Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Lundi CAMES No 360
 Semaine du 10 au 16 mai 2021

S’abonner à Lundi CAMES

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par Son Excellence Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire
  • Webinaire sur les questions règlementaires et économiques des formations hybridesLe Secrétaire Général du CAMES invité de la 2e édition du Symposium International sur l’Équité et l’Égalité de Genre en Afrique (SIEEGA)
  • Madame LYDIE BEASSEMDA, Nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation du Tchad

OPPORTUNITÉS 

  • Note d’information aux agrégatifs : Session de préparation au Concours d’agrégation du CAMES – Libreville, 08 au 26 juin 2021
  • Appel à contribution Revue Sénégalaise d'Histoire No 11
  • Appel à candidatures, 2ème édition : Label francophone de l’innovation responsable
  • Programme « Leadership for Africa » (Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal) : bourses pour des études de Master en Allemagne
 

Actualités du Secrétariat général

 
 

20e Concours d’Agrégation SJPEG : les inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mai 2021

Les inscriptions au 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) se poursuivent sur le site e-CAMES www.cames.online .

La date limite de réception des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

Les documents entrant dans le cadre de la composition des dossiers, peuvent être téléchargés sur le site institutionnel du CAMES : www.lecames.org .

 

Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par Son Excellence Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire

Cette audience réalisée le 5 mai 2021 a porté sur l’organisation des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du CAMES prévues du 31 mai au 4 juin 2021, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le chronogramme de rotation des programmes du CAMES adopté en 2018, à Ouagadougou, au Burkina Faso, avait prévu la tenue de la 38e Session à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 2021.

L’émergence de la pandémie de la Covid-19 et les consultations électorales n’ayant pas permis l’organisation de la 37e session du Conseil des Ministres à Bangui, en Centrafrique, celle-ci sera couplée à la 38e session.

Le Secrétariat général du CAMES remercie Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Chef de l’État, pour son soutien sans cesse renouvelé à l’attention de notre Institution d’intégration régionale par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

 

Webinaire sur les questions règlementaires et économiques des formations hybrides

Le mardi 4 mai 2021, s’est tenu un webinaire sur les questions règlementaires et économiques des formations hybrides ou entièrement à distance, initié par l’AUF et le CAMES à l’attention des autorités universitaires d’Afrique de l’Ouest (présidents ou recteurs, vice-présidents ou vice-recteurs, doyens, chefs de département…).

Cet atelier virtuel a eu pour objectif de partager les bonnes pratiques sur différentes thématiques visant à trouver un cadre règlementaire approprié, ainsi qu’un modèle économique durable à la mise en place de systèmes de formation hybrides ou totalement à distance, en vue de garantir la continuité pédagogique et l’excellence académique.  

Débuté le 19 avril 2021, ces webinaires s’étaleront jusqu’au 30 mai 2021.

Au cours de ce premier webinaire, les échanges ont porté sur le « Guide d’un projet de formations hybrides ou entièrement à distance », proposé par l’AUF, comme un outil d’orientation au profit des universités membres de l’AUF dans leurs projets de mise en place d’une formation hybride ou à distance.

Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES s’est félicité du renforcement du partenariat stratégique de longue date entre l’AUF et l’AUF visant à transformer durablement nos systèmes d’enseignement supérieur et de recherche africain.

« Je suis heureux de savoir que l’AUF a édité un « Guide d’un projet de formation hybride ou entièrement à distance ». Je vous invite à vous approprier cet outil d’orientation dans vos projets de montage de formation.

Dans la même veine et en toute complémentarité, le CAMES dans son rôle d’Agence régional d’assurance qualité et d’accréditation a élaboré trois « Référentiels et Guides d’auto-évaluation relatifs à l’accréditation des offres de formation en ligne, à l’évaluation des offres de formation en bimodale et l’évaluation des offres de certification en ligne et en bimodale ». Ces référentiels sont disponibles en téléchargement libre sur le site internet du CAMES », s’est réjoui le Pr Bertrand MBATCHI.

Lire la suite...
 

Le Secrétaire Général du CAMES invité de la 2e édition du Symposium International sur l’Équité et l’Égalité de Genre en Afrique (SIEEGA)

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MATCHI a pris part à la 2e édition du Symposium International sur l’Équité et l’Égalité de Genre en Afrique (SIEEGA), tenue à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, du 5 au 7 mai 2021, sous le thème « Égalité professionnelle Femme/Homme en Afrique : défis et perspectives ».

Le CAMES, dans le cadre de son Plan stratégique de développement 2020-2022, s’est engagé dans la promotion du genre en milieu universitaire, conformément aux recommandations des réflexions du cinquantenaire, adoptées par le Conseil des Ministres du CAMES. Il était donc important pour le CAMES d’accompagner le Bureau International de la Femme et de l’Enfant, à ce grand rendez-vous visant à promouvoir les droits de la femme et la parité Femme/Homme, pour un développement durable et inclusif en Côte d’Ivoire et partout en Afrique.

La cérémonie d’ouverture de symposium a été présidée par Madame Nasseneba TOURÉ, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, qui a encouragé l’ensemble des participants à proposer des solutions pragmatiques et innovantes pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Cette cérémonie a été suivie de la conférence inaugurale présentée par Mme Kaba Yaya FOFANA, Secrétaire Exécutive de l’Observatoire Nationale de l’Équité et du Genre (ONEG), qui a proposé, entre autres, comme solution la sensibilisation sur la prise en compte de l’approche genre dans le processus de développement.

Au cours de ce symposium, 20 communications ont été présentées par des spécialistes des questions de genre sur des grands axes que sont : « Genre, discrimination, violences et harcèlement sexuel en milieu professionnel » et « Genre, foret et emploi vert ».

A l’issue de communications, plusieurs recommandations ont été émises.

Lire la suite...
 

Madame LYDIE BEASSEMDA, Nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation du Tchad

Le Secrétaire Général adresse ses félicitations et encouragements à  Madame LYDIE BEASSEMDA, pour sa nomination au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation du Tchad et lui réitère la disponibilité du CAMES à l’accompagner dans l’exercice de sa lourde mission.

Nommée par Décret 06/PCMT/PMT/21, du 02 Mai 2021,  portant nomination des Membres du Gouvernement de Transition, Madame LYDIE BEASSEMDA remplace à ce poste Monsieur David HOUNDEINGAR à qui,  le Secrétaire Général souhaite avec ferveur «bon vent».

 

Lancement de la 36e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)

Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES), couplé au 14e atelier de formation à l’assurance prévue du 22 au 26 novembre 2021.

Dans la perspective de la tenue dudit colloque, les activités ci-après doivent être planifiées :

Lire la suite...
 

JSDC 5 : les inscriptions se poursuivent

Débutées le 1er avril 2021, les soumissions des propositions de communications à la 5e édition des Journées Scientifiques du CAMES se poursuivent sur la plateforme des JSDC-5 (https://jsdc.cames.online) jusqu’au 30 juin 2021. Toute proposition soumise après cette période sera rejetée.

La 5e édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-5) se tiendra du 6 au 9 décembre 2021, à Dakar au Sénégal, en partenariat avec le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), sous le thème « Optimisation des ressources, pour le développement d’une recherche efficace ».

Modalités pratiques de participation

Cibles

Les JSDC-5 sont ouvertes aux acteurs suivants: (i) Enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants ; (ii) Experts ; (iii) Opérateurs économiques ; (iv) Décideurs politiques ; (v) Bailleurs de fonds ; (vi) Collectivités centralisées et territoriales ; (vii) ONG ; (viii) Diaspora.

Les conditions de participation se déclinent comme suit ...

Lire la suite...
 

Ouverture du 20e Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion

Image d’archives du 19e Concours d’Agrégation SJPEG 2019

Le 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se tiendra au début du mois de novembre 2021, à Bamako au Mali, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier en ligne, dans la période du 1er mars au 31 mai 2021, sur le site e-CAMES www.cames.online. Et la date limite de transfert des dossiers en ligne est fixée au 31 mai 2021, délai de rigueur.

Lire la suite...
 
 

 OPPORTUNITÉS

 

Note d’information aux agrégatifs : Session de préparation au Concours d’agrégation du CAMES – Libreville, 08 au 26 juin 2021

Date de limite : 31 mai 2021

Lire la suite...
 

Programme « Leadership for Africa »

Date de limite : 30/06/2021

Lire la suite...
 

Appel à contribution Revue Sénégalaise d'Histoire No 11

Date de limite : 15 juin 2021

Lire la suite...
 

African Cities Lab – appel à propositions

Date de limite : 02 juin 2021

Lire la suite...
 

Programme « Leadership for Africa » (Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal) : bourses pour des études de Master en Allemagne

Date de limite : 02 juin 2021

Lire la suite...
 

Recherches sur l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture, l’aménagement du territoire, les villes et son financement

Date de limite : 31 mai 2021