Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Lundi CAMES No 368

Semaine du 12 au 18 juillet 2021

 

Actualités du Secrétariat général

 

Réunion de la Commission ad hoc de mise en œuvre de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2021•012 relative au nouveau guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs dans le cadre des CCI

 

Le samedi 10 juillet 2021, s’est tenue, par visioconférence, la réunion de lancement des travaux de la Commission ad hoc de mise en œuvre du nouveau Référentiel d’évaluation des enseignants chercheurs et chercheurs, recommandée par les 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du CAMES.

La réunion a été marquée par : (i) le mot d’orientation du Secrétaire Général du CAMES, qui a tenu à dissiper les fausses rumeurs du complot qui ont circulé sur cette initiative du nouveau Guide. Pour lui, cette approche relève tout simplement de la culture de l’assurance qualité, actée par l’axe 4 des plans stratégiques de développement du CAMES. En revanche, il a décliné dans le cadre de cette démarche qualité, la batterie d’instruments que le  CAMES a  mis en œuvre  depuis une dizaine d’années pour plus de transparence et d’équité entre les candidats. Cet exercice d’évaluation (auto-évaluation et évaluation externe) ne vise qu’à disposer d’un référentiel performant pour promouvoir des candidats aptes à soutenir les ambitions légitimes d’émergence socio-économiques des États membres, (ii) la présentation introductive du guide, (iii) des échanges sur des aspects du règlement intérieur de la Commission, (iv) l’élection du bureau de la Commission et (v) l’adoption de l’agenda des travaux sous la présidence du  Président élu.

Lire la suite
 

Partenariat CAMES — UEMOA : le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par le nouveau Commissaire Mamadù Serifo JAQUITE

 

Le mardi 6 juillet 2021, une équipe du CAMES conduite par son Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI, a été reçue en audience par le nouveau Commissaire en charge du développement humain de l’UEMOA, Monsieur Mamadù Serifo JAQUITE.

Cette rencontre visait  à  dresser le bilan du partenariat entre les deux institutions afin d’en renforcer les perspectives dans un contexte de forte mutation de l’enseignement supérieur et de la recherche marquée en particulier par le LMD et l’assurance qualité.

Pour mémoire, l’UEMOA et le CAMES ont signé en 2013 un accord-cadre de coopération pour la concrétisation de leur vision commune en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Les actions de ce partenariat s’inscrivent en droite ligne de la directive n° 03/2007/CM/UEMOA du 4 juillet 2007, relative à la mise en œuvre du LMD et du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC), en son axe 4 portant sur l’assurance qualité.

Lire la suite
 
 

Appel à candidatures pour l'accréditation des offres de formation certifiante, dans le cadre de la 36e session du PRED-CAMES

 

Les inscriptions pour l’accréditation/reconnaissance des offres de formation certifiante en ligne, dans le cadre du 36e Colloque du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED/CAMES), session 2021 sont ouvertes.

Envoi préalable des fiches de renseignement au Secrétariat Général du CAMES* 18 juin – 21 juillet 2021

Lire la suite
 
 

JSDC-5 : Date limite des inscriptions prolongées au 14 juillet 2021

 

Les soumissions des propositions de communications à la 5e édition des Journées Scientifiques du CAMES se poursuivent sur la plateforme des JSDC-5 (https://jsdc.cames.online).

Dates importantes :

  • 14 juillet 2021, Fin des inscriptions ;
  • 15-19 juillet 2021, Évaluation des propositions de communications;
  • 20 juillet 2021, Notification aux candidats;
  • 21 juillet - 31 octobre 2021, Paiement des frais de participation;
  • 6 - 9 décembre 2021, Déroulement des JSDC-5.
Lire la suite
 

NÉCROLOGIE

 

Condoléances suite au Décès du Professeur Cyrille MONEMBOU

 

Le Secrétaire Général du CAMES présente ses condoléances à la communauté universitaire camerounaise, suite au rappel à Dieu, dans la nuit du 11 au 12 juillet 2021, du Pr Cyrille MONEMBOU.

Pr Cyrille MONEMBOU était Maître de Conférences agrégé de droit public. Depuis le 8 juin 2020, il officiait comme Vice-Doyen chargé de la Scolarité et du Suivi des étudiants à la Faculté des Sciences Juridique et Politiques de l’Université Yaoundé 2.

Lire la suite
 

ESPACE CAMES

 

De la reprise à l’accélération des progrès de l’ODD 4 : Réunion mondiale sur l’éducation 2021 - Débat ministériel

 

Les pays et la communauté internationale doivent transformer les méthodes de travail au niveau mondial afin de trouver des solutions durables à la crise de l’apprentissage. Il est désormais vital d’accélérer les progrès de la réalisation de l’Objectif de développement durable 4, en mettant à profit les partenariats, les innovations et les enseignements tirés de la réponse à la COVID-19 et des mesures de relance mises en place ces 18 derniers mois.

Le débat ministériel de la Réunion mondiale sur l’éducation 2021 de l’UNESCO se tient ce 13 juillet, en marge du Forum politique de haut niveau pour le développement durable.

Document de la réunion

Lire la suite