Mon université avec moi, partout et à tout moment.

La Direction des Bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a ouvert, mardi 18 Avril 2017, la session d'attribution des bourses en Côte d'Ivoire. La présente session se tient du 18 au 21 avril 2017, au titre de l'année universitaire 2015-2016.
 A cet effet, Au terme  des travaux , les commissaires auront la responsabilité  de proposer la liste des bénéficiaires à une bourse d’étude en Côte d’Ivoire au titre de l’année universitaire 2015-2016, conformément aux conditions d’éligibilité et critères de sélection prédéfinis dans le décret N° 96-615 du 09 août 1996 portant réglementation des « Bourses d’études pour l’enseignement supérieur ».

A l’entame des travaux, le Directeur des bourses M.Seidou DIABY a informé les membres de la commission de la suite favorable accordée  par le gouvernement à la requête de  Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en vue d’une rallonge budgétaire au titre des bourses et secours financiers en Côte d’Ivoire.
 Cette rallonge budgétaire d’un montant de 5 milliards de Francs CFA, représente une augmentation de 67% de l’enveloppe initiale.

Ainsi, l’enveloppe budgétaire qui était de 7 455 673 000F CFA depuis les années 2000 passe à 12 455 673 000FCFA.

Le directeur des bourses a indiqué que sur 11 195 dossiers de demandes de bourse reçus, 9.486 sont jugés éligibles, quant  1795 ont fait l’objet de rejets (non éligibles).  En outre, dans le cadre de la promotion du genre, il a signifié que les étudiantes sont bénéficiaires à hauteur de 60%  contre 40% pour les étudiants

Prenant à son tour la parole, Monsieur OKA Yao Raymond , le sous Directeur des Bourses en Côte d’Ivoire a fait un bref rappel des conditions d’éligibilité et des critères de sélection. Il a montré par la même occasion l’importance de la hiérarchisation des dits critères avant de définir la procédure de travail.
 A sa suite, Monsieur le Directeur de Cabinet, Prof. Assane THIAM, représentant  Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et par ailleurs, Président de la Commission Nationale d’Attribution des bourses pour l’enseignement supérieur, a tenu à remercier au nom de madame le Ministre Prof Bakayoko-Ly Ramata, SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, pour cet important effort financier en faveur des étudiants ivoiriens. Il a révélé que ce geste vient résoudre l’épineux problème de l’insuffisance de l’enveloppe budgétaire allouée chaque année aux bourses et secours financiers en Côte d’Ivoire.

Il a par la suite, encouragé les commissaires afin que les bénéficiaires de bourses méritent du soutien de l’Etat et soient le reflet de l’excellence prônée au niveau de cet ordre d’enseignement, pillé incontournable de l’émergence de la Côte d’Ivoire.
C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouvert, les travaux de la session de la Commission Nationale d’Attribution des Bourses portant attribution des bourses d’études en Côte d’Ivoire au titre de l’année universitaire 2015-2016.