édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-5) se tiendra du 6 au 9 décembre 2021, à Dakar au Sénégal, en partenariat avec le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), sous le thème « Optimisation des ressources, pour le développement d’une recherche efficace ».

Modalités pratiques de participation

Lire la suite...
 
 

 OPPORTUNITÉS

 
 

Appel à candidatures de bourses DAAD pour l'admission 2021

La date limite de candidature est le 30 Octobre 2021.

Lire la suite...
 

POLOGNE: 35 bourses postdoctorales disponibles dans le cadre du Cofund MSCA - Programme de bourses PASIFIC dans toutes les disciplines scientifiques

Date limite: 30 juin 2021

Lire la suite...
 

Liste des hôtels : Session de préparation au Concours d’agrégation du CAMES – Libreville, 08 au 26 juin 2021

Cette session vise à préparer les candidats des sections Sciences Économiques et Gestion au XXe concours d’agrégation CAMES des Sciences Juridique Politique Économique et de Gestion prévu en octobre 2021 à Bamako (Mali).

Lire la suite...
 

Inscriptions aux Cinquièmes Journées scientifiques du CAMES / PTRC Santé CAMES

Date limite : 30 juin 2021

Lire la suite...
 

Université d’Été du droit continental

Les inscriptions à l’Université d’été sont ouvertes dans la limite des places disponibles. Nous avons encourageons donc à soumettre votre candidature au plus vite !

Lire la suite...
 

Colloque international : Perspectives sur les autobiographies féminines d’Afrique et de la Diaspora

Date de limite : 05 septembre 2021.

Lire la suite...
 

Nouveau programme de subventions de recherche pour les jeunes scientifiques africains

Date de limite : 27 juillet 2021 

Lire la suite...
 

Programme « Leadership for Africa »

Date de limite : 30/06/2021

Lire la suite...
 

Appel à contribution Revue Sénégalaise d'Histoire No 11

Date de limite : 15 juin 2021

Lire la suite...
 

Appel de candidatures – Programme « Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE) »

Date de limite : 4 juillet 2021

Lire la suite...
 

RRI BONUS : des bourses pour les chercheur.e.s travaillant sur le thème de l’innovation

Date de limite : 15/07/2021

Lire la suite...
 

Appel à candidatures pour le Soutien de l’UEMOA à la formation et à la recherche de l’excellence (édition 2021-2022)

Date limite : 30 juin 2021

Lire la suite...
 
 

CAMESPACE

 

Directive N°07/2020/CM/UEMOA portant organisation du Baccalauréat Harmonisé au sein des États membres de l'’Union économique et monétaire ouest-africaine

Télécharger la Directive...
 

BAFOUSSAM/ Le Recteur Tsafack Nanfosso distingué par Life Time Achiements et habillé par des Fons

La cérémonie de remise de distinctions aux bâtisseurs de la nation pour les années 2020 et 2021 organisée par le Groupe de media Life Time s’est déroulée ce samedi 29 mai 2021 à Tal Hôtel à Bafoussam. A cette occasion, le Recteur de l’Université de Dschang, Prof Roger Tsafack Nanfosso, a été félicité par des chefs supérieurs du Nord-Ouest. Ses attributs de dignitaire de l’excellence académique ont été solennellement présentés. Il en est de même de l’Award dans la catégorie Or accompagné d’un Prix d’excellence. Il a été ainsi sacré meilleur Recteur 2020/2021 au Cameroun.

Lire la suite...
 

Université de Parakou : De nouvelles innovations pour valoriser la production scientifique des enseignants

L’Université de Parakou au Bénin vient de se doter de nouveaux acquis de valorisation de la production scientifique de ses enseignants à travers la création d’une plateforme dénommée Répertoire des Productions Scientifiques (RPS) et d’un site web dédié à sa Revue Scientifique « Annales de l’UP ».

plateforme est accessible et consultable par le lien :  http://rps.univ-parakou.bj

le site web des revues scientifiques « Annales de l’UP » est accessible par le lien : http://annales-up.org

Lire la suite...
 

Maladies virales de plantes : Le Centre régional d’excellence WAVE opérationnel pour la mise en œuvre des plans de riposte nationaux 

Le Centre régional d’excellence aux actions concertées du Central and West African Virus Epidemiology (Wava) pour la sécurité alimentaire est officiellement opérationnel. Ce centre pour la mise en œuvre des plans de riposte nationaux contre les maladies virales de plantes a été inauguré, le 27 mai 2021, au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Bingerville, en Côte d’Ivoire.

Lire la suite...
 

L'UNESCO-ICHEI et les bureaux de l'UNESCO à Abuja et à Dakar officialisent un partenariat pour la transformation numérique de l'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest

Le 11 mai 2021, le Centre international pour l'innovation dans l'enseignement supérieur sous les auspices de l'UNESCO (ci-après dénommé «UNESCO-ICHEI»), en collaboration avec le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest (ci-après dénommé «Bureau de l'UNESCO à Abuja») et le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest (Sahel) (ci-après dénommé «Bureau de l'UNESCO à Dakar») a pratiquement signé un accord de partenariat. Les parties ont convenu de promouvoir conjointement l'accès, la qualité et l'inclusion de l'enseignement supérieur en utilisant les innovations des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la région de la CEDEAO en Afrique de l'Ouest.

Lire la suite...