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Une vue des enseignants-chercheurs de l’unité pédagogique en formation. (DR)

Un atelier de formation d’enseignants-chercheurs s’est ouvert, ce mardi 21 septembre, dans les locaux de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci), à Abidjan-II Plateaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une Formation ouverte et à distance (Foad) Licence 3 professionnelle en Systèmes informatiques et aide à la décision (Siad), l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), a initié un atelier de formation à l’intention de son équipe pédagogique.

Cette formation qui a démarré ce mardi 21 prendra fin le vendredi 24 septembre et portera, entre autres, sur la présentation des techniques de scénarisation interactive des jeux sérieux, l’identification, l’exploitation et l’utilisation des outils de conception des jeux sérieux dans un contexte de formation à distance.

Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des apprenants sur les aspects théoriques de la création des jeux sérieux pédagogiques.

Le directeur général de l’Uvci, Tiémoman Koné, a expliqué que cet atelier s’inscrit dans un vaste programme de formation des formateurs au niveau des universités et grandes écoles publiques pour aller vers l’excellence. Ce, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et surtout s’adapter aux nouvelles méthodes avec la nouvelle réforme.

« C’est une formation innovante car il s’agit d’utiliser la notion de jeu pour enseigner. C’est donc des formations de demain que nous préparons. Comment utiliser la passion de la nouvelle génération pour pouvoir leur inculquer la meilleure éducation possible ? », a poursuivi M. Koné.

Pour sa part, le directeur des affaires académiques et pédagogiques de l’Uvci, Pr Fernand Kouamé, a indiqué que sont concernés par cet atelier, les enseignants de l’unité pédagogique. Il porte sur l’utilisation des jeux sérieux dans la pédagogie et l’usage des techniques d’information et de la communication dans la pédagogie.

« Nous sommes dans une nouvelle aire de pédagogie numérique », fait-il savoir. En d’autres termes, il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux enseigner.

Rappelons que la mise en place de la Foad-Siad de l’Uvci est financée par le Contrat de désendettement et de développement (C2d) à travers la convention de partenariat « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire. »

source : Fratmat.info

https://www.fratmat.info/article/215163/societe/universiteacutes/formation-a-distance-en-licence-3-professionnelle-luniversite-virtuelle-de-cote-divoire-renforce-les-capacites-de-ses-formateurs