Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Des émissaires de l’Agence Française de Développement (AFD) ont rencontré l’équipe dirigeante de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) à son siège du II Plateaux, ce Mercredi 4 octobre 2017. Examiner les réalisations, les besoins et priorités de l’UVCI étaient les points au menu des échanges. Cette visite s’inscrit dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) en Côte d'Ivoire volet enseignement supérieur- recherche scientifique.

Pendant les échanges avec l’AFD, la Direction Générale de l’UVCI présidée par son premier responsable, Prof. KONE Tiémoman a réitéré les remerciements de la Côte d’Ivoire à ses visiteurs pour l’appui institutionnel qu’ils permettent dans la réalisation des grands chantiers de l’enseignement supérieur ivoirien. Parmi ces chantiers, on note :

- La mise en place des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein des universités et grandes écoles publiques pour le bénéfice des étudiants.

- Le renforcement de la  bibliothèque virtuelle par la dématérialisation des ouvrages des bibliothèques des universités et grandes écoles publiques.

- Le développement des Formations Ouvertes à Distance (FOAD) selon le modèle pédagogique de l’UVCI au sein des autres universités et grandes écoles publiques. 

Cette délégation de l’AFD (composée de LE LEM Laurianne, GICGUELAY Fabien et de DELPECH Quentin) a pu se rendre compte des réalités et de l’avancée des points énoncés par leur hôte du jour. A cet effet, l’administration de l’UVCI a fait l’étalage des progrès numériques  et a fait une projection des grands chantiers à venir. Etaient à l’ordre du jour, la clarification sur les volets UVCI d’appui à l’hybridation des programmes universitaires et à la production des formations propres sur l’informatique et le numérique. Un point d’honneur a été mis sur le dispositif mis en place par l’UVCI avec notamment, le système  pédagogique qui selon le Directeur des Affaires Académique et Pédagogique, le Professeur Fernand KOUAME. Ces échanges avec l’AFD ont été fortement enrichis par une mutualisation de connaissances. Malgré les satisfécits que le modèle pédagogique de l’UVCI permet de constater, le Directeur Général, Prof. KONE Tiemoman a souligné aux émissaires de l’AFD qu’un soutien en expertise extérieure et en renforcement de capacités permettra à l’UVCI d’apporter son expertise numérique dans l’environnement éducatif ivoirien. Les experts de l’AFD ont pris note de tous les projets présentés. Il est à noter que l’AFD (Agence Française de Développement) mène une réflexion sur un possible appui dans le secteur public de l’enseignement Supérieur. Ces échanges se sont soldés par une visite du studio d’enregistrement des ressources pédagogiques et de production de la web TV (UVCI.TV) de l’UVCI.

Communication UVCI