Mon université avec moi, partout et à tout moment.

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire fait un bond en avant dans le développement de la Recherche Scientifique. Elle abrite du  3  au 5 juillet 2018, un atelier de l’Association des Universités Africaines (AUA), rassemblant les bibliothécaires et informaticiens de bibliothèques issues des universités membres de l’AUA. Il porte sur le fait de repenser les dépôts institutionnels pour la gestion des connaissances au sein des institutions d’enseignement supérieur.

Vu la pertinence de cette formation, la cérémonie a été rehaussée par la présence du Professeur Aboudramane BAMBA, Directeur de la Recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Pour lui, « l’AUA doit servir de phare, pour le partage des connaissances sur les bonnes pratiques et pour l’apprentissage croisé ». Son intervention a été précédée de celle du Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire. Il s’est dit très heureux de recevoir dans l’institution qu’il dirige, les conservateurs du savoir et des ressources en termes de thèses et de mémoires.

Le Professeur Etienne EHILE, Secrétaire Général de l’AUA a salué la politique de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire qui vise à accompagner l’innovation technologique dans le domaine de la recherche scientifique. « En moins de deux années d’existence, l’UVCI a fait des efforts considérables en faveur de la recherche. Dans deux mois, elle intègrera l’Association des Universités Africaines en tant que membre active ». Il n’a pas manqué de relever l neccessité de l’adaptation des bibliothèques dans un monde de plus en plus numérique : «la gestion des bibliothèques est en train de passer des espaces physiques et tangibles aux espaces doux et électroniques ».

Face à une telle évolution qui permet une accessibilité assez facile aux ressources, le Secrétaire Général de l’AUA se prononce : « Les établissements de l’Enseignement Supérieur n’ont d’autres choix que de s’adapter et d’intégrer les technologies émergentes, comme méthode de création d’enseignement et d’apprentissage flexibles de haute qualité ».

Il est à souligner que l’Association des Universités Africaines (AUA) a été désignée par la Commission de l’Union Africaine comme Coordonnatrice de la mise en œuvre du groupe de l’enseignement supérieur, de la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique.

 

 

 

Communication UVCI

 

 

 

 

 

 

 

 

De Gauche à droite: Prof. Etienne EHILE,SG de l'AUA; Prof. Aboudramane BAMBA, Directeur de la Recherche du MESRS; Prof. KONE Tiémoman DG de l'UVCI, Professeur Fernand KOUAME, DAAP de l'UVCI