Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Suite à la signature d’un partenariat entre l’UVCI et la société GM savoir domiciliée à Paris et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, un don de 200 livres a été offert aux universités et grandes écoles publiques au cours d’une mission effectuée par le Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire. Ce don a été transmis le 13 février dernier au cours d’une cérémonie réunissant tous les bibliothécaires et représentants des universités, grandes écoles publiques et institutions de recherche au siège de l’institut. Au cours de cette cérémonie, Louis BOISGIBAULT auteur de l’œuvre intitulée « L’énergie solaire après Fukushima : la nouvelle donne », n’ayant pas pu effectuer le déplacement, a fait une vidéo de présentation de son œuvre. Il a précisé que ce livre pourrait aider les chercheurs à pousser leur réflexion sur les énergies renouvelables. Suite à cette présentation, le Directeur Général de l’UVCI, le Professeur KONE Tiémoman a remis un lot de ces ouvrages aux représentants des universités publiques. Il a également souligné brièvement la mission de l’UVCI en mentionnant la Bibliothèque Virtuelle qui est l’élément essentiel dans le dispositif de l’enseignement supérieur. A sa suite le Dr KOUAME Eloge, chef de service valorisation de la recherche et innovation a fait le parallèle entre ce livre et les actions du Gouvernement ivoirien sur les énergies renouvelables. Il a relevé les différents axes de recherche illustrant la volonté du Gouvernement ivoirien de basculer vers les énergies renouvelables, l’énergie solaire.

Professeur KONIN, représentant des bénéficiaires a remercié l’auteur et le Professeur KONE Tiémoman pour ce don. Il a relevé la richesse que constitue cet ouvrage et l’intérêt pour les étudiants de s’en approprier.

Enfin, au nom de madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. BAMBA Aboudramane, Directeur de la Recherche, parrain de la cérémonie, a affirmé que la Côte d’Ivoire dispose de nombreuses ressources pour basculer vers les énergies renouvelables. Il précise que c’est un défi qui nécessite une sensibilisation et des textes qui régissent ce domaine.

Il a en outre énuméré les problèmes qui freinent le basculement vers ces énergies, avant de donner les grands axes de solutions.

Il a pour finir, encouragé les Professionnels de l’information documentaire à migrer vers le système des Bibliothèques Virtuelles, tout en exhortant les bénéficiaires à faire bon usage des ouvrages, pour le bien de la communauté universitaire et scientifique.

L’ami de l’auteur, Dr N'GUESSAN Alexis a exprimé sa joie de prendre part à cette cérémonie. Il a émis le vœu de voir la Côte d’Ivoire basculer vers les énergies renouvelables.

Communication UVCI